Des matchs palpitants contre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande marquent la première journée du Canada dans le cadre des HSBC SVNS Series 2024

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

La première étape des HSBC SVNS Series 2024 a débuté à Dubaï samedi, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada accédant aux quarts de finale et l’équipe masculine accédant aux demi-finales pour la 9e place à l’issue des matchs de poule.

La première étape des HSBC SVNS Series 2024 a débuté à Dubaï samedi, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada accédant aux quarts de finale et l’équipe masculine accédant aux demi-finales pour la 9e place à l’issue des matchs de poule.

Après une défaite 29 à 0 contre la France lors de son premier match, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a affronté les États-Unis dans ce qui était une revanche de la finale des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Les Américaines ont marqué les premières, mais Krissy Scurfield a transpercé la défense à la 5e minute pour égaliser à 5 partout. Les États-Unis ont repris l’avantage à la 12e minute, mais un essai crucial de Charity Williams dans le temps additionnel a permis aux Canadiennes de revenir une fois de plus à égalité. Carissa Norsten a déboulé sur l’aile pour marquer l’essai en or et le premier essai de sa carrière dans les SVNS Series, scellant une victoire 15 à 10 pour le Canada.

Une victoire des Canadiennes contre l’Espagne pour clôturer les matchs de poule a permis à l’équipe de se qualifier pour les quarts de finale. Alysha Corrigan a joué un rôle dans les deux premiers essais du Canada, avec deux passes après contact permettant à Florence Symonds et à Caroline Crossley d’aller aplatir. L’Espagne a marqué à la cinquième minute pour réduire l’écart à 10 à 7, mais des essais de Williams et de Piper Logan, transformés par Chloe Daniels, ont donné au Canada une avance de 24 à 7 à la pause. Grâce à ses deux essais lors de la première journée à Dubaï, Charity Williams a officiellement dépassé les 400 points dans les World Series et les 450 points sur la scène internationale à VII. L’Espagne a réussi à marquer un autre essai, mais Asia Hogan-Rochester et Norsten y ont répondu. Hogan-Rochester a réussi les deux transformations pour permettre aux Canadiennes de s’imposer 38 à 12.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a entamé son tournoi par un match serré contre la Nouvelle-Zélande, championne en titre des Series. Les Canadiens, menés 5 à 0, ont vu David Richard faire une passe après contact à Josiah Morra, qui a évité la défense néo-zélandaise pour aller aplatir. La transformation de Cooper Coats a permis au Canada de prendre l’avantage au score 7 à 5. La Nouvelle-Zélande a repris l’avantage 12 à 7 à la cinquième minute, mais une course en première intention de Jake Thiel a permis aux Canadiens d’égaliser, la transformation de Coats permettant à son équipe de reprendre l’avantage. Matt Oworu a atteint les 50 points sur la scène internationale à VII avec son essai entre les poteaux. Coats a réussi sa troisième transformation et le Canada a pris l’avantage 21 à 12 à quelques minutes de la fin du match. Mais la Nouvelle-Zélande s’est assuré une victoire 26 à 21 en inscrivant deux essais dans les dernières minutes, le Canada obtenant un point de bonus.

À la pause du match suivant contre l’Afrique du Sud, les Canadiens étaient menés 21 à 0, mais Kal Sager a ouvert la seconde mi-temps par une course folle qui s’est terminée par un essai, transformé par Coats. Lockie Kratz a marqué dans le temps additionnel, mais l’Afrique du Sud s’est imposée 35 à 14. L’équipe masculine a terminé les matchs de poule par une défaite 24 à 0 contre le Samoa.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera l’Irlande en quart de finale à 21 h 52 HNP (le 2 décembre) / 0 h 52 HNE (le 3 décembre). L’équipe masculine de rugby à VII du Canada affrontera la Grande-Bretagne en demi-finale pour la 9e place à 2 h 26 HNP / 5 h 26 HNE (le 3 décembre). Regardez tous les matchs en direct gratuitement sur RugbyPass TV.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.

Après le tournoi de Dubaï, les deux équipes se rendront en Afrique du Sud pour le tournoi de rugby à VII du Cap (les 9 et 10 décembre 2023). Le premier tournoi de la nouvelle année aura lieu à Perth du 26 au 28 janvier 2024. Vous pourrez voir les deux équipes en action à domicile lors du tournoi de rugby à VII de Vancouver HSBC (du 23 au 25 février 2024) au stade BC Place. Achetez vos billets dès maintenant sur vansevens.com.