DÉVOILEMENT DU NOUVEAU COMITÉ DES JOUEUSES SENIORS

Rugby Canada Communications
Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Femmes

Langford, C.-B. – Le Comité des joueuses de l’équipe nationale senior a été nommé pour la saison 2018 après la tenue d’élection à la fin de 2017.

Les joueuses ont réélu Karin Paquin comme représentante de l’équipe XV et Sara Kaljuvee pour un premier mandat comme représentante de l’équipe de R7. Karen et Sara rejoignent ainsi Ghislaine Landry, Andrea Burk et Elissa Alarie au sein du comité.

L’objectif du comité des joueuses est d’avoir un lien direct de communication entre Rugby Canada et ses athlètes. Les Comités des joueurs sont un des mécanismes les plus efficaces par lesquels les athlètes peuvent influencer le changement et faire valoir les droits des athlètes dans le sport de haute performance au niveau de l’équipe nationale.

Le comité est présentement présidé par l’ex-internationale Maria Samson, qui est aussi membre du Conseil d’administration de Rugby Canada. En offrant des renseignements au Conseil d’administration, aux entraîneurs et à l’équipe de direction de Rugby Canada, le Comité des joueuses assure que la voix des athlètes est représentée de façon collaborative, professionnelle et efficace.

Les membres du comité

Elissa Alarie

Elissa a fait ses premiers pas avec les équipes de R7 et XV en 2013. Elle a amassé 25 matchs internationaux XV et a participé à six étapes de la Série de R7 féminin de World Rugby. Elle a été membre de l’Équipe du Québec depuis 2004 et détient un baccalauréat en administration (comptabilité) de l’UQTR. Elissa est Coordonnatrice du développement du talent à l’Institut canadien du sport à Victoria en Colombie-Britannique. « Je désire représenter les joueuses et collaborer avec les membres et Rugby Canada afin de trouver des solutions durables », explique-t-elle pour justifier son implication au sein du comité. « Je désire améliorer notre situation actuelle et poursuivre les progrès du rugby au Canada. »

Andrea Burk

Andrea Burk est membre de l’équipe nationale XV depuis 2009, amassant 38 matchs et figurant au deuxième rang de l’histoire avec 159 points inscrits. Elle a aussi représenté le Canada au R7 en 2012 et a été une joueuse importante de l’Association de rugby de la Colombie-Britannique (BCRU) depuis 2001. Andrea détient une maîtrise de l’Université Royal Roads et un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Acadia en plus d’être une consultante en leadership et en développement organisationnel. Au sein du comité des joueuses, Andrea met l’accent sur l’établissement d’une organisation plus cohérente et offrant une haute performance en plus d’aider à accroître la visibilité du rugby féminin et la participation des joueuses de rugby.

Sara Kaljuvee

Sara est actuellement membre de l’équipe féminine de R7 ayant participé à 11 étapes de la Série de R7 féminin de World Rugby en plus de jouer avec l’équipe nationale senior féminine XV en 2013. Elle a été impliquée avec Rugby Ontario de 2009 à 2014 (U17, U20 et senior) et capitaine de l’équipe de 2010 et 2012. Sara est inscrite au baccalauréat en kinésiologie à l’Université St. Francis Xavier. Par son implication au sein du comité, Sara veut avoir un impact pour les générations futures au sein du programme. Alors que le système continue de croître, elle a hâte de contribuer à son développement.

Ghislaine Landry

Ghislaine est une membre régulière du programme féminin de R7 depuis 2007, ayant disputé 23 étapes de la Série de R7 féminin de World Rugby en plus de différentes rencontres avant le lancement de la série en 2012. Elle a disputé six matchs avec l’Équipe XV et a été impliquée avec les équipes de Rugby Ontario dans les rangs U17, U19 et senior. Ancienne de l’Université St. Francis Xavier ou elle a obtenu un baccalauréat en Sciences de l’activité physique, Ghislaine a une intention claire au sein du Comité des joueuses. « Notre sport a tellement progressé en raison des efforts des joueuses qui nous ont précédées et je désirais ajouter ma contribution pour laisser notre programme dans une meilleure position que lorsque je suis arrivée. »

Karen Paquin

Karen a entrepris la pratique du rugby à Québec, représentant sa province dans les rangs U19 et seniors de 2005 à 2012. Elle compte 26 matchs avec l’Équipe XV et 20 tournois de la Série de R7. Karen a fréquenté l’Université Laval (Baccalauréat en Génie chimique) et occupe un poste d’Ambassadrice de l'esprit sportif pour le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec). « Je pense que le rugby féminin international est en train de vivre de profonds changements et je souhaite faire partie du comité des joueuses afin d'aider à ce que le rugby féminin canadien continue d'évoluer. Je crois qu'il est important d'être proactif afin de maintenir et améliorer le rugby autant sur le terrain que dans les coulisses alors que nous nous dirigeons vers l'égalité des genres », dit-elle.