Les Canadiennes poussent les Black Ferns dans leurs derniers retranchements lors de la deuxième journée du tournoi de rugby à VII HSBC Canada
Les équipes féminine et masculine du Canada ont toutes deux commencé par une victoire et terminé par une défaite serrée lors de la deuxième journée du tournoi de rugby à VII HSBC Canada 2023.
Les équipes féminine et masculine du Canada ont toutes deux commencé par une victoire et terminé par une défaite serrée lors de la deuxième journée du tournoi de rugby à VII HSBC Canada 2023.
Cinq joueuses différentes ont marqué pour l’équipe féminine de rugby à VII du Canada dans leur match final de la poule C contre le Brésil, en commençant par Chloe Daniels à la 5e minute de jeu. Un essai et une transformation d’Olivia Apps ont permis au Canada de mener 12 à 0 à la pause. Bianca Farella a encore augmenté l’avance des Canadiennes dans les 30 premières secondes de la deuxième mi-temps, suivie d’essais de Fancy Bermudez et Piper Logan et de deux autres transformations d’Apps. C’était le premier essai de Logan dans les World Rugby Sevens Series. Le Brésil a marqué dans la dernière minute de jeu, le Canada s’imposant malgré tout sur un score final de 31 à 7.
« Nous sommes arrivées sur le terrain avec une intensité différente, nous voulions jouer de manière agressive et excitante et nous voulions embraser la foule », a déclaré Fancy Bermudez.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a affronté le Chili lors de son dernier match dans la poule D. Josiah Morra a atteint les 200 points marqués dans les World Rugby Sevens Series en inscrivant le premier de deux essais à la 3e minute de jeu. Matthew Percillier a également marqué deux essais, ses 3e et 4e du tournoi. Lockie Kratz a réussi quatre transformations. Les Canadiens menaient 28 à 0 à la 13e minute, lorsque le Chili a marqué ses premiers points avec un essai de Baltazar Jana et une transformation de Luca Strabucchi. Les Canadiens ont répondu avec sept autres points dans la dernière minute de jeu, Thomas Isherwood envoyant Jake Thiel à l’essai sur une passe après contact, avant d’inscrire les deux points de plus sur la transformation.
« Nous savions que nous devions corriger certaines des erreurs commises lors des matchs d’hier", a déclaré Josiah Morra. Après une défaite difficile contre l’Irlande, nous nous sommes retrouvés en tant qu’équipe et nous savions que nous devions rebondir pour le public, mais aussi pour nous-mêmes. Nous avons pu le faire et nous imposer contre l’Australie, et heureusement nous avons pu saisir toutes les opportunités qui nous ont été données, [ce que nous avons fait] aujourd’hui aussi contre le Chili. »
Ayant terminé troisième de la poule C, et en tant que deuxième meilleure équipe à la troisième place, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’est qualifiée pour les quarts de finale, où elle a affronté la Nouvelle-Zélande, le vainqueur des trois dernières étapes du World Rugby Sevens Series. Les Néo-Zélandaises ont marqué deux fois en première mi-temps pour prendre une avance de 10 à 0, mais les Canadiennes les ont tenues en échec pendant le reste du match. Keyara Wardley a marqué pour le Canada à la 11e minute, et l’équipe a continué à mettre la pression sur la Nouvelle-Zélande dans les dernières minutes de jeu. La Nouvelle-Zélande s’est finalement imposée 10 à 5, mais la foule du stade BC Place était debout pour applaudir les Canadiennes lorsqu’elles ont quitté le terrain.
« Nous avons joué quatre matchs maintenant, et je pense que nous n’avons pas été à la hauteur dans l’un d’entre eux et que nous en avons perdu deux autres avec moins de 7 points d’écart, a déclaré Jack Hanratty. La Nouvelle-Zélande est la meilleure équipe du monde et nous aimons jouer contre elle, car cela signifie que nous devons élever notre niveau de jeu. Nous avons eu l’occasion de les jouer en amical cette semaine au stade BC Place, à huis clos, et il était donc approprié que ce quart de finale ait lieu. Aujourd’hui, j’ai pensé que nous avons vraiment bien manié le ballon dans le match contre la Nouvelle-Zélande, compte tenu de la pression qu’elles mettent en défense. »
« C’était une performance très audacieuse, nous avons mis sur le terrain tout ce que nous avions, a déclaré Krissy Scurfield. Ce que nous avons retenu de cette rencontre, c’est que nous sommes en train de nous bâtir et que le fait de pouvoir rivaliser dans un match aussi serré contre une équipe de haut niveau nous donne une grande confiance. »
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé troisième dans la poule D, rencontrant l’Espagne en quart de finale pour la 9e place. Jack Carson a frappé le premier pour le Canada avec une transformation de Lockie Kratz, mais l’Espagne a répondu avec trois essais et deux transformations, menant 19 à 7 à la 9e minute de jeu. Percillier et Morra ont continué à avoir un impact sur le terrain pour le Canada, Percillier envoyant Morra à l’essai sur une passe après contact. Avec la transformation d’Isherwood, les Canadiens ont réduit l’écart, mais l’Espagne a remporté la victoire 19 à 14.
« Nous n’avons pas respecté notre plan de jeu au début, nous les avons en quelque sorte laissés jouer leur jeu, a déclaré Alex Russell. C’est un sport assez fou, le rugby à VII, vous pouvez vous voir dans le top quatre et d’un coup jouer maintenant pour la 13e place. Cela fait partie du travail et maintenant nous devons apprendre de nos erreurs et passer à autre chose, et nous tourner vers le prochain match. Nous avons montré une réelle croissance, nous sommes vraiment en train de bâtir une équipe. Il ne nous reste plus qu’à peaufiner ces petits détails et je suis persuadé que tout va se mettre en place. »
Les équipes de rugby à VII du Canada seront de retour sur le terrain dimanche 5 mars pour la dernière journée du tournoi de rugby à VII HSBC Canada 2023. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada affrontera l’Afrique du Sud à 9 h 22 HNP / 12 h 22 HNE en demi-finale pour la 13e place, tandis que l’équipe féminine affrontera l’Irlande en demi-finale pour la 5e place à 11 h 46 HNP / 14 h 46 HNE.
La couverture des HSBC World Rugby Sevens Series est disponible au Canada sur CBC. Tous les tournois sont disponibles en streaming sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem.
Pour les derniers résultats et le calendrier, visitez le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.
Les billets d’une journée sont encore disponibles pour le dimanche 5 mars. Achetez vos billets dès maintenant sur le site canadasevens.com.