
Match d’ouverture de la Coupe des Nations Pacifique
Vendredi 22 août 2025 (Calgary, AB) – L’équipe masculine de rugby du Canada a lancé un message haut et fort à son premier match de la Coupe des Nations du Pacifique 2025 vendredi soir, défaisant les États-Unis, classés 16e au monde, par la marque de 34-20 devant 11 587 spectateurs au stade McMahon de Calgary.
Match d’ouverture de la Coupe des Nations Pacifique
Vendredi 22 août 2025 (Calgary, AB) – L’équipe masculine de rugby du Canada a lancé un message haut et fort à son premier match de la Coupe des Nations du Pacifique 2025 vendredi soir, défaisant les États-Unis, classés 16e au monde, par la marque de 34-20 devant 11 587 spectateurs au stade McMahon de Calgary.
À son premier match international depuis 2021, le numéro 8 Tyler Ardron a offert une performance épique, marquant quatre essais pour égaler le record canadien en un seul match qui remontait à 2000. Cette victoire procure au Canada, classé 25e au monde, une première victoire sur leurs rivaux de longue date depuis 2021 et conclut un mois d’août très réussi pour le rugby canadien, où plus de 23 000 spectateurs ont assisté aux deux matchs de l’équipe nationale disputés au pays.
Première demie : Ardron marque son retour
Canada a démarré le match en lion et a été récompensé dès la troisième minute quand Ardron a foncé dans la zone de but à courte distance au terme d’une pression soutenue près de la ligne américaine. L’arrière Peter Nelson a converti le jeu pour donner les devants 7-0 aux locaux, bien que les Américains aient répliqué rapidement sur l’essai du centre Dom Besag, appuyé par la conversion du demi d’ouverture A. J. MacGinty.
Les visiteurs ont rappliqué à la 17e minute, quand Rufus McLean a inscrit l’essai suivi du botté de MacGinty qui a porté la marque à 14-7 pour les visiteurs. Le Canada n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Ardron a inscrit son deuxième essai du match à la 21e minute à la suite d’un botté habile de Nelson d’un côté à l’autre du terrain. Après une période de domination offensive, Ardron a complété son tour du chapeau avant la mi-temps.
Les équipes étaient à égalité 17-17 à la pause, mais le rythme et l’appui de la foule étaient bel et bien du côté canadien, qui profitait aussi d’un gros avantage sur le temps de possession et a été parfait sur ses alignements de touche.
Deuxième demie : Records et résilience
MacGinty a redonné les devants 20-17 aux États-Unis en début de deuxième demie, mais le coup de pied au but de 40 mètres de Nelson a rétabli l’égalité. C’est ensuite que le Canada a pris les choses en main pour de bon.
Ardron a inscrit son quatrième essai à la 57e minute, égalant du coup le record canadien vieux de 25 ans de Kyle Nichols de quatre essais dans un match international. Nelson a calmement ajouté la conversion pour placer le Canada devant 27-20. Seulement quatre minutes plus tard, Nelson a lui-même transporté le ballon dans la zone de but, profitant d’un ballon échappé en hauteur par les États-Unis qu’il a botté deux fois vers l’avant pour ensuite se laisser choir sur le ballon libre pour marquer le cinquième essai du Canada.
Les Américains ont perdu les services de MacGinty, qui a écopé d’un carton jaune peu de temps après, puis la défensive canadienne a fait le reste du travail. Le joueur de deuxième ligne Evan Olmstead a mené la voie avec de brillants revirements, tandis que le demi de mêlée de 19 ans Stephen Webb, fils de feu Bill Webb, cofondateur des Arrows de Toronto et pilier du rugby canadien, est entré sur le terrain pour la première fois de sa carrière sur la scène internationale senior dans les derniers instants de la rencontre.
Réactions après le match
« C’est l’unité qui a fait la différence ce soir, indique le capitaine Lucas Rumball. C’était l’accent du match, que chaque petit élément compte : chaque minute, chaque plaque, chaque passe, tout était important. Nous avons démontré cette unité et je suis fier des gars ».
« Les joueurs ont livré tout ce qu’on leur a demandé ou presque et je suis très heureux pour eux. Ils ont travaillé très dur et ils méritent de profiter de chaque instant maintenant », a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan, louangeant l’effort collectif. Il faut toute une équipe pour gagner un match international. Nous avions 23 gars en uniforme en plus de gars qui étaient sur le banc pour les appuyer et ils sont aussi importants que ceux qui sont sur le terrain. Ensemble, nous sommes très heureux de ce que nous avons pu accomplir ce soir ».
Rumball aussi communiqué ses meilleurs vœux à l’équipe féminine de rugby du Canada qui démarre sa campagne à la Coupe du monde de rugby samedi contre les Fidji : « Je désire simplement souhaiter bonne chance aux Canadiennes à la Coupe du monde. Je sais qu’elles travaillent dur et je sais qu’elles peuvent y arriver. Vous avez l’équipe masculine de rugby à 15 derrière vous ».
SOMMAIRE DU POINTAGE DES CANADIENS
Essais : Tyler Ardron 4 (3e minute, 21e, 37e, 57e), Peter Nelson (61e)
Conversions : Peter Nelson 3 (4e, 58e, 62e)
Coup de pied au but : Peter Nelson 1 (45e)
PROCHAIN MATCH POUR L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA
Après le match de vendredi à Calgary, l’équipe voyagera au Japon pour affronter les hôtes le samedi 30 août à 1 h (HP) / 4 h (HE) / 17 h (heure locale). Les six équipes du tournoi de la Coupe des Nations du Pacifique (Canada, États-Unis, Japon, Samoa, Tonga et Fidji) se retrouveront plus tard à Denver au Colorado au mois de septembre pour les éliminatoires, avec les demi-finales et le match pour la cinquième place qui seront disputés le 14 septembre à Denver, puis la finale et le match pour la troisième place, qui suivront le 20 septembre à Salt Lake City, en Utah.
Les trois meilleures équipes du tournoi se qualifieront pour la Coupe du Monde de Rugby (hormis les Fidji et le Japon, qui sont déjà qualifiés); l’équipe qui terminera dernière à la conclusion du tournoi aura ensuite une autre occasion de se qualifier dans le cadre d’un barrage Amérique du Sud / Pacifique.
Pour plus de renseignements sur la Coupe des Nations du Pacifique, veuillez cliquer ici.
FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA POUR LE MATCH CONTRE LES ÉTATS-UNIS
1. Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Old Glory DC
2. Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
3. Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) - New England Free Jacks
5. Evan Olmstead (Vancouver, C.-B.) - Lindfield Rugby Club / SU Agen
6. Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
7. Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds
8. Tyler Ardron (Peterborough, ON) – Ottawa Ospreys / Castres Olympique
9. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds
10. Cooper Coats (Halifax, N.-É.) - Halifax Tars RFC / NOLA Gold
11. Josiah Morra (Toronto, ON) - New England Free Jacks / Toronto Saracens
12. Ben LeSage (Calgary, AB) – Calgary Canucks / New England Free Jacks
13. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
14. Isaac Olson (Vernon, C.-B.) - New England Free Jacks
15. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
SUBSTITUTS
16. Jesse Mackail (Palmerston North, N.-Z.) – Bayside RFC / Seattle Seawolves
17. Emerson Prior (Brockville, ON) - Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
18. Kyle Steeves (Winnipeg, MB) - Winnipeg Wombats / New England Free Jacks
19. Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
20. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
21. Stephen Webb (Toronto, ON) - Balmy Beach RFC / University of British Columbia
22. Spencer Jones (Cambridge, N.-Z.) - Hamilton Old Boys / Utah Warriors
23. Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors