Billets

Groupes confirmés pour le Tournoi de R7 féminin du Canada

Rugby 7s Sénior Femmes

Les groupes pour la première phase du Tournoi de R7 du Canada, quatrième étape de la Série de R7 féminin HSBC 2017-2018, les 12 et 13 mai à Langford en Colombie-Britannique sont maintenant connus.

Les groupes et le calendrier des matches pour du Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC à Langford, en Colombie-Britannique, ont été dévoilés. La quatrième et avant-dernière étape du circuit mondial féminin aura lieu les 12 et 13 mai 2018.

La Nouvelle-Zélande, tenante du titre, se rapproche du sommet du classement après avoir remporté l’étape de Kitakyushu au Japon, un tournoi qui avait vu la France terminer avec la médaille d'argent. De quoi prédire un tournoi compétitif à Langford.

La Nouvelle-Zélande prendra la tête du Groupe A devant Fidji, l'Angleterre et le Brésil, équipe invitée, au stade Westhills.

L'équipe de France, finaliste à Kitakyushu et demi-finaliste à Langford en 2017, jouera dans le Groupe B face à la Russie, aux États-Unis, finalistes à Dubaï, et au Japon, équipe que les Françaises retrouveront au premier tour de la Coupe du Monde de R7 2018 à San Francisco.

Enfin, le Groupe C sera composé de l'Australie, de l'Espagne, demi-finaliste à Kitakyushu, de l'Irlande et du Canada, victime d'une contre-performance majeure au Japon et qui va vouloir se relever face à son public.

Le premier match du week-end verra s'affronter la Russie et les États-Unis à 10 h 30 HP / 13 h 30 HE, le 12 mai.

« Nous avons hâte de vivre ce qui s'annonce comme un grand tournoi de rugby à sept à Langford », a déclaré Bill Beaumont, président de World Rugby. « Le nombre de surprises et de chocs lors de la troisième étape au Japon le mois dernier est une preuve de l'extrême compétitivité qui existe désormais sur le circuit mondial où les plus grosses nations sont désormais talonnées par d'autres puissances émergentes du monde entier. »

« Le Canada a toujours été une grande force dans le sport féminin et c'est fantastique de voir que le conseil d'administration de Rugby Canada a adopté récemment une motion à l'unanimité qui garantit que sa gouvernance sera composée de pas moins de 40% des personnes des deux sexes. C'est une avancée importante pour une meilleure parité dans le rugby. »

« Nous sommes heureux d'accueillir les meilleures joueuses de rugby à sept au monde la semaine prochaine au stade Westhills », a ajouté Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. « Langford est un endroit-clé pour les supporters et je n'ai aucun doute sur le fait que l'ambiance sera exceptionnelle. »

L'Australie domine toujours le classement provisoire avec 56 points, soit six de plus que la Nouvelle-Zélande. La Russie est troisième avec 42 points et la France juste derrière à deux points seulement. L'Espagne et le Canada sont à égalité avec 32 points.