Billets

La victoire sur l’Uruguay propulse le Canada vers la deuxième journée des barrages des Series 2024

Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a fini la première journée des barrages des Series 2024 sur une victoire et une défaite au stade de Twickenham à Londres, face à deux équipes que le Canada avait rencontrées la fin de semaine dernière à Toulouse.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a fini la première journée des barrages des Series 2024 sur une victoire et une défaite au stade de Twickenham à Londres, face à deux équipes que le Canada avait rencontrées la fin de semaine dernière à Toulouse.

Face au Kenya, Alex Russell a marqué le premier de ses deux essais dès la 3e minute. La suite du match a été marquée par un va-et-vient, le Canada et le Kenya alternant les essais. Le Kenya menait 14 à 12 à la mi-temps après un deuxième essai de Russell et une transformation de Thomas Isherwood (qui a atteint 150 points en carrière dans les World Rugby Sevens Series), ainsi que deux essais du Kenyan Kevin Wekesa (tous deux transformés).

Max Stewart a marqué le 5e essai de sa première saison à la 9e minute, transformé par Isherwood, pour donner l’avantage au Canada. Mais Wekesa était sur une belle lancée, égalisant le match avec son 3e essai. Edmund Anya a été le héros pour son pays, marquant dans la dernière minute de jeu pour offrir la victoire au Kenya sur un score de 24 à 19.

Pour son deuxième match contre l’Uruguay, le Canada devait gagner à tout prix. Alors que l’Uruguay menait 7 à 0 à la 4e minute, Isherwood s’est lancé à l’attaque et a failli marquer, mais le ballon a été retenu au-dessus de l’en-but et l’essai n’a pas été accordé. Quelques instants plus tard, Matt Oworu passait après contact le ballon à Brock Webster, qui trouvait une faille dans la défense uruguayenne au niveau de la ligne médiane et allait marquer (essai transformé par Stewart) pour égaliser.

L’Uruguay a inscrit un nouvel essai pour mener 14 à 7 à la mi-temps, puis 21 à 7 à la 9e minute. Cependant, les trois dernières minutes n’ont vu que le Canada et Webster, qui a participé à tous les essais du Canada et a marqué 14 points pendant le match. Une passe après contact de Webster à Jack Carson a conduit au deuxième essai du Canada (transformé par Webster). Peu après, une passe d’Oworu à Webster a de nouveau permis au Canada de marquer, Webster transformant son propre essai pour donner au Canada une avance de 21 à 19 dans la dernière minute.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada clôturera le tournoi à la ronde le dimanche 21 mai à 3 h 57 HNP / 6 h 57 HNE contre les Tonga. La finale des barrages (opposant les deux meilleures équipes) est prévue à 8 h 56 HNP / 11 h 56 HNE.

La couverture des HSBC World Rugby Sevens Series est disponible au Canada sur CBC. Tous les tournois sont disponibles en streaming sur cbcsports.ca, sur l’application CBC Sports et sur le service de streaming gratuit CBC Gem.

Pour les derniers résultats et le calendrier, visitez le site Web officiel : world.rugby/sevens-series.