Billets

LE CANADA S’INCLINE CONTRE LA RUSSIE À OTTAWA

Rugby 15s Sénior Hommes

L’équipe canadienne senior masculine XV a subi un deuxième revers en autant de rencontres de la Série estivale samedi, s’inclinant 43-20 aux mains de la Russie, samedi au Parc de rugby Twin Elm d’Ottawa en Ontario.

La Russie s’est avérée simplement trop forte pour le Canada dans ce match, marquant six essais pour signer un gain convaincant dans la capitale canadienne. 

Le Canada a été tenu à l’écart du ballon pendant tout le match et la Russie, dominante dans la mêlée et sur les jeux arrêtés se sont avérés trop forts pour l’équipe canadienne inexpérimentée. Le Canada subissait ainsi une première défaite internationale à vie aux mains des Russes.

Le numéro 8 russe Anton Rudoi a été l’étoile du spectacle à Twin Elm, inscrivant trois essais en route vers le titre mérité de joueur du match.

La première demie a été l’affaire de la Russie. Une paire d’essais de Rudoi et deux autres de Vavilin et Mikhaltsov ont procuré une avance confortable de 26-10 aux visiteurs à la pause. Luke Campbell a marqué le seul essai du Canada dans la demie, grâce à une puissante course de 10 verges pour offrir une belle raison aux partisans locaux de se réjouir.

Tous les espoirs de remontée du Canada se sont lentement, mais sûrement éteints alors que les Russes n’ont mis que deux minutes pour accroître leur avance. Aleksei Mikhaltsov a poursuivi un botté de Yuri Kushnarev, plongeant sur le ballon devant Andrew Ferguson pour inscrire son deuxième but du match.

Anton Rudoi a complété son tour du chapeau à la 54e minute, prolongeant l’avance des visiteurs à 40-13 et laissant les Canadiens devant un mur à gravir avec 20 minutes à faire. La défensive canadienne n’a pas été à la hauteur des attentes de l’entraîneur-chef Kingsley Jones.

On a eu droit à la même chose dans les 15 minutes qui ont suivi, notamment avec une domination russe de la mêlée, même après avoir vu deux de ses joueurs envoyés au banc de pénalité pour 10 minutes.

Nick Blevins a donné une autre occasion aux partisans d’avoir une raison de se réjouir quand il a plongé avec le ballon pour le deuxième essai du Canada dans l’après-midi à la 73e minute. Shane O'Leary a botté la conversion avec un drop, mais cela était trop peu, trop tard, conduisant à une victoire de 43-20 de la Russie.

Canada:
Essai - 33' Luke Campbell, 73' Nick Blevins
Conversions - Brock Staller (1), Shane O'Leary (1)
Penalties - 2' 46' Brock Staller (2)

Russie
Essais - 10' 29' 54' Anton Rudoi (3), 20' Nikita Vavilin, 36' 41' Aleksei Mikhaltsov (2)
Conversions - Yuri Kushnarev (5)
Penalties - Yuri Kushnarev (1)

-30-