Billets

Bianca Farella annonce sa retraite

Rugby 7s Sénior Femmes

La double olympienne Bianca Farella a annoncé qu’elle prenait sa retraite, mettant fin à une incroyable carrière de 12 ans avec l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, avec le plus grand nombre d’essais marqués et le plus grand nombre de matchs joués par une Canadienne dans les séries de rugby à VII féminin de World Rugby.

La double olympienne Bianca Farella a annoncé qu’elle prenait sa retraite, mettant fin à une incroyable carrière de 12 ans avec l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, avec le plus grand nombre d’essais marqués et le plus grand nombre de matchs joués par une Canadienne dans les séries de rugby à VII féminin de World Rugby.

« Le moment est officiellement venu! Je suis fière d’annoncer que le temps que j’ai passé sous le maillot du Canada est merveilleusement arrivé à terme. Le moment est maintenant venu de passer le flambeau à celles qui mèneront le sport vers des sommets encore plus élevés, a déclaré Farella jeudi sur Instagram. À mes coéquipières : merci de m’avoir poussée à être la meilleure version de moi-même. Je n’oublierai jamais nos souvenirs, nos expériences et nos rires en commun. À ma famille et à mes proches : vous avez été une source constante de force tout au long de ma carrière sportive. Vous avez été à mes côtés dans les triomphes comme dans les moments les plus difficiles. Je vous suis à jamais reconnaissante pour votre amour inconditionnel. Et pour les amateurs et les joueurs qui gardent ce sport pimenté et vivant : merci d’aimer notre sport, d’aimer notre équipe et d’être avec nous à chaque étape. Allez le Canada! »

Originaire de Montréal, au Québec, et membre du club Mont-Royal RFC, Farella a fait ses débuts au sein de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada en 2012, quand elle a été nommée recrue de l’année de Sport interuniversitaire canadien (SIC, maintenant U SPORTS) avec l’Université Concordia. Elle a lancé sa carrière au sein de l’équipe nationale en marquant 11 essais lors des tout premiers World Rugby Women’s Sevens Series en 2012-2013, et elle est devenue la deuxième femme à atteindre 150 essais en carrière dans les séries internationales.

En 2016, Farella a été la deuxième meilleure marqueuse du Canada aux Jeux olympiques de Rio, où elle a aidé l’équipe à remporter une historique médaille de bronze. En plus de jouer à Tokyo 2020 et d’être l’une des six joueuses canadiennes à avoir participé à deux Jeux olympiques, Farella a représenté le Canada lors de deux coupes du monde de rugby à VII, remportant la médaille d’argent en 2013, et était capitaine lorsque les Canadiennes ont remporté l’or au Championnat du monde universitaire de 2014.

Lors du tournoi de rugby à VII HSBC Canada de 2023, Farella a participé à son 44e tournoi des Sevens Series, une étape importante qui lui a permis d’égaler l’Australienne Sharni Williams pour le record de tous les temps chez les femmes.

« Bianca est l’un des visages les plus connus du rugby à VII. Ses apparitions et ses statistiques en termes d’essais parlent d’elles-mêmes. Avec de nombreuses distinctions dans les World Series et une médaille olympique, sa carrière a été marquée par de nombreuses "premières", a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jack Hanratty. Au cours des dernières années, Bianca a joué un rôle important au sein de l’équipe de rugby à VII, en développant l’équipe tant sur le terrain qu’en dehors. Et bien qu’elle nous manquera dans notre environnement d’entraînement, nous lui souhaitons encore beaucoup de succès. »