Des matchs palpitants contre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande marquent la première journée du Canada dans le cadre des HSBC SVNS Series 2024
La première étape des HSBC SVNS Series 2024 a débuté à Dubaï samedi, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada accédant aux quarts de finale et l’équipe masculine accédant aux demi-finales pour la 9e place à l’issue des matchs de poule.
La première étape des HSBC SVNS Series 2024 a débuté à Dubaï samedi, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada accédant aux quarts de finale et l’équipe masculine accédant aux demi-finales pour la 9e place à l’issue des matchs de poule.
Après une défaite 29 à 0 contre la France lors de son premier match, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a affronté les États-Unis dans ce qui était une revanche de la finale des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Les Américaines ont marqué les premières, mais Krissy Scurfield a transpercé la défense à la 5e minute pour égaliser à 5 partout. Les États-Unis ont repris l’avantage à la 12e minute, mais un essai crucial de Charity Williams dans le temps additionnel a permis aux Canadiennes de revenir une fois de plus à égalité. Carissa Norsten a déboulé sur l’aile pour marquer l’essai en or et le premier essai de sa carrière dans les SVNS Series, scellant une victoire 15 à 10 pour le Canada.
Une victoire des Canadiennes contre l’Espagne pour clôturer les matchs de poule a permis à l’équipe de se qualifier pour les quarts de finale. Alysha Corrigan a joué un rôle dans les deux premiers essais du Canada, avec deux passes après contact permettant à Florence Symonds et à Caroline Crossley d’aller aplatir. L’Espagne a marqué à la cinquième minute pour réduire l’écart à 10 à 7, mais des essais de Williams et de Piper Logan, transformés par Chloe Daniels, ont donné au Canada une avance de 24 à 7 à la pause. Grâce à ses deux essais lors de la première journée à Dubaï, Charity Williams a officiellement dépassé les 400 points dans les World Series et les 450 points sur la scène internationale à VII. L’Espagne a réussi à marquer un autre essai, mais Asia Hogan-Rochester et Norsten y ont répondu. Hogan-Rochester a réussi les deux transformations pour permettre aux Canadiennes de s’imposer 38 à 12.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a entamé son tournoi par un match serré contre la Nouvelle-Zélande, championne en titre des Series. Les Canadiens, menés 5 à 0, ont vu David Richard faire une passe après contact à Josiah Morra, qui a évité la défense néo-zélandaise pour aller aplatir. La transformation de Cooper Coats a permis au Canada de prendre l’avantage au score 7 à 5. La Nouvelle-Zélande a repris l’avantage 12 à 7 à la cinquième minute, mais une course en première intention de Jake Thiel a permis aux Canadiens d’égaliser, la transformation de Coats permettant à son équipe de reprendre l’avantage. Matt Oworu a atteint les 50 points sur la scène internationale à VII avec son essai entre les poteaux. Coats a réussi sa troisième transformation et le Canada a pris l’avantage 21 à 12 à quelques minutes de la fin du match. Mais la Nouvelle-Zélande s’est assuré une victoire 26 à 21 en inscrivant deux essais dans les dernières minutes, le Canada obtenant un point de bonus.
À la pause du match suivant contre l’Afrique du Sud, les Canadiens étaient menés 21 à 0, mais Kal Sager a ouvert la seconde mi-temps par une course folle qui s’est terminée par un essai, transformé par Coats. Lockie Kratz a marqué dans le temps additionnel, mais l’Afrique du Sud s’est imposée 35 à 14. L’équipe masculine a terminé les matchs de poule par une défaite 24 à 0 contre le Samoa.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera l’Irlande en quart de finale à 21 h 52 HNP (le 2 décembre) / 0 h 52 HNE (le 3 décembre). L’équipe masculine de rugby à VII du Canada affrontera la Grande-Bretagne en demi-finale pour la 9e place à 2 h 26 HNP / 5 h 26 HNE (le 3 décembre). Regardez tous les matchs en direct gratuitement sur RugbyPass TV.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.
Après le tournoi de Dubaï, les deux équipes se rendront en Afrique du Sud pour le tournoi de rugby à VII du Cap (les 9 et 10 décembre 2023). Le premier tournoi de la nouvelle année aura lieu à Perth du 26 au 28 janvier 2024. Vous pourrez voir les deux équipes en action à domicile lors du tournoi de rugby à VII de Vancouver HSBC (du 23 au 25 février 2024) au stade BC Place. Achetez vos billets dès maintenant sur vansevens.com.