
La Belgique a le dessus sur le Canada dans un match serré à Edmonton qui marque le début de l’ère Meehan
Samedi 12 juillet 2025 (Edmonton, AB) – Un premier match prometteur sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Stephen Meehan s’est soldé par une défaite serrée de 25-18 pour l’équipe masculine de rugby du Canada aux mains de la Belgique, samedi soir au Stade Clarke.
Samedi 12 juillet 2025 (Edmonton, AB) – Un premier match prometteur sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Stephen Meehan s’est soldé par une défaite serrée de 25-18 pour l’équipe masculine de rugby du Canada aux mains de la Belgique, samedi soir au Stade Clarke.
Malgré un nombre égal de trois essais de chaque côté et de longues périodes de possession et de domination territoriale des hôtes, le Canada a été renversé par la contre-attaque clinique des Belges, sans parler de quelques moments où le ballon n’a pas bondi en faveur des représentants de la feuille d’érable.
L’ailier Josiah Morra, le talonneur Andrew Quattrin et le substitut Siôn Parry ont franchi la ligne d’en-but pour les Canadiens qui alignaient une jeune formation, notamment avec l’arrière Brenden Black et le substitut Kyle Tremblay qui disputaient leur premier match international. Cooper Coats de Halifax a ajouté un penalty en première demie.
La Belgique, qui occupe le 23e rang mondial, soit une place devant le Canada au classement de World Rugby, a profité à fond de ses occasions limitées, marquant trois essais et ajoutant une paire de penalties de Hugo de Francq en fin de rencontre pour maintenir les hôtes à distance au pointage.
« C’était notre première sortie avec notre nouvelle formation alors c’est vraiment palpitant, a déclaré le joueur de deuxième ligne Piers Von Dadelszen, qui a été élu Joueur du match Teck. Il y a beaucoup de choses qu’on peut retenir de ce match, puis quelques passes rapides qui n’ont pas fonctionné, et la Belgique qui a été superbe sur la contre-attaque. Cependant, c’est ainsi qu’on veut jouer. Nous essayons d’offrir un style de rugby plus électrisant pour nos partisans et nous avons hâte que tous les éléments se rassemblent dans nos prochains matchs ».
Le Canada a ouvert la marque à la septième minute sur un penalty de Coats avant que la Belgique réplique grâce à un essai converti du centre Florian Remue, préparé par une course de son frère Matias qui a percé la ligne défensive. Un botté court astucieux de Coats derrière la défensive a conduit au premier essai international de Morra à la 22e minute, mais la Belgique a répliqué trois minutes plus tard avec un autre essai.
L'essai de Quattrin découlant d’un enchaînement d’avants après la demi-heure de jeu a procuré une mince avance de 13-12 au Canada à la mi-temps, puis le vent a souvent changé de côté en deuxième demie. Un carton jaune au Belge Remue a semblé donner un avantage aux Canadiens, mais les visiteurs ont profité de l’occasion, même à court d’un homme, alors que Soenen a conclu sur un botté qui a traversé le terrain après une interception pour redonner les devants aux visiteurs.
Une paire de penalties a permis à la Belgique de prolonger son avance, alors que le Canada a maintenu la pression, quand Parry est finalement parvenu à percer la défensive pour conclure la rencontre sur ce troisième et dernier essai canadien.
Le capitaine Lucas Rumball a reconnu la déception de sa troupe après la rencontre, offrant quand même un peu d’optimisme.
« Nous sommes plutôt déçus, a déclaré Rumball. Nous avons créé quelques occasions, mais tout le crédit revient à la Belgique. Quand nous avons commis des erreurs, ils en ont profité. Il y a beaucoup de potentiel ici. Nous devons réussir nos jeux et continuer de bâtir. Merci aux partisans d’Edmonton d’être venus nous encourager ».
Le résultat de samedi marquait la première victoire à vie de la Belgique contre le Canada en quatre matchs internationaux et la première fois que la Belgique marquait des points contre les Canadiens depuis 2021.
Meehan a donné du temps de jeu à de nombreux joueurs émergents, alors que seulement cinq des 23 joueurs comptaient plus de 20 matchs internationaux à leur actif. L’expérience devrait bien servir à ce groupe en route vers la prochaine édition du tournoi de la Coupe des Nations du Pacifique.
SOMMAIRE DE L’ÉQUIPE DU CANADA
Essais : Josiah Morra (22e minute), Andrew Quattrin (32e), Sion Perry (80e)
Penalty : Cooper Coats (7’)
PROCHAIN MATCH DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA
L’équipe masculine de rugby du Canada complétera sa série de deux matchs à domicile au Stade Clarke d’Edmonton face à l’Espagne, le vendredi 18 juillet. Le coup d’envoi contre Los Leones classés 16e au monde sera donné à 19 h (HR) (21 h (HE) / 18 h (HP)). Les billets sont en vente pour ce match en CLIQUANT ICI.
FORMATION DE JOUR DE MATCH DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LA BELGIQUE
1. Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Old Glory DC
2. Andrew Quattrin (Holland Landing, ON) - Aurora Barbarians / New England Free Jacks
3. Cole Keith (Sussex, N.-B.) - Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) - New England Free Jacks
5. Izzak Kelly (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Capilano RFC
6. Matt Heaton (Godmanchester, QC) - Ormstown Saracens / RFC LA
7. Lucas Rumball (Scarborough, ON) - Balmy Beach Rugby Club / Chicago Hounds
8. Matthew Oworu (Calgary, AB) - Pacific Pride / Chicago Hounds
9. Brock Gallagher (Edmonton, AB) - Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
10. Cooper Coats (Halifax, N.-É.) - Halifax Tars RFC / NOLA Gold
11. Josiah Morra (Toronto, ON) - (Scarborough, ON) - New England Free Jacks / Toronto Saracens
12. Talon McMullin (White Rock, C.-B.) - University of British Columbia
13. Noah Flesch (Cobourg, ON) - Cobourg Saxons / Chicago Hounds
14. Isaac Olson (Vernon, C.-B.) - New England Free Jacks
15. Brenden Black (Oakville, ON) - Oakville Crusaders / University of Guelph
SUBSTITUTS
16. Dewald Kotze (Edmonton, AB) - Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
17. Foster Dewitt (Courtenay, C.-B.) - New England Free Jacks / Westshore RFC
18. Kyle Steeves (Winnipeg, MB) - Winnipeg Wombats / New England Free Jacks
19. Callum Botchar (Vancouver, C.-B.) - James Bay AA / NOLA Gold
20. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) - Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
21. Jason Higgins (Cork, Irlande) - Cork Constitution / Chicago Hounds
22. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) - Dungannon RFC
23. Kyle Tremblay (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Pacific Pride