Dernières nouvelles de l’AGA de Rugby Canada
Le conseil d’administration de Rugby Canada a élu une nouvelle présidente et deux membres tandis que Sally Dennis a terminé son mandat
Le 23 avril 2024 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada a organisé son assemblée générale annuelle (AGA) virtuellement le vendredi 12 avril 2024. Les points suivants ont été présentés ou votés lors de l’AGA officielle :
Reconnaissance territoriale
L’AGA a commencé par une reconnaissance territoriale bilingue, pour reconnaître les terres sur lesquelles le rugby est joué à travers le Canada. D’un océan à l’autre, notre sport est pratiqué sur les territoires ancestraux et non cédés des Inuits, des Métis et des Premières Nations, et une reconnaissance a été faite aux peuples lək̓ʷəŋən [Le-KWUNG-en] sur le territoire traditionnel desquels se trouvent le siège social et le centre d’entraînement de Rugby Canada. Rugby Canada reconnaît le rôle que nous jouons dans les nombreuses relations qui constituent notre nation et s’engage à faire preuve d’un esprit de réconciliation pour l’avenir.
Élections au conseil d’administration de Rugby Canada
Après avoir été nommée pour la première fois au conseil d’administration de Rugby Canada en 2017 en tant que membre, Sally Dennis est devenue la première femme à occuper le poste de présidente dans l’histoire de Rugby Canada. Au terme de son deuxième mandat, le conseil d’administration a élu Kathleen McGinn.
Rugby Canada a également accueilli deux nouveaux membres élus à l’issue d’un solide processus de nomination. Tara Erskine, avocat expérimenté en droit du travail et de l'emploide la Nouvelle-Écosse, et Sean Hofstetter, ancien président de Rugby Alberta et consultant en affaires accompli, se joindront au conseil d’administration en tant que membres pour un mandat de trois ans, tous deux à compter du 12 avril 2024. De plus, Kathleen McGinn, David Fortier et Karen Paquin ont été réélus pour un deuxième mandat.
Le conseil d’administration de Rugby Canada pour 2024-2025 est composé de :
· Kathleen McGinn (présidente)
· Steve Swaffield (vice-président)
· Sandy Donald (secrétaire)
· Jim Logan (trésorier)
· Lauren Wolman
· Karen Paquin
· David Fortier
· Jebb Sinclair
· Sean Hofstetter
· Tara Erskine
Rapport annuel et états financiers vérifiés de 2023
Les états financiers vérifiés et le rapport annuel de 2023 ont été affichés sur le site Web de Rugby Canada et peuvent être consultés ICI. Le rapport annuel en français sera disponible d’ici le 3 mai 2024. L’organisation a connu une performance financière et une gestion robustes en 2023, notamment une amélioration des liquidités et des revenus.
In memoriam
Rugby Canada a rendu hommage aux membres de la communauté du rugby disparus en 2023, pour leurs contributions au rugby au Canada :
- Bill Webb, directeur de Rugby Canada et Toronto Arrows RFC;
- Pat Aldous, ancien joueur de l’équipe nationale, membre du conseil d’administration, président, représentant du COC et membre du conseil d’administration des tournois de rugby à VII du Canada.
Rugby Canada a également rendu hommage à tous les membres de la communauté du rugby que les fédérations provinciales ont perdus au cours de l’année 2023 :
Colombie-Britannique
Ted Bishop
Geoff Postle
Pat Aldous
Ted Hunt
Fuku Viklaini
Kevin Wirachowski
Alberta
Chris Thompson – Calgary Irish
F.G (Derick) Wright – Calgary Irish
David Dietrich – Calgary Hornets
Gerry Nufer – Calgary Hornets
Irv Hingst – Calgary Rams
Manitoba
Paul Harland
Wayne Guenther
Saskatchewan
Terry « Benny » Bendel
Ken O’Sullivan
Dawn Williams
Scott Felton
Keefe Pendleton
Paul Kobayashi
Ontario (2022-2023)
Ian Campbell
Mike Cox
Rick Fleming
Bill Fritz
Elizabeth Hodgson
Derek Maunder
Scott McLatchie
Bill McLaughlin
Paul Myers
Hal Rowan
Peter Sloan
Craig Waters
Ontario (2023-2024)
Robert Nicholss
Ingatius « Cholo » Manso
Glen Steen
Jadyn Sage
Peter Peebles
Québec
Charles (Chas) Goode
Nouvelle-Écosse
Tim Keddy
Dale Gennette
Prix de la présidence
Le prix de la présidence a été décerné à feu Bill Webb, pour son extraordinaire contribution au rugby au Canada. Joueur, entraîneur, bâtisseur, innovateur, investisseur, défenseur et donateur, incroyablement généreux de gentillesse et de soutien, Bill était un géant dans la communauté du rugby au Canada, et il nous manque beaucoup.
Reconnaissance spéciale
Les personnes suivantes ont été reconnues pour leur contribution au rugby au Canada et leur travail en tant que membres du conseil d’administration de Rugby Canada ou dirigeants des fédérations provinciales :
Mark Lewis, Eldon Hall, Tim Comeau, Ryan Lloyd, Patrick Ryan et Dave Simpson. Il y a également, Phil Otto, ancien membre du conseil d’administration, et Doug Campbell pour ses nombreuses années de contribution à Rugby Canada, plus récemment en tant que représentant de Rugby Canada auprès du Comité olympique canadien.
À propos de Rugby Canada :
Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 40 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC SVNS Vancouver reconnus à l’échelle internationale. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : media@rugby.ca