L’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’impose contre les États-Unis en chemin vers la 6e place à Hong Kong
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé 6e et l’équipe masculine 14e au tournoi de rugby à VII de Hong Kong Cathay/HSBC dimanche, la huitième étape masculine et la sixième étape féminine des HSBC World Rugby Sevens Series 2023.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé 6e et l’équipe masculine 14e au tournoi de rugby à VII de Hong Kong Cathay/HSBC dimanche, la huitième étape masculine et la sixième étape féminine des HSBC World Rugby Sevens Series 2023.
La demi-finale pour la 5e place du tournoi féminin a vu le Canada affronter les États-Unis, qui se sont officiellement qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 plus tôt dans le tournoi, pour la cinquième fois cette saison. Les Américaines ont marqué dès la 3e minute de jeu, mais ce sont les seuls points qu’elles ont pu marquer pendant tout le match, les Canadiennes remportant leur première victoire contre les États-Unis cette saison.
Le Canada a profité d’une infériorité numérique des Américaines suite à un carton jaune à la 5e minute, Julia Greenshields faisant une impressionnante percée à la suite d’une mêlée, qui a abouti à un essai de Piper Logan. Olivia Apps a transformé pour égaliser à 7 partout. Apps a donné au Canada une avance de 12 à 7 en deuxième mi-temps, en plongeant dans l’en-but à un peu plus de 3 minutes du coup de sifflet final.
Logan, qui a fait ses débuts dans les World Rugby Sevens Series au tournoi de rugby à VII HSBC Canada, a été une force offensive pour le Canada dans le match pour la 5e place contre la France, marquant les deux essais canadiens. La France menait 15 à 0 à la mi-temps, mais Logan a réduit l’écart en marquant deux essais consécutifs en deuxième mi-temps. Une transformation d’Apps sur le premier essai de Logan a ramené le score à 15 à 12, mais les Françaises ont creusé l’écart dans la dernière minute de jeu, s’imposant finalement 22 à 12.
« Aujourd’hui, nous avons fait un énorme pas en avant, nous avons eu l’occasion de nous mesurer à deux des quatre meilleures équipes du monde. Cette saison, nous avons eu des matchs serrés avec les États-Unis, mais nous finissions par perdre. Aujourd’hui, nous avons gagné un match serré, et le groupe en tirera de grandes leçons, a déclaré l’entraîneur en chef, Jack Hanratty. À l’heure actuelle, dans cette compétition, les deux premiers sont très réguliers et nous sommes tous à leur poursuite, mais les équipes du groupe suivant s’affrontent semaine après semaine. Terminer deux fois dans les six premiers est un pas dans la bonne direction, mais nous, en tant que groupe, voulons plus. »
« Cette semaine a été une semaine importante pour notre programme, avec l’annonce que Langford accueillera le tournoi de rugby à VII de RAN pour une place aux Jeux olympiques. Il nous reste une étape dans les Series à Toulouse avant de rentrer au pays pour tenter de décrocher notre billet pour les Jeux olympiques.
La Nouvelle-Zélande a remporté sa cinquième étape consécutive des HSBC World Rugby Sevens Series en s’imposant 26 à 17 face à l’Australie en finale.
Après une défaite 17 à 0 contre l’Irlande en quart de finale pour la 9e place, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a remporté sa première victoire du tournoi contre le Japon en demi-finale pour la 13e place. À la 3e minute, Thomas Isherwood a contourné la défense japonaise pour donner au Canada sa première occasion de marquer un essai. Sur une passe après contact d’Isherwood, Josiah Morra a récupéré le ballon et est allé aplatir. Kratz a ajouté la transformation pour donner au Canada une avance de 7 à 0.
Le Japon a marqué deux essais, à la fin de la première mi-temps et au début de la deuxième mi-temps, pour mener 12 à 7. Mais un deuxième essai de Morra, qui a reçu une passe de Max Stewart et a couru le long de la ligne de touche pour aller marquer, et une transformation d’Isherwood, ont permis aux Canadiens d’égaliser le match à la 13e minute. Will Percillier a assuré la victoire du Canada 19 à 12 en inscrivant un essai dans les prolongations.
Les Canadiens ont ensuite affronté le pays hôte, Hong Kong, qui s’était imposé plus tôt dans la journée contre le Kenya pour la première fois depuis plus de 20 ans (et sa première victoire à domicile depuis 10 ans), dans l’autre demi-finale pour la 13e place. Menés 17 à 0, les Canadiens ont inscrit sept points grâce à un essai de Matt Oworu à la 12e minute, et une transformation impeccable de Kratz. Les Canadiens ont terminé à la 14e place du classement général, en s’inclinant 17 à 7 face à Hong Kong.
« La semaine a été riche en émotions pour notre groupe. Elle a un peu résumé la saison, avec des hauts et des bas, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim, Sean White. Lorsque nous croyons en nous et que nous nous battons bec et ongles pour notre coéquipier, nous pouvons atteindre plus souvent ces hauts. C’est notre objectif à mesure que nous progressons. Continuer à se battre les uns pour les autres et nous mettre dans les meilleures conditions possibles pour remporter des victoires dans une compétition très concurrentielle et difficile. Nous y croyons de plus en plus. »
La Nouvelle-Zélande est également montée sur la plus haute marche du podium dans le tournoi masculin, les All Blacks s’imposant 24 à 17 face aux Fidji.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada participera maintenant au tournoi de rugby à VII HSBC Singapour les 8 et 9 avril. L’équipe féminine de rugby à VII du Canada clôturera les Series 2023 à Toulouse du 12 au 14 mai. Pour les résultats complets des HSBC World Rugby Sevens Series, veuillez visiter le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.