L’équipe féminine de rugby à VII du Canada remporte la troisième place à Vancouver grâce à sa victoire contre l’Australie

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté la troisième place au tournoi de rugby à VII HSBC SVNS Vancouver grâce à une victoire tonitruante sur l’Australie au stade BC Place dimanche.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté la troisième place au tournoi de rugby à VII HSBC SVNS Vancouver grâce à une victoire tonitruante sur l’Australie au stade BC Place dimanche.

En demi-finale, le match entre le Canada et la Nouvelle-Zélande ne s’est pas joué à grand-chose. Michael Blyde a marqué deux essais pour les Black Ferns Sevens en première mi-temps, mais les deux transformations ont été manquées. Dans la dernière minute de la première mi-temps, le premier essai de la journée de Krissy Scurfield, transformé par Chloe Daniels, permettait aux Canadiennes de réduire l’écart à 10 à 7. Portia Woodman-Wickliffe a été la seule à marquer en deuxième mi-temps, assurant une victoire 15 à 7 de la Nouvelle-Zélande.

« Aujourd’hui, je pense que nous avons fait jeu égal sur le plan physique, a déclaré l’entraîneur en chef, Jack Hanratty. En fait, nous leur avons donné une longueur d’avance puis nous devons nous poser la question... au lieu de courir après le match, comment nous pouvons dicter le tempo? Parfois, lorsqu’on joue contre les Néo-Zélandaises, on se dit qu’elles sont trop fortes. Aujourd’hui, nous n’avons pas ressenti cela. Je pense que nous avons très bien rivalisé avec elles, donc aujourd’hui, le résultat est décevant. Ce que j’ai aimé, c’est que tout de suite après, [l’équipe] s’est ressaisie et a pris ses responsabilités. Les joueuses ont dit d’accord, okay, on passe à autre chose. »

La France a battu l’Australie 21 à 19 dans la deuxième demi-finale, ce qui a donné lieu à un match entre le Canada et l’Australie pour la troisième place. Scurfield a une fois de plus été la première à marquer pour le Canada, trouvant une ouverture pour aller aplatir dès la première minute, avec une fois de plus une belle transformation de Daniels.

« J’ai vu Chloe Daniels, l’une des meilleures meneuses de jeu au monde, et j’ai vraiment voulu qu’elle botte vers l’avant. Et c’est là que j’ai vu une ouverture, a déclaré Scurfield. Elle l’a donné juste devant moi. Et j’ai compris que je devais courir une quinzaine de mètres jusqu’à l’en-but, alors j’ai tout donné tout. »

L’Australie a égalisé quelques instants plus tard, et les équipes sont arrivées à la pause sur un score de parité, 7 à 7. Daniels a redonné l’avantage au Canada au début de la deuxième mi-temps, Charity Williams augmentant encore l’avance du Canada à la 11e minute, sur un essai transformé par Olivia Apps. Les Australiennes ont réussi à marquer une fois de plus, mais les Canadiennes se sont finalement imposées 19 à 14.

« C’est probablement l’une des victoires les plus spéciales que nous ayons jamais remportées en tant que groupe, et c’est exactement ce que nous voulions, a déclaré Piper Logan. Nous nous sentons très bien juste avant Los Angeles. »

« L’atmosphère qui règne ici n’est comparable à celle d’aucun autre tournoi, a déclaré Scurfield. Nos partisans sont si loyaux. Et du terrain, on peut les entend nous encourager. Cela nous donne l’énergie nécessaire pour traverser les moments difficiles. »

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a affronté l’Espagne dans le match pour la 11e place. La première mi-temps a vu les deux équipes se rendre coup pour coup, à commencer par un essai d’Elias Hancock pour le Canada à la deuxième minute, transformé par Thomas Isherwood. L’Espagne a réagi, mais n’a pas réussi la transformation. Jack Carson a augmenté l’avance du Canada, mais l’Espagne a égalisé avant la mi-temps. À la pause, les deux équipes étaient à égalité 12 partout. Aucune des deux équipes n’a réussi à marquer en deuxième mi-temps, et l’arbitre a sifflé les prolongations. Tobias Sainz-Trapaga a marqué l’essai de la victoire pour l’Espagne à la 20e minute de jeu.

« Nous voulions plus de cran, plus d’agressivité, comme nous l’avons montré le premier jour. Nous nous créons des occasions, mais nous ne les concrétisons pas pour l’instant. Pourtant, les opportunités sont là. Entre maintenant et Los Angeles, nous chercherons à les corriger, a déclaré l’entraîneur en chef, Sean White. Nous avons joué trois matchs [cette fin de semaine] qui se sont joués sur un essai. Je pense que c’est un bon message. Pour l’instant, nous ne parvenons pas à terminer les matchs. Mais pour être honnête, nous ne les commençons pas non plus comme nous le voudrions. Il y a des petits détails sur lesquels nous pouvons travailler et qui sont sous notre contrôle et, au final, nous espérons pouvoir aller à Los Angeles en ayant apporté ces corrections. »

Les équipes canadiennes de rugby à VII se rendront maintenant en Californie pour le tournoi de rugby à VII HSBC SVNS Los Angeles, qui aura lieu du 1er au 3 mars 2024. Plus de renseignements, y compris les poules et le calendrier, seront annoncés sous peu.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.