
Le Canada donne le coup d’envoi des matchs de poule lors de la première journée du tournoi de rugby à VII du Cap
Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada ont commencé les matchs de poule au Cap vendredi, marquant ainsi le 50e tournoi féminin des HSBC World Rugby Sevens Series.
Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada ont commencé les matchs de poule au Cap vendredi, marquant ainsi le 50e tournoi féminin des HSBC World Rugby Sevens Series.
Face à la France, vice-championne du monde des Sevens Series féminines 2022 et médaillée de bronze de la Coupe du monde de rugby à VII 2022, dans le premier match de la journée, l’équipe féminine du Canada a fait match nul 19 partout.
Krissy Scurfield, Keyara Wardley et Bianca Farella ont marqué trois essais d’affilée en première mi-temps, avec les transformations des essais de Scurfield et Farella réussies par Olivia Apps. Menées 19 à 0 à l’entame de la deuxième mi-temps, les Françaises ont effectué une remontée pour égaliser le match avec trois essais et deux transformations.
L’adversaire suivant de l’équipe féminine du Canada était les États-Unis, que le Canada a également affrontés en poule la semaine dernière à Dubaï. Les Américaines ont marqué tôt avec un essai dans la première minute de jeu. Le Canada a répondu par un essai de Farella – l’une des quatre seules joueuses présentes au Cap à avoir participé au tout premier tournoi féminin des Sevens Series en 2012 – qui a profité d’un rebond sur une passe ratée des États-Unis.
Apps a ajouté une transformation pour égaliser le match. Les Canadiennes ont fait le forcing pour augmenter leur score, mais, avec une série de plaquages manqués, ont laissé les Américaines marquer trois autres essais, l’arbitre sifflant la fin du match sur un score de 24 à 7.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a commencé ses matchs de poule contre l’Afrique du Sud, hôtesse du tournoi, et a été la première à marquer un essai par Alex Russell sur une passe de Thomas Isherwood à la 5e minute. Une transformation de Brock Webster a donné au Canada une avance de 7 à 0. Malgré un essai marqué par l’Afrique du Sud à la 7e minute, le Canada menait toujours 7 à 5 à la fin de la première mi-temps. Le score est resté le même jusqu’aux dernières minutes, l’Afrique du Sud marquant deux essais et une transformation pour assurer une victoire 17 à 7.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada terminera ses matchs de poule contre le Japon le samedi 10 décembre à 1 h 57 HNP / 4 h 57 HNE. Les matchs de poule se poursuivront également pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada samedi avec des matchs contre la France à 0 h 57 HNP / 3 h 57 HNE et contre les Fidji à 6 h 38 HNP / 9 h 38 HNE.
La couverture des HSBC World Rugby Sevens Series est disponible au Canada sur CBC. Tous les matches sont disponibles en streaming en direct sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem.
Pour les derniers résultats et le calendrier, visitez le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.