
Schell marque six essais — un record — et permet au Canada de gagner 65 à 7 contre Fiji pour le premier match du Canada en Coupe du monde
L’équipe féminine de rugby du Canada a commencé sa campagne de la Coupe du monde 2025 avec une performance éblouissante samedi. Elle a marqué onze essais pour battre les Fiji 65 à 7 au Stade communautaire de York.
Le 23 août 2025 (York, Angleterre) — L’équipe féminine de rugby du Canada a commencé sa campagne de la Coupe du monde 2025 avec une performance éblouissante samedi. Elle a marqué onze essais pour battre les Fiji 65 à 7 au Stade communautaire de York.
L’arrière Julia Schell a vécu une soirée mémorable en inscrivant six essais en seconde mi-temps, un record pour une Canadienne en Coupe du monde de rugby. Grâce à cette performance exceptionnelle, l’équipe canadienne, classée deuxième mondialement, a débuté le calendrier de la poule B avec un total de points maximum.
Domination en première mi-temps
Le Canada a rapidement pris le contrôle du match, en ayant la mainmise sur la possession et le terrain. Une mêlée puissante et un travail précis dans les phases de lancement ont donné le ton : Sophie de Goede marque le premier essai à la 6e minute et le transforme pour arriver à 7 à 0.
La talonneuse Gillian Boag a ensuite marqué un essai sur un maul déroulant à la 14e minute. Puis, malgré la perte de la demie d’ouverture Taylor Perry en raison d’un carton jaune, la troisième ligne Caroline Crossley a creusé l’écart en marquant un essai pour son premier match en Coupe du monde alors que son équipe était en infériorité numérique.
À la 29e minute, l’ailière Alysha Corrigan assure le point de bonus en achevant une action fluide lancée par la capitaine, Alex Tessier. La meilleure occasion des Fidjiennes s’est jouée sur une touche dans les 22 mètres du Canada, mais de Goede leur a damé le pion et les a empêchées de marquer.
À la pause, le Canada mène 24 à 0 : quatre essais marqués par quatre joueuses, et deux transformations de de Goede.
Double coup du chapeau pour Schell
Fiji a marqué en premier en deuxième mi-temps, réduisant l’écart à 24 à 7, grâce à la remplaçante Kolora Lomani, mais le reste du match était à sens unique.
Schell a mis son premier essai à la 50e minute et a ajouté cinq points entre les 52e et 72e minutes, à la finition d’occasions dues à la maîtrise technique et à la domination offensive du Canada. La joueuse de 26 ans a démarré le match avec seulement trois essais à son actif en test matchs. Après ce match à York, elle en compte neuf.
La vétérane Karen Paquin, une des trois Canadiennes de l’équipe jouant leur quatrième Coupe du monde, a mis le dernier essai du match à la 77e minute, alors que de Goene et (quatre transformations) et Tessier (une transformation) ont ajouté des points au pied.
Réactions d’après-match
Julia Schell (Joueuse du match Mastercard)
« À la mi-temps, Kevin nous a mises au défi de gagner nos un contre un. Je voulais me présenter sur le terrain et le faire — pour moi-même et pour l’équipe. Je savais que si je me trouvais au bon endroit au bon moment, les essais se marqueraient tout seuls, mais on s’est toujours concentrées sur notre performance collective.
Les Fiji sont une équipe rapide et physique, qui aime faire des passes après contact et jouer au large. Nous ne les avons jamais sous-estimées, car nous savions qu’à tout moment elles pouvaient démarrer en trombe, ce qu’elles ont fait au retour des vestiaires. C’était notre état d’esprit du début à la fin : continuer à pousser, pousser, pousser — car nous savions qu’elles allaient en faire de même ».
Alex Tessier (Capitaine) :
« C’est une très bonne victoire pour nous. Nous avons contrôlé tout le match. La clé pour nous aujourd’hui était de garder le ballon et d’être cliniques dans nos phases d’attaque, et je pense que nous y sommes arrivées. Nous avons joué avec sang-froid pendant tout le match et nous avons réussi à marquer beaucoup de points, ce qui est très satisfaisant.»
« Je pense que nous étions un peu trop enthousiastes en début de match. Notre possession sera cruciale [pour le prochain match], et il faudra que nous soyons plus propres sur nos passes après contact. Nous devons rester disciplinées en défense. Nous nous sommes fait pénaliser trop de fois, surtout en première mi-temps — nous devrons nous concentrer là-dessus la semaine prochaine.
Nous nous concentrons sur un match à la fois; nous gardons notre sang-froid et procédons à des ajustements de match en match. Notre prochaine cible est le Pays de Galles ».
Kevin Rouet (Entraîneur en chef)
« Ça fait du bien d’être confiants dès le début. Nous savons que nous pouvons encore nous améliorer, surtout que ce groupe s’ajuste encore à son classement de deuxième mondial. Il s’agit de cultiver cette confiance et de montrer que nous sommes à la hauteur. Dans notre équipe, tout le monde peut marquer. Cependant, c’était la première fois qu’une joueuse marque autant d’essais, et cela se voyait tant sur le terrain que sur le banc. Tout le monde était aux anges pour Julia ».
Les statistiques
- Onze essais marqués par sept joueuses différentes, y compris les six essais de Schell (un record)
- Des prouesses offensives : 527 mètres de ballon porté (contre 224 pour Fiji), 119 portés (contre 66),
- 22 défenseuses battues (contre 10), et 18 passes après contact (contre 4).
- Des phases de lancement parfaites : 100% de réussite sur leurs introductions en mêlée (5 sur 5) et sur les touches (8 sur 8)
- Une défense en béton : 82% de plaquages réussis, un seul essai concédé
RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA
Essais : Sophie de Goede (6'), Gillian Boag (14'), Caroline Crossley (22'), Alysha Corrigan (29'), Julia Schell 6 (50', 52’, 54’, 61', 69', 72’), Karen Paquin (77’)
Transformations : Sophie de Goede (4), Alex Tessier (1)
COUPE DU MONDE DE RUGBY FÉMININE 2025
À la Coupe du monde de rugby en Angleterre, le Canada sera dans la poule B avec l’Écosse, le Pays de Galles et Fiji. Son deuxième match de poule sera contre le Pays de Galles au Stade communautaire de Salford Community à Manchester, le 30 août à 4 h HP, 7 h HE (12 h heure locale). Cliquez sur le lien suivant pour le calendrier complet de la poule B.
Plus tôt cette semaine, il a été révélé que la finale de la Coupe de monde de rugby féminine, qui aura lieu à Twickenham le mois prochain, se jouera à guichet fermé devant 82 000 personnes. C’est le plus grand nombre de spectateurs de tous les temps pour un match de rugby féminin. Plus de 375 000 billets ont été vendus pour tous les matchs jusqu’à présent — c’est trois fois plus que pour la Coupe du monde de 2021 en Nouvelle-Zélande.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE FIJI
1. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) — Goats de Guelph (47 sélections)
2. Gillian Boag (Calgary, Alberta) — Capilano RFC (33 sélections)
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) — Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (63 sélections)
4. Sophie de Goede (Victoria, Colombie-Britannique) — Castaway Wanderers / Saracens (35 sélections)
5. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) — Titans de Red Deer Rugby (47 sélections)
6. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) — Castaway Wanderers (7 sélections)
7. Fabiola Forteza (Quebec City, QC) — Club de rugby de Québec / Stade Bordelais (35 sélections)
8. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) — Castaway Wanderers / Saracens (34 sélections)
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) — Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (37 sélections)
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) — Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (17 sélections)
11. Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’Westers Athletic Association / Westshore RFC / Saracens (18 sélections)
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) — Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (60 sélections)
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) — University of British Columbia (12 sélections)
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens (21 sélections)
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (26 sélections)
FINISSEUSES
16. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (35 sélections)
17. McKinley Hunt (King City, Ontario) — Barbarians d’Aurora / Saracens (32 sélections)
18. Maya Montiel (Dieppe, Nouveau-Brunswick) — Saracens
19. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Piggies de Cowichan / Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (78 sélections)
20. Karen Paquin (Québec, Québec) — Club de rugby de Québec (45 sélections)
21. Rachel Smith (South Surrey, Colombie-Britannique) — University of British Columbia (3 sélections)
22. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) — Lindsay RFC (19 sélections)
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (19 sélections)
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.
La mission est désormais à portée de main : plus de 95% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby tandis que se dessine la dernière ligne droite de cette campagne pour la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.