Vanessa Robertson, lauréate du Fonds pour les femmes en position de leadership 2021, utilise de nouvelles compétences pour développer Rugby Nouvelle-Écosse

Vanessa Robertson (Centre)
Community

Avec un diplôme de premier cycle de l’Université Acadia et sa maîtrise en gestion du sport de l’Université d’Ottawa, Vanessa Robertson exerce son métier avec Rugby Nouvelle-Écosse depuis 2020.

Le 27 octobre 2022 (Halifax, N.-É.) – Actuellement coordinatrice administrative provinciale de Rugby Nouvelle-Écosse, l’aspiration de Vanessa Robertson à continuer de développer ses compétences en gestion du sport et à les appliquer dans la communauté rugbystique de la Nouvelle-Écosse a fait d’elle une récipiendaire idéale pour le premier Fonds pour les femmes en position de leadership en 2021.

Avec un diplôme de premier cycle de l’Université Acadia et sa maîtrise en gestion du sport de l’Université d’Ottawa, Vanessa exerce son métier avec Rugby Nouvelle-Écosse depuis 2020.

Avec les fonds qu’elle a reçus après que sa candidature a été retenue pour le programme, Vanessa a terminé un cours, est inscrite à deux autres cours cet automne et a assisté à une conférence sur l’égalité des genres dans le sport organisée par Tennis Canada.

« La conférence sur l’égalité des genres nous a donné l’occasion d’assister à une entrevue et à une conversation avec Billy Jean King sur son impact dans le tennis et sur la façon de faire progresser l’égalité entre les sexes – c’était fantastique. »

À propos du cours qu’elle a suivi à l’Université métropolitaine de Toronto intitulé « Financial Management for Non-Profits », Vanessa a déclaré : « Ce cours a été extrêmement bénéfique pour améliorer ma compréhension des aspects financiers des organismes sportifs sans but lucratif, ce qui, à mon avis, est bénéfique dans tout rôle de leadership. J’ai découvert un grand nombre de ressources pour m’aider à réussir dans ce domaine. »

Dans les semaines à venir, Vanessa commencera ses deux derniers cours financés par le programme pour les femmes en position de leadership. Le développement des compétences en leadership, la réflexion stratégique et la gestion opérationnelle seront au cœur des cours « Skills for New Managers » et « Operational Excellence », organisés par l’Université St. Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse, que suivra Vanessa.

« Dans l’ensemble, je pense que le financement accordé m’a donné l’occasion de me regarder de près et d’examiner les domaines que je crois devoir développer afin d’apporter de nouvelles perspectives, connaissances et croissance à l’organisation que je soutiens, Rugby Nouvelle-Écosse. Ce programme m’a donné permis financièrement d’accéder aux possibilités de développement que je souhaite et, grâce à ce financement, je peux appuyer l’organisation de manière nouvelle et améliorée, ce qu’ils espéraient que cette opportunité ferait. »

Fonds pour les femmes en position de leadership 2022

L’édition 2022 de ce programme s’étendra à un plus grand nombre de candidates admissibles par rapport au premier Fonds pour les femmes en position de leadership qui avait été lancé en 2021. La première année, les candidates n’étaient admissibles que si elles faisaient partie du personnel, du conseil d’administration ou du comité exécutif d’une fédération provinciale. Le Fonds pour les femmes en position de leadership accordera maintenant à six récipiendaires des comités exécutifs de clubs de rugby de tout le pays un financement pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour profiter d’occasions de développement qui amélioreront leur capacité à diriger dans notre sport.

Vous pouvez consulter un aperçu complet du Fonds pour les femmes en position de leadership ici.

Les candidates admissibles doivent :

• soit être actuellement impliquées dans le rugby à un niveau administratif ou de gouvernance au sein d’une fédération provinciale ou d’un conseil d’administration provincial;
• soit être actuellement impliquées dans le rugby à un niveau de gouvernance au sein d’un club membre.

Fonctionnement :

Première étape : candidatures
Le formulaire de candidature est disponible ici et les candidatures seront reçues jusqu’au lundi 7 novembre 2022 à 17 h HNE.

Deuxième étape : Sélection et notification
Les sélections seront effectuées au plus tard le lundi 28 novembre 2022. Une fois que toutes les personnes sélectionnées auront été notifiées et auront accepté le financement, le nom des récipiendaires sera annoncé publiquement.

Troisième étape : Développement professionnel
Chaque récipiendaire poursuivra son plan de développement personnel qui faisait partie de sa demande.

Quatrième étape : Rapport
Dans le cadre de l’entente pour recevoir le financement, chaque récipiendaire s’engage à décrire son parcours par des rapports, photos et toute autre méthode de son choix.