L’équipe masculine de rugby à VII du Canada remporte les barrages et reste une nation au cœur des World Rugby Sevens Series
Grâce à une victoire palpitante sur le Kenya lors de la finale des barrages des Series 2024 au stade de Twickenham à Londres, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada s’est assurée une place dans les HSBC World Rugby Sevens Series 2024.
Grâce à une victoire palpitante sur le Kenya lors de la finale des barrages des Series 2024 au stade de Twickenham à Londres, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada s’est assurée une place dans les HSBC World Rugby Sevens Series 2024.
Après une défaite contre le Kenya et une victoire contre l’Uruguay samedi, les Canadiens devaient l’emporter avec la manière contre les Tonga dimanche matin pour se qualifier pour la finale. Et c’est ce qu’ils ont fait : une victoire sur le score-fleuve de 43 à 7, qui a permis au Canada de prendre la première place à l’issue du tournoi à la ronde. Jack Carson a réalisé un triplé en première mi-temps, tandis que Brock Webster a poursuivi ses excellentes performances à Londres en inscrivant un essai à la 7e minute. Max Stewart a transformé trois des quatre premiers essais du Canada. Le deuxième coup du chapeau du match a été réalisé par Alex Russell, qui a marqué trois essais d’affilée en deuxième mi-temps (Webster a ajouté une transformation sur le deuxième essai de Russell).
En finale, le Canada a affronté le Kenya pour la deuxième fois en deux jours, après avoir entamé le tournoi par une courte défaite (24 à 19) face aux Kényans. La finale, où la victoire était obligatoire pour le Canada afin d’éviter la relégation, s’est avérée être un autre match serré. David Richard s’est procuré une première occasion pour le Canada, mais le Kenya a été le premier à marquer et à mener 7 à 0 à la 4e minute. Mais le Canada a égalisé à la fin de la première mi-temps, en recyclant le ballon pour l’envoyer à Josiah Morra (essai transformé par Webster).
Un carton jaune infligé au Kényan John Okoth a donné la supériorité numérique au Canada à trois minutes de la fin du match. À une minute de la fin de cette finale toujours indécise (7 à 7), le Canada a utilisé tous les joueurs sur le terrain, faisant passer le ballon d’une ligne de touche à l’autre, de Webster à Russell, qui a marqué son quatrième essai de la journée pour donner au Canada la victoire 12 à 7.
« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui, en sortant vainqueurs de deux matchs à gagner impérativement, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim, Sean White. Dans le programme, tout le monde a travaillé incroyablement dur pour cela – les joueurs ici à Londres et ceux qui, au pays, nous ont soutenus et se sont investis chaque jour à l’entraînement. Nous remercions tout particulièrement nos familles, amis et partisans, dont nous avons pu entendre le soutien jusqu’à Twickenham. »
« Nous sommes fiers de la performance de l’équipe cette fin de semaine et de sa victoire en finale des barrages. Nos joueurs n’ont jamais cessé d’y croire. Chaque fois qu’ils ont connu un revers, ils sont revenus dans le match, a déclaré le directeur général de Rugby Canada, Nathan Bombrys. Nous nous concentrons maintenant sur la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui aura lieu à Langford au mois d’août, où nous aurons l’occasion rare et précieuse de nous qualifier à domicile. »
Pour les résultats complets des HSBC World Rugby Sevens Series, veuillez visiter le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.
Retrouvez les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada à l’événement régional de qualification pour Paris 2024 à Langford, en Colombie-Britannique, les 19 et 20 août prochains. Les billets sont en vente à rugby.ca/fr/billets.