Rugby Canada et la CRPA annoncent une nouvelle convention collective
Rugby Canada et la Canadian Rugby Players Association (CRPA) sont heureux d’annoncer une nouvelle convention collective, commençant l’année 2024 avec une base solide pour le partenariat entre ces deux entités pour les trois prochaines années.
Rugby Canada et la Canadian Rugby Players Association (CRPA) sont heureux d’annoncer une nouvelle convention collective, commençant l’année 2024 avec une base solide pour le partenariat entre ces deux entités pour les trois prochaines années.
Rugby Canada et la CRPA ont entrepris un processus approfondi, complet et inclusif en 2023 pour élaborer la convention collective avec l’aide d’intervenants clés et de conseillers juridiques.
La convention collective guide la collaboration entre Rugby Canada et la CRPA, fournit aux joueurs des équipes nationales une représentation officielle et décrit les droits et responsabilités de toutes les parties.
En élaborant la convention collective, Rugby Canada et la CRPA ont reconnu qu’eux et leurs parties prenantes bénéficieront tous du renforcement et de la promotion du rugby au Canada. Ainsi, la convention collective reflète un désir d’améliorer la réputation et l’intégrité du sport, d’augmenter la participation, de maximiser les possibilités commerciales et de favoriser des relations constructives et positives avec d’autres fédérations et clubs professionnels.
On trouve également dans la convention collective la création et le maintien d’une relation positive, ouverte et transparente entre Rugby Canada et ses joueurs. Ceci est primordial pour les objectifs communs et l’intérêt mutuel de Rugby Canada et de la CRPA dans le développement du rugby au Canada.
« Notre objectif est de fournir le meilleur soutien possible à nos joueurs, afin qu’ils atteignent leurs objectifs tant sur le terrain de rugby qu’en dehors, et cette convention collective officialise le partenariat entre Rugby Canada et les joueurs de nos équipes nationales, et constitue un progrès tangible vers cet objectif, a déclaré le directeur général de Rugby Canada, Nathan Bombry. Nous sommes enthousiastes et impatients à l’idée de travailler avec les joueurs et la CRPA dans le cadre de cette convention, et de nous efforcer collectivement de créer un paysage rugbystique robuste et sain au Canada. »
« Cette convention collective est un pas important dans la bonne direction, donnant aux joueurs une voix pour travailler plus étroitement avec Rugby Canada, a indiqué le représentant des joueurs de rugby à XV, Ben LeSage. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler ensemble pour développer le rugby au Canada et d’augmenter le soutien offert aux joueurs de rugby canadiens. »
« Nous avons suivi tout un processus avec Rugby Canada l’année dernière pour élaborer cette convention collective, et nous sommes heureux de continuer à travailler ensemble avec cette fondation en place, a renchéri la représentante des joueuses de rugby à VII de la CRPA, Olivia Apps. L’objectif de la CRPA est de protéger, promouvoir, représenter et développer les joueurs de rugby canadiens, et nous avons hâte de poursuivre cette collaboration avec Rugby Canada. »
Rugby Canada et la CRPA ont reçu l’appui du Comité olympique canadien et de son partenaire juridique officiel Fasken Martineau DuMoulin LLP. Rugby Canada aimerait remercier tous celles et ceux qui ont participé à l’élaboration de la convention collective, y compris le groupe de direction de la CRPA et les représentants des joueurs, le Comité olympique canadien et Fasken.