Billets

Annonce de la liste des joueuses pour le match de samedi entre l'équipe féminine de rugby du Canada et l'Angleterre

Rugby 15s Sénior Femmes

L’entraîneur en chef Kevin Rouet a annoncé la liste des joueuses pour le premier des deux matchs entre l’équipe féminine de rugby du Canada et l’Angleterre, prévu le samedi 23 septembre au stade Sandy Park à Exeter.

L’entraîneur en chef Kevin Rouet a annoncé la liste des joueuses pour le premier des deux matchs entre l’équipe féminine de rugby du Canada et l’Angleterre, prévu le samedi 23 septembre au stade Sandy Park à Exeter.

À un mois de la première édition du tournoi WXV en Nouvelle-Zélande, les Canadiennes affronteront les Red Roses à 6 h 30 HNP / 9 h 30 HNE (14 h 30, heure locale) sur la pelouse des Exeter Chiefs, l’équipe de première division anglaise qui compte dans ses rangs des joueuses comme Emily Tuttosi, DaLeaka Menin et Alexandra Tessier.

En quête d’une première victoire contre l’Angleterre en Angleterre, l’équipe féminine de rugby du Canada comprend 16 joueuses qui ont également été nommées pour affronter l’Angleterre à la Coupe du monde de rugby l’automne dernier, et 20 qui ont participé à la Pacific Four Series à Ottawa en juillet dernier.

Alexandra Tessier sera titulaire pour l’équipe féminine de rugby du Canada pour la première fois depuis avril, après s’être remise d’une blessure. Blessée au genou à l’entraînement avant le premier match du Canada à la Coupe du monde de rugby en octobre dernier, Taylor Perry sera également de retour après une longue période de convalescence.

Une autre joueuse expérimentée pourrait faire son retour sur le banc de l’équipe féminine de rugby du Canada. Magali Harvey, médaillée d’argent à la Coupe du monde de rugby 2014 et joueuse de l’année 2014, a porté le maillot national pour la dernière fois en 2018.

Trois joueuses qui ont obtenu leur première sélection pour le Canada en juillet à Ottawa contre la Nouvelle-Zélande ont également été nommées dans la liste des joueuses pour le match. Florence Symonds et Claire Gallagher font partie du XV de départ, tandis qu’Olivia Apps est sur le banc. Symonds et Apps ont toutes deux aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en août dernier, tandis que Gallagher a poursuivi sur sa lancée de la Pacific Four Series avec des performances dominantes contre les États-Unis au sein de l’équipe féminine de rugby des moins de 23 ans du Canada.

« Notre équipe s’est retrouvée à Exeter en fin de semaine pour la première fois depuis juillet, et les préparatifs pour ce premier test-match contre l’Angleterre se sont bien déroulés, a déclaré Kevin Rouet. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et de l’importance de ces matchs dans le parcours de l’équipe vers la Coupe du monde de rugby de 2025. Il est intéressant de voir le retour de certaines joueuses expérimentées, ainsi que des joueuses plus néophytes dans le programme qui ont l’occasion de jouer dans un match comme celui-ci. »

Le dernier test-match de l’équipe féminine de rugby du Canada en Angleterre était il y a deux ans, et ce sera la douzième fois que les Canadiennes affronteront les Red Roses en Angleterre. L’Angleterre a remporté les huit dernières rencontres entre ces deux équipes, la dernière victoire du Canada sur l’Angleterre remontant à 2016 à Salt Lake City.

Après cette tournée, l’équipe féminine de rugby du Canada se rendra en Nouvelle-Zélande pour le WXV, où elle affrontera à nouveau l’Angleterre, ainsi que le Pays de Galles et la France.

Le concours de vos joueuse des avants et joueuse des arrières NFP qui ont changé la donne lors du match est de retour cette fin de semaine. Les amateurs auront l’occasion de voter virtuellement pour les joueuses (une avant et une arrière) qui, selon eux, ont changé la donne pour l’équipe féminine de rugby du Canada contre l’Angleterre, avec une chance de gagner une carte-cadeau Amazon de 100 $ et un maillot dédicacé. Les détails sur la façon de participer seront annoncés sur les canaux de médias sociaux de Rugby Canada.

OÙ REGARDER LE MATCH?

Le match sera retransmis. Les détails de la diffusion seront confirmés et communiqués avant le jour du match.

Les billets sont en vente sur le site Web d’England Rugby (en anglais seulement).

LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE L’ANGLETERRE

1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Chiefs d’Exeter
4. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan RFC / Trailfinders d’Ealing
5. Courtney Holtkamp (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer
6. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers
7. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
8. Sophie De Goede (Victoria, Colombie–Britannique) – Castaway Wanderers RFC / Saracens
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
10. Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Université d’Ottawa
11. Florence Symonds (Hong Kong) – Université de la Colombie-Britannique
12. Madison Grant (Cornwall, Ontario) – Claymores de Cornwall
13. Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’westers Athletic Association / Westshore RFC
14. Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Westshore RFC / Warriors de Worcester
15. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter

FINISSEUSES

16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC
17. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau–Brunswick) – Halifax Tars RFC
18. Alexandria Ellis (Ottawa, Ontario) – Barrhaven Scottish / Saracens
19. Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / ASM Romagnat 
20. Sara Svoboda (Belleville, Ontario) – Harlequins de Brantford / Bulldogs de Belleville / Lightning de Loughborough
21. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC 
22. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville 
23. Magali Harvey (Québec, Québec) – Club de rugby de Québec / Université Queen’s / Stade Bordelais