Demi-finale pour l'équipe féminine de rugby à VII du Canada à Vancouver
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada est en route pour les demi-finales du tournoi de rugby à VII HSBC SVNS de Vancouver.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada est en route pour les demi-finales du tournoi de rugby à VII HSBC SVNS de Vancouver. Elle s’est qualifiée pour le carré final en remportant un quart de finale palpitant contre les États-Unis au stade BC Place Stadium samedi.
L’équipe a clôturé ses matchs de poule samedi matin par une victoire 22 à 5 contre l’Espagne. Fancy Bermudez et Florence Symonds ont marqué en première mi-temps, le Canada menant 10 à 5 à la pause. Charity Williams a atteint le cap des 450 points en carrière dans les World Series en inscrivant un essai à la 9e minute de jeu, permettant aux Canadiennes de creuser l’écart. Asia Hogan-Rochester est elle aussi allée à dame, son essai à la 13e minute ayant été transformé par Chloe Daniels.
« Nous voulions faire 14 minutes complètes, et nous savons que pour entrer dans le carré final de ce tournoi, nous devons faire 14 minutes complètes, a déclaré l’entraîneur en chef, Jack Hanratty. Je ne pense pas que nous avons joué 14 minutes complètes. Je pense que nous avons eu des moments où nous devions encore persévérer, et nous n’avons pas terminé la première mi-temps selon nos conditions, chose que nous voulions vraiment faire. Nous avons commencé la deuxième mi-temps d’une bien meilleure manière. »
Les quarts de finale ont donné lieu à une « bataille de la frontière » classique entre le Canada et les États-Unis. Symonds et Krissy Scurfield ont toutes deux marqué dans les dernières minutes de la première mi-temps, Daniels transformant l’essai de Scurfield pour donner au Canada une avance de 12 à 0 à la pause. Ariana Ramsey a marqué deux fois pour les États-Unis, mais les deux transformations ont été manquées, et le Canada s’est imposé 12 à 10.
« Nous nous sommes beaucoup concentrées sur nous avant ce match, sur la façon dont nous pouvions manipuler la défense américaine, et une grande partie de notre travail consistait à les faire glisser d’un côté à l’autre du terrain et à ouvrir des brèches au milieu. C’est exactement ce que nous avons fait, nous avons donné le ballon à nos joueuses les plus rapides, nous avons très tôt donné le ballon à nos meneuses de jeu, et elles ont créé de la magie, a déclaré Olivia Apps. C’est un sentiment incroyable. Le dernier carré était notre objectif pour cette fin de semaine, et c’est exactement là que nous sommes. »
Le dernier match de la poule pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada était également contre l’Espagne, qui a pris une avance de 12 à 0 sur l’équipe locale. Un essai de Josiah Morra à la fin de la première mi-temps, transformé par Thomas Isherwood, a permis aux Canadiens de réduire l’écart, mais l’Espagne a marqué dès la reprise pour augmenter encore son avance. Jack Carson a transformé son propre essai à la 14e minute, mais l’Espagne s’est finalement imposée 31 à 14.
Les Canadiens ont ensuite affronté l’Afrique du Sud en demi-finale pour la 9e place. L’Afrique du Sud menait 15 à 0 à la mi-temps, mais Morra a amorcé la remontée de son équipe en début de deuxième mi-temps, marquant son deuxième essai de la journée. L’Afrique du Sud a inscrit un autre essai, Morra marquant une nouvelle fois dans la dernière minute. Max Stewart a transformé les deux essais canadiens, et l’Afrique du Sud s’est imposée 20 à 14.
« Jo est un des meilleurs joueurs du monde. Vous lui donnez un peu d’adversité et il se montre à la hauteur », a déclaré l’entraîneur en chef, Sean White, à propos de Morra, qui n’est plus qu’à un essai d’atteindre les 300 points marqués dans les World Series.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada clôturera le tournoi ce dimanche 25 février à 10 h 37 HNP / 13 h 37 HNE, en affrontant l’Espagne dans le match pour la 11e place, qui sera diffusé sur TSN+. L’équipe féminine du Canada affrontera la Nouvelle-Zélande en demi-finale à 12 h 01 HNP / 15 h 01 HNE, qui sera diffusée sur TSN+ et TSN2.
BILLETS
Pour acheter des billets pour dimanche, et pour plus de renseignements sur le tournoi, veuillez consulter le site vansevens.com.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.