
LE CANADA CONCLUT SA TOURNÉE SUD-AFRICAINE AVEC UNE DEUXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE FACE À L’ÉQUIPE FÉMININE DES SPRINGBOKS
Samedi 12 juillet 2025 (Gqeberha, Afrique du Sud) – L’équipe féminine de rugby du Canada a terminé sa tournée sud-africaine samedi après-midi, en signant une victoire de 33-5 sur l’équipe féminine des Springboks au Nelson Mandela Bay de Gqeberha.
Samedi 12 juillet 2025 (Gqeberha, Afrique du Sud) – L’équipe féminine de rugby du Canada a terminé sa tournée sud-africaine samedi après-midi, en signant une victoire de 33-5 sur l’équipe féminine des Springboks au Nelson Mandela Bay de Gqeberha.
Carissa Norsten, qui était partante sur l’aile à son premier match de rugby à 15 avec le Canada, a marqué son premier essai international à la 55e minute et a été nommée joueuse du match.
Cinq joueuses différentes ont marqué des essais dans ce match pour le Canada. Brittany Kassil a ouvert la marque avec son premier essai international, suivie par la talonneuse Gillian Boag, auteure du deuxième essai des siennes, son quatrième en carrière, avant la fin de la première demie.
L’essai de Norsten a été le premier de trois en deuxième demie pour le Canada. La capitaine Tyson Beukeboom a franchi la ligne à la 74e minute, marquant son 15e essai à son 76e match pour le Canada. Partante à l’aile, Krissy Scurfield a conclu la production canadienne en inscrivant le dernier essai des siennes à la 78e minute.
Julia Schell et Maddy Grant se sont partagé la responsabilité des bottés, inscrivant chacune deux conversions.
« Nous sommes ravis d’avoir pu offrir aux 32 joueuses avec nous dans cette tournée l’occasion de jouer dans ces deux matchs, a indiqué l’entraîneur-chef Kevin Rouet. Nous sommes venus en Afrique du Sud pour nous mettre au défi dans les mêlées, les mauls et faire face à leur niveau de robustesse. L’Afrique du Sud nous l’a démontré dans ces deux matchs ».
La talonneuse réserviste Taylor McKnight a disputé son premier match international samedi ventant prêter main-forte à la première ligne après que le pilier Olivia Demerchant a eu écopé d’un carton jaune.
Nommée au sein de l’Équipe de rêve de la Coupe du Monde de Rugby féminine de 2022 et de 2024, Sophia De Goede a effectué un retour au jeu bien attendu au sein de la formation canadienne. De Goede a remplacé Gabrielle Senft en deuxième demie et a accumulé 22 minutes de jeu. C’était la première fois qu’elle foulait la surface de jeu dans un match depuis plus d’un an en raison d’une importante blessure au genou.
« Nous avons beaucoup à apprendre après cette tournée, mais plus nous jouons ensemble, plus nous serons en mesure d’offrir de bonnes performances à la Coupe du Monde », a ajouté Rouet.
SOMMAIRE
Essais : Brittany Kassil (5e minute), Gillian Boag (32e), Carissa Norsten (55e), Tyson Beukeboom (74e), Krissy Scurfield (78e)
Conversions : Julia Schell (2), Maddy Grant (2)
PROCHAINE ÉTAPE POUR L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA
Le prochain match du Canada sera à domicile contre les États-Unis, le vendredi 1er août au Stade de la Place TD à Ottawa. Le coup d’envoi est prévu à 19 h (HE) / 16 h (HP). Les billets pour ce match sont en vente ICI. La rencontre sera aussi présentée en direct sur TSN et TSN+.
FORMATION DE JOUR DE MATCH DU 12 JUILLET DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA vs AFRIQUE DU SUD
1. Brittany Kassil (Guelph, ON) – Guelph Goats
2. Gillian Boag (Calgary, AB) – Capilano RFC / Gloucester-Hartpury
3. Olivia DeMerchant (Mapledale, N.-B.) - Halifax Tars RFC
4. Tyson Beukeboom (Uxbridge, ON) – Cowichan Piggies / Aurora Barbarians / Ealing Trailfinders
5. Laetitia Royer (Loretteville, QC) – St-Anne-de-Bellevue / Concordia Univeristy / ASM Romagnat
6. Pamphinette Buisa (Gatineau, QC) - Ottawa Irish
7. Karen Paquin (Québec, QC) - Club de rugby de Québec
8. Gabrielle Senft (Regina, SK) – Castaway Wanderers / Saracens
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, QC) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais
10. Claire Gallagher (Caledon, ON) – Aurora Barbarians / Leicester Tigers
11. Carissa Norsten (Waldheim, SK) - Kirin RFC / University of Victoria
12. Maddy Grant (Cornwall, ON) - Cornwall Claymores
13. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, C.-B.) – Counties Manukau
14. Krissy Scurfield (Canmore, AB) - University of Victoria / Loughborough Lightning
15. Julia Schell (Uxbridge, ON) – Guelph Goats / Castaway Wanderers / Ealing Trailfinders
SUBSTITUTS
16. Taylor McKnight (Stouffville, ON) - University of Guelph / Aurora Barbarians
17. Mikiela Nelson (North Vancouver, C.-B.) – Capilano RFC / Exeter Chiefs
18. Rori Wood (Sooke, C.-B.) – College Rifles RFC / Ealing Trailfinders
19. Courtney O'Donnell (Rimbey, AB) – Red Deer Titans Rugby
20. Rachel Smith (South Surrey, C.-B.) – University of British Columbia
21. Sophie de Goede (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers / Saracens
22. Olivia Apps (Lindsay, ON) – Lindsay RFC
23. Florence Symonds (Vancouver, C.-B.) - University of British Columbia
Mission : Gagner la Coupe du Monde de Rugby
Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement Mission : Gagner la Coupe du Monde de Rugby. L’objectif est d’amasser 1 000 000 $ pour offrir les ressources additionnelles à l’équipe canadienne féminine de rugby pour l’aider à écrire une page d’histoire en remportant la Coupe du Monde de Rugby 2025. Avec les yeux tournés vers cette réalisation inédite cette année en Angleterre, l’équipe canadienne féminine de rugby est actuellement classée deuxième au classement mondial de World Rugby. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don, visitez la page rugby.ca/donate.