PLAN DE RC POUR SON PROGRAMME JEUNESSE
Rugby Canada est fier d'annoncer la mise sur pied d'un plan de développement de performance d'une durée de quatre ans de concert avec USA Rugby. Le plan, qui s'attarde surtout aux groupes d'âge U18 et U20, préconise le format nord-américain 4 (NA4) et a pour but d'uniformiser le parcours vers la haute performance.
« Ceci est une autre étape dans notre relation avec USA Rugby et nous sommes heureux de continuer à bâtir pour l'avenir de notre sport », a déclaré Ken Goodland, coordonnateur national du développement des joueurs et de l'identification de talent.
« Grâce à cette initiative, nous allons simplifier notre approche en matière d'identification du talent et collaborer avec nos associations provinciales afin de travailler vers le même but. »
Un changement sera apporté au programme U19 de Rugby Canada qui existe présentement afin de mieux l'aligner avec le programme U20 et mieux soutenir celui-ci. Ce programme, qu'on appellera désormais le XV Jeunesse de Rugby Canada, sera modifié de façon à inclure les meilleurs athlètes de 18 et 19 ans qui aspirent à court terme à accéder au programme U20 en vue de la prochaine saison de l'équipe de cette catégorie d'âge.
En matière d'identification du talent, ce programme ciblera le Championnat canadien de rugby U19 ainsi que les programmes de rugby universitaire afin de permettre à Rugby Canada de déléguer deux équipes aux États-Unis après la pause de Noël. À partir de ces formations, on dressera une longue liste de joueurs en vue de la phase printanière, alors que les joueurs seront suivis et recevront des conseils à l'approche du camp de sélection U20 du mois de mai.
Le programme U18 ne changera pas, sauf qu'il y aura une plus grande collaboration avec les associations provinciales afin de s'attarder davantage au rugby d'école secondaire.
« Nous avons l'intention de travailler avec les provinces pour effectuer le travail qui se fait actuellement au niveau des clubs et des provinces », a indiqué Goodland. » Cela nous permettra d'avoir plus de profondeur à court terme pour notre programme U18 et d'avoir une réserve de joueurs plus grande pour le programme U20. »
Deux équipes U18 se rendront en Arizona et, à l'instar du programme U20, on dressera une longue liste de joueurs qui seront suivis en vue d'une sélection pour un événement printanier U18.
Un autre élément intéressant vient bonifier le travail que Rugby Canada a récemment fait en ciblant le rugby universitaire, et servira de complément pour les groupes d'âge de 19 à 23 ans. Une équipe d'étoiles universitaires canadiennes de rugby à XV, sélectionnée à l'occasion des championnats universitaires disputés au mois de novembre dernier, disputera deux matchs contre des étoiles du rugby universitaire américain. Le tout se déroulera en juin et sera lié à un match amical international organisé par Rugby Canada.
« Les athlètes-étudiants sont parfois parmi les meilleurs au pays et nous voulons offrir à ce groupe une autre opportunité de mettre en valeur leur talent », a déclaré Goodland. « Nous savons qu'à l'aide de travail acharné et qu'en travaillant à long terme, nous pourrons fournir les bons outils à nos jeunes athlètes pour qu'ils deviennent des joueurs de rugby professionnels et internationaux. Le développement prend du temps et il faut être patient, et nous estimons que ce plan de quatre ans donne à nos programmes masculins le temps de bâtir une bonne fondation sur laquelle bâtir. »
Des négociations sont en cours pour mettre sur pied un plan similaire pour les programmes féminins, comprenant les équipes juniors, ainsi que des compétitions universitaires entre équipes canadiennes et américaines. Ce plan se veut unique en son genre et conforme au système actuel, et a pour but de fournir une stabilité à long terme pour le rugby féminin.
-30-