L’équipe féminine de rugby du Canada aide à organiser un tournoi avec les Lanark Highlanders dans le cadre du nouveau projet « Get Into Rugby »
Le nouveau programme « Get Into Rugby » de Rugby Canada est conçu pour développer le rugby dans les écoles primaires et secondaires partout au pays. Les Lanark Highlanders ont déjà commencé à constater une croissance grâce à ce programme, impliquant environ 1 164 enfants lors de visites dans 27 écoles de la région de Lanark au cours du mois de juin.
Le 28 juin 2023 (Perth, Ontario) – Alors que l’équipe féminine de rugby du Canada entame ses préparatifs en vue de ses prochains matchs de la Pacific Four Series à Ottawa contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les joueuses se sont rassemblées à Perth, en Ontario, pour leur camp préparatoire au parc Oakfield Rugby Park, la pelouse du Lanark Highlanders Rugby Football Club.
Arrivées depuis à peine quelques jours, plusieurs joueuses canadiennes ont participé lundi dernier à un tournoi de rugby pour les jeunes organisé par les Lanark Highlanders dans le cadre du nouveau projet « Get Into Rugby » de Rugby Canada.
« C’était vraiment surréaliste, a déclaré l’entraîneuse à temps partiel des Highlanders, Bailee Dobbie, en expliquant ce que c’était que d’avoir des joueuses de l’équipe féminine du Canada au tournoi. Je n’ai jamais eu d’occasions comme celle-là quand je jouais au rugby. Je disais à un autre entraîneur que la présence de joueuses d’une équipe nationale autour de tous ces enfants serait un moment décisif dans leur vie. Ce sera un souvenir gravé dans leur mémoire, et c’est formidable de voir l’impact que cela a sur les enfants. »
Les joueuses canadiennes ont passé plus d’une heure avec les plus de 70 enfants qui ont participé à cette activité, aidant les entraîneurs du club de Lanark à organiser des exercices et des jeux, et restant pour une séance d’autographes après la fin du tournoi.
« La journée a été formidable, a déclaré le stagiaire en rugby communautaire et joueur senior des Highlanders, Connor Millenor. Surtout pour les jeunes filles, c’était génial pour elles d’avoir l’opportunité de voir où elles peuvent aller avec ce sport. C’était formidable d’avoir ces joueuses de haut niveau dans notre région et qu’elles travaillent avec les enfants. »
Le nouveau programme « Get Into Rugby » de Rugby Canada est conçu pour développer le rugby dans les écoles primaires et secondaires partout au pays. Les Lanark Highlanders ont déjà commencé à constater une croissance grâce à ce programme, impliquant environ 1 164 enfants lors de visites dans 27 écoles de la région de Lanark au cours du mois de juin.
« Le programme a connu un énorme succès, a expliqué Bailee Dobbie. Nous étions complets pour le mois de juin et nous nous sommes rendus dans des écoles tous les jours. Les inscriptions en club ont augmenté, en particulier dans le cadre de notre programme pour les minis. Nous avons été très bien accueillis par les enseignants et l’administration. De nombreuses écoles ont déjà communiqué avec nous pour poursuivre dans cette voie et intégrer le rugby dans leur programme scolaire à l’avenir. »
« Cette année, nous avons connu une belle croissance, a ajouté Connor Millenor. Chaque année, de plus en plus de personnes s’impliquent dans notre club, en particulier chez les plus jeunes. Nous avons plus de 70 minis inscrits cette année, ce qui est une base solide. Aujourd’hui, par exemple, 70 enfants étaient présents, mais 34 d’entre eux n’étaient pas des joueurs des Highlanders. C’est formidable de voir une telle croissance au niveau local. Et c’est vraiment amusant. »
En avril, Rugby Canada, en collaboration avec World Rugby, Rugby Ontario et Rugby Nouveau-Brunswick, a lancé ce nouveau projet pilote dans deux centres géographiques de rugby de l’est du Canada. Rugby Canada a été l’un des huit candidats sélectionnés pour recevoir le soutien de World Rugby, parmi plus de 50 propositions provenant du monde entier. Les Lanark Highlanders ont été l’un des dix clubs canadiens sélectionnés pour participer au projet.
Le directeur du développement du rugby de Rugby Canada, Ryan Jones, a déclaré : « Les valeurs du rugby et la communauté que ce sport bâtit le distinguent de tous les autres. En travaillant avec des clubs de rugby locaux, comme les Lanark Highlanders RFC, nous pouvons aider à inculquer ces valeurs à la prochaine génération de joueurs et à promouvoir le rugby auprès d’un public plus large. »
Les Lanark Highlanders n’en sont qu’au début de ce que le club considère comme un plan à long terme beaucoup plus important pour le rugby dans la région.
Aux dires de Connor Millenor : « Idéalement, il s’agit d’un plan quinquennal dans le cadre duquel nous commencerons à travailler avec de plus en plus d’écoles. Cette année n’était qu’un avant-goût. Nous voulons fournir à tous les enfants des trousses, des ballons et de l’équipement pour qu’ils puissent commencer à jouer au rugby sans que cela leur coûte trop cher. »
À propos du Lanark Highlanders Rugby Football Club
Le Lanark Highlanders Rugby Football Club est un club communautaire qui promeut et fait croître le rugby dans la région de Lanark depuis près de 20 ans. Le club offre aux joueurs de tous âges et de tous niveaux la possibilité de cultiver leurs compétences rugbystiques dans un environnement sûr et solidaire.