L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY À SEPT DES MOINS DE 20 ANS DU CANADA REMPORTE LE BRONZE AUX JEUX PANAMÉRICAINS JUNIORS

Pan American Games

L’équipe féminine de rugby à sept des moins de 20 ans du Canada a mis un terme à sa participation aux Jeux panaméricains juniors de 2025 à Asunción en affrontant l’Argentine pour la médaille de bronze. 

L’équipe féminine de rugby à sept des moins de 20 ans du Canada a mis un terme à sa participation aux Jeux panaméricains juniors de 2025 à Asunción en affrontant l’Argentine pour la médaille de bronze.

La première journée de compétition au Parc olympique du Paraguay a commencé avec un affrontement entre l’équipe féminine de rugby à sept des moins de 20 ans du Canada et la Jamaïque, et huit joueuses différentes ont inscrit un essai en route vers une victoire de 53-0 du Canada. Zina Umeh a ouvert la marque au moyen du premier de ses deux essais, tandis qu’Olivia Newsome, Kennedi Stevenson, Kiki Idowu, Adelaide Holmes, Adia Pye et Kelsa Kempf ont marqué une fois chacune. Les conversions d’Olivia Newsome et Elle Douglas ont aussi permis au Canada de lancer son tournoi avec une victoire. 

L’équipe s’est ensuite mesurée à la Colombie à son deuxième duel de la journée. Adia Pye a inscrit deux essais, Ivy Poetker en a marqué un et Olivia Newsome a réalisé trois conversions. Un carton jaune imposé à Olivia Newsome à la quatrième minute de jeu a donné à la Colombie l’occasion de marquer un essai de pénalité, ce qui lui a permis d’ajouter aux sept points déjà récoltés à la troisième minute de jeu. Le Canada a su protéger son avance et s’est imposé 19-12. 

Le Canada a affronté l’Argentine à son dernier match de la première journée et, malgré un carton rouge décerné à Kiki Idowu, les Canadiennes ont maintenu leur avance et ont signé un gain de 22-12 grâce aux essais de Kennedi Stevenson et Adia Pye ainsi qu’aux convertis de Zina Umeh et Charlotte Hilton. 

La deuxième journée de compétition a commencé avec une rencontre des demi-finales entre l’équipe féminine de rugby à sept des moins de 20 ans du Canada et les Brésiliennes, éventuelles médaillées d’or. Le Canada menait 7-0 à la mi-temps à la suite d’un essai de Kennedi Stevenson et d’un converti d’Elle Douglas. Un carton jaune imposé Ivy Poetker à la septième minute a fait en sorte que les Canadiennes ont amorcé la deuxième mi-temps avec une joueuse en moins. Le Brésil a alors bien réagi, marquant 12 points sans riposte. Le match s’est terminé 12-7 en faveur du Brésil.  

Le Canada a affronté l’Argentine à son dernier match, cette fois dans le match pour la médaille de bronze. Adia Pye a ouvert le pointage pour donner une priorité de 5-0 aux siennes. Olivia Newsome a converti son propre essai en plus de deux autres, tandis que Kennedi Stevenson et Ivy Poetker ont ajouté un essai chacune. Les conversions de Charlotte Hilton et Elle Douglas ont aidé à confirmer une victoire toute en confiance de 24-0 pour permettre aux Canadiennes de mettre la main sur le bronze.  

« Ç’a été une expérience extraordinaire de pouvoir travailler avec ce brillant groupe de joueuses et de les voir progresser au fil des derniers mois sous la direction de l’entraîneure-chef Brittany Waters, a déclaré l’entraîneur adjoint Robin MacDowell. Leur niveau d’engagement, la passion qu’elles ont affichée et la qualité de leur travail d’équipe a fait en sorte que chaque moment a été des plus gratifiants ».

« Notre travail avait pour but d’instaurer une cohésion au sein de la formation, en faisant confiance au processus, tout en continuant de mettre l’accent sur le développement à long terme. Cette médaille de bronze est une belle étape de franchie dans le cadre du parcours menant aux Jeux olympiques et est la preuve de l’engagement désintéressé des joueuses les unes envers les autres ainsi qu’à l’égard de ce que leurs maillots représentent ». 

« Nous sommes aussi profondément reconnaissants pour le formidable soutien offert par les membres du personnel du programme senior de Rugby Canada qui ont encadré notre parcours, ainsi que pour le dévouement affiché par le personnel du Comité olympique canadien qui était sur place au Paraguay et qui s’est assuré que tout se déroule bien en dehors du terrain. C’est vrai qu’il faut un village pour réussir, et ce résultat est attribuable à l’effort que nous avons consenti collectivement ».

« Le tournoi de rugby à sept des Jeux panaméricains juniors a représenté une expérience formidable pour nos athlètes tout comme notre personnel, une expérience qui s’est avérée d’autant plus spéciale en raison de l’ambiance dynamique d’une compétition multisports qu’il y avait dans la magnifique ville d’Asunción », a déclaré l’entraîneure-chef Brittany Waters. 

« Un des éléments déterminants a été la résilience et la détermination que l’équipe a affichées pour aller chercher la médaille de bronze, et ce, après avoir livré une lutte acharnée en demi-finale contre les éventuelles médaillées d’or du Brésil. Leur façon de réagir face à l’adversité a non seulement montré à quel point elles avaient du caractère et étaient unies, mais aussi à quel point ce groupe a un immense potentiel ».

« Une de nos priorités était de représenter le rugby canadien avec fierté et passion, tout en offrant à nos athlètes d’importantes occasions de développement à l’échelle internationale. À ces deux chapitres, nous estimons que cette expérience a été un succès retentissant ». 

Il s’agissait de la deuxième édition seulement des Jeux panaméricains juniors, compétition qui a regroupé plus de 4000 athlètes provenant de 41 pays qui ont participé à 28 sports. C’était par ailleurs la première fois que le rugby à sept faisait partie du programme de cet événement international multisports dédié aux jeunes athlètes émergents.