![](https://rugby.ca/uploads/news/images/Kevin_Rouet2-1500x800.jpg)
Extension du contrat de l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, Kevin Rouet, jusqu’en 2025
Le 14 avril 2023 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada a le plaisir d’annoncer que l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, M. Kevin Rouet, a signé une prolongation de contrat qui le maintiendra à la barre du programme jusqu’à la fin du cycle de la Coupe du monde de rugby de 2025.
Le 14 avril 2023 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada a le plaisir d’annoncer que l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, M. Kevin Rouet, a signé une prolongation de contrat qui le maintiendra à la barre du programme jusqu’à la fin du cycle de la Coupe du monde de rugby de 2025.
M. Rouet a passé trois ans comme entraîneur adjoint du programme féminin senior du Canada avant d’être nommé entraîneur en chef en mars 2022. Au cours de la courte période précédant la Coupe du monde de rugby de 2021, qui s’est déroulée en 2022, M. Rouet a aidé l’équipe féminine de rugby du Canada à se hisser au troisième rang du classement mondial de World Rugby, remportant quatre matchs sur cinq en préparation de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.
Les Canadiennes ont battu les États-Unis et l’Australie lors de la Pacific Four Series 2022, puis se sont imposées à domicile contre l’Italie et le Pays de Galles cet été-là, avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.
« Nous sommes heureux d’avoir convenu des conditions pour que Kevin soit l’entraîneur en chef de l’équipe nationale du Canada jusqu’à la Coupe du monde de 2025, a déclaré le directeur général de Rugby Canada, M. Nathan Bombrys. Sous sa direction, notre équipe a inspiré la nation lors de la Coupe du monde de rugby l’automne dernier, et elle a repris là où elle s’était arrêtée avec d’excellentes victoires sur l’Afrique du Sud puis sur les États-Unis dans la PAC 4. En dehors des périodes de rencontres internationales, Kevin reste activement engagé auprès de nos joueuses, leur rendant visite dans leurs clubs en Europe ou s’engageant auprès de leurs clubs et de leurs programmes universitaires au Canada. Il a également apporté son soutien en tant qu’entraîneur à nos équipes canadiennes de rugby à VII. Il a un réel désir de voir nos joueuses canadiennes se développer et s’améliorer dans tous nos programmes. »
Le Canada a remporté quatre matchs consécutifs pour commencer la Coupe du monde de rugby de l’an dernier, en s’imposant contre le Japon, l’Italie et deux fois contre les États-Unis. La performance générale des Canadiennes en Nouvelle-Zélande a été soulignée par une demi-finale palpitante contre l’équipe la mieux classée au monde au début du tournoi, l’Angleterre, et une participation à la petite finale contre la France.
« Je suis très fier de ce que l’équipe a pu accomplir récemment, et je me réjouis de pouvoir continuer à travailler avec ce groupe de joueuses de classe mondiale et avec ce personnel alors que nous commençons ensemble une nouvelle aventure en Coupe du monde, a déclaré M. Rouet. En tant que programme, nous avons beaucoup de raisons d’être fiers de l’année passée et d’être enthousiastes quant à l’avenir prometteur qui nous attend. Il y a du travail à faire et des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer, mais c’est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe incroyable alors que nous nous préparons pour 2025. »
Alors qu’il était entraîneur adjoint du programme féminin de rugby à XV du Canada, M. Rouet était également entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à XV de l’Université Laval, au Québec, de 2017 à 2022. Le Rouge et Or a remporté son premier titre national en 2019 depuis sa création en 2005. M. Rouet a également été entraîneur en chef de l’équipe féminine senior de rugby à XV du Québec de 2016 à 2019, guidant le programme vers des championnats nationaux en 2016, 2017 et 2019. Au niveau des clubs, il a été l’entraîneur en chef du Club de Rugby de Québec de 2010 à 2020, période pendant laquelle le club a remporté un total de six titres provinciaux féminins senior.
M. Rouet a également été entraîneur adjoint du Stade Bordelais en France pendant la saison 2021-2022.
Dans son premier match de la Pacific Four Series 2023, l’équipe féminine de rugby du Canada a battu les États-Unis 50 à 17. L’équipe sera de retour sur le terrain en juillet au Canada pour les troisième et quatrième matchs de la compétition contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les dates et les lieux seront annoncés le lundi 17 avril 2023.