L’équipe féminine de rugby à VII du Canada débute le HSBC SVNS de Perth par deux victoires

Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a débuté le HSBC SVNS de Perth par deux victoires au stade HBF Park lors de la première journée de compétition en Australie.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a débuté le HSBC SVNS de Perth par deux victoires au stade HBF Park lors de la première journée de compétition en Australie.

L’équipe a commencé l’année en affrontant la Grande-Bretagne. À la quatrième minute, Asia Hogan-Rochester a ouvert le score après une mêlée et a transformé son propre essai. Hogan-Rochester a encore ajouté des points au score à la sixième minute sur une passe après contact de Florence Symonds.

Olivia Apps, qui faisait son retour au sein de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada pour la première fois depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, a transformé le deuxième essai de Hogan-Rochester avant de marquer son propre essai dans la dernière minute de la première mi-temps, atteignant ainsi officiellement les 250 points de carrière dans les SVNS Series.

Le Canada menait 19 à 0 à la mi-temps, Apps marquant une nouvelle fois en début de deuxième mi-temps. La Grande-Bretagne a inscrit un essai à la 11e minute, mais Carmen Izyk, qui a fait ses débuts avec le Canada le mois dernier à Dubaï, a aidé le Canada à finir en force en marquant deux essais consécutifs dans les deux dernières minutes de jeu, les deux essais étant transformés par Shoshanah Seumanutafa.

Larah Wright, Olivia Sarabura et Gabrielle Senft sont toutes entrées en jeu en deuxième mi-temps dans la victoire 38 à 5 du Canada pour faire leurs débuts sur la scène internationale.

Le deuxième match de poule du Canada, contre les Fidji, a été plus serré. Carissa Norsten a ouvert le score dès la première minute de jeu par un essai, que Hogan-Rochester a transformé.

Malgré les efforts défensifs du Canada, les Fidjiennes ont réussi à marquer leur premier essai à la troisième minute de jeu, mais n’ont pas réussi la transformation, ce qui a permis au Canada de conserver l’avantage 7 à 5. Hogan-Rochester a marqué peu après, mais son essai a été annulé en raison d’un en-avant.

Les Fidjiennes ont pris l’avantage dans la dernière minute de la première mi-temps, menant le Canada 12 à 7 à la pause. Les Canadiennes ont cependant repris l’avantage à la 12e minute, grâce à une course incroyable de Piper Logan sur toute la longueur du terrain, qui a finalement abouti à un essai et à une transformation d’Apps pour donner au Canada la victoire 14 à 12.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada rencontrera maintenant les États-Unis dans le dernier match de poule à 22 h 41 HNP (le 24 janvier) / 1 h 41 HNE (le 25 janvier). Les phases éliminatoires débuteront le 25 janvier. Vous pouvez regarder tous les matchs sur TSN+.

Vous trouverez plus de renseignements sur les HSBC SVNS Series, y compris le programme complet, les résultats des matchs et les statistiques, ici.

Après le HSBC SVNS de Perth, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada jouera à domicile au HSBC SVNS Vancouver. Les billets sont en vente à vansevens.com.