Une pénalité en toute fin de match brise le cœur des Canadiens, l’Espagne l’emporte de justesse à Edmonton

Rugby 15s Sénior Hommes

Le 18 juillet 2025 (Edmonton, Alberta) – L’équipe masculine de rugby du Canada a poussé l’Espagne dans ses derniers retranchements au cours d’un match test intense vendredi soir au stade Clarke Stadium d’Edmonton, mais une pénalité sur la dernière action a permis aux visiteurs de remporter une victoire dramatique 24 à 23.

Le 18 juillet 2025 (Edmonton, Alberta) – L’équipe masculine de rugby du Canada a poussé l’Espagne dans ses derniers retranchements au cours d’un match test intense vendredi soir au stade Clarke Stadium d’Edmonton, mais une pénalité sur la dernière action a permis aux visiteurs de remporter une victoire dramatique 24 à 23.

Une performance pleine d’entrain a permis aux Canadiens, menés 11 à 6 à la mi-temps, de mener 20 à 11 en deuxième mi-temps. Matt Oworu a marqué deux essais et a été élu joueur du match de la Ville d’Edmonton. Les courses puissantes et la finition clinique de l’attaquant de 24 ans ont enflammé le public et ont permis au Canada de prendre le contrôle du match dès le début de la deuxième mi-temps.

Les Canadiens ont marqué deux essais au cours de cette deuxième mi-temps – les deux fois par Oworu – et ont conservé une courte avance au score en fin de match, le demi d’ouverture Peter Nelson marquant pour sa part 13 points au pied. Mais l’Espagne a profité d’une pénalité à la dernière minute pour arracher la victoire au coup de sifflet final.

« Je pense que nous avons montré que nous avons le talent pour rivaliser avec tout le monde, a déclaré Oworu après le match. Quand nous voulions marquer en fin de match, nous avons perdu notre concentration pendant une demi-seconde, et c’est ça le rugby international. C’est un jeu qui se joue à rien, et il nous a manqué ce tout petit rien.

Tant que nous jouons aux bons endroits et que nous écoutons nos décideurs, il n’y a pas besoin de chercher d’autres réponses – toutes les réponses sont dans le vestiaire. Nous sommes confiants. »

Le Canada a fait preuve d’un grand courage et s’est bien repris après la courte défaite de la semaine dernière face à la Belgique. Capitaine de l’équipe pour sa 60e sélection, Lucas Rumball a mené le jeu depuis le pack d’avants en faisant preuve d’une grande physicalité et en récupérant des ballons importants.

« C’est un grand changement par rapport à [notre match] il y a six jours, a déclaré Rumball. Notre plan était d’essayer de nous recentrer, de conserver les victoires de la semaine dernière et d’apprendre de nos erreurs, et je pense que nous avons fait du bon travail en nous battant jusqu’à la 80e minute. C’était un vrai match de boxe sur le terrain. »

L’Espagne a ouvert le score par la botte de Gonzalo López Bontempo, mais le Canada a répondu par deux pénalités de Nelson pour prendre l’avantage 6 à 3. L’Espagne a marqué juste avant la mi-temps grâce à un essai en coin de Pau Aira et une autre pénalité pour rentrer aux vestiaires avec une avance de 11 à 6.

Au retour des vestiaires, les Canadiens sont revenus sur le terrain avec l’intention de prendre le match à leur compte. À la 45e minute, Oworu est allé aplatir en force après une solide séquence de jeu. Quelques minutes plus tard, Spencer Jones a contré un coup de pied de dégagement avant de servir habilement Oworu pour son deuxième essai, donnant ainsi l’avantage aux Canadiens 20 à 11.

Cependant, deux cartons jaunes consécutifs contre les piliers canadiens – Calixto Martinez pour un plaquage haut et le néophyte Emerson Prior pour un maul effondré – ont relancé l’Espagne. Un essai de pénalité et une autre pénalité de López Bontempo ont permis aux Espagnols de revenir à 23 à 21.

Malgré les attaques continues de l’Espagne, le Canada a tenu bon en fin de match, Evan Olmstead – qui faisait sa première apparition en test-match depuis la Coupe du Monde 2019 – récupérant un ballon important pour réduire la pression espagnole. Le Canada a cherché à avancer vers la moitié de terrain espagnole, cherchant à marquer pour sceller la victoire à domicile, mais une pénalité sur un regroupement dans les arrêts de jeu a donné à l’Espagne une dernière opportunité, et une pénalité de 25 mètres de López Bontempo a scellé le match pour les Espagnols.

Malgré la défaite, l’équipe de l’entraîneur en chef Stephen Meehan a su tirer des enseignements positifs, notamment une défense solide, une attaque opportuniste et du sang-froid sous pression. L’arrière Nelson a franchi le cap des 150 points pour le Canada lors de ce match, terminant avec 13 points pour porter son total sous le maillot canadien à 159 points en 28 sélections.

Le match de vendredi ponctue la série de test-matchs de juillet du Canada avant le début de la Pacific Nations Cup le mois prochain contre les États-Unis à Calgary, qui est aussi le début de la campagne de qualification du Canada pour la Coupe du Monde de Rugby de 2027.

RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA

Essais : Matt Oworu 2 (45’, 48’)

Transformations : Peter Nelson 2 (46’, 49’)

Pénalités : Peter Nelson 3 (16’, 21’, 62’)

PROCHAINE ÉTAPE POUR L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA

L’équipe masculine de rugby du Canada se concentrera sur la campagne de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 lorsqu’elle affrontera ses rivaux nord-américains, les États-Unis, au stade McMahon Stadium de Calgary, le vendredi 22 août. Le coup d’envoi de la bataille canadienne dans la Pacific Nations Cup contre les Américains, classés au 16e rang mondial, est prévu à 19 h HR (21 h HE / 18 h HP). Vous pouvez acheter des billets ICI.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA CONTRE L’ESPAGNE 

1. Calixto Martinez (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Old Glory DC  

2. Andrew Quattrin (Holland Landing, Ontario) – Barbarians d’Aurora / New England Free Jacks

3. Cole Keith (Sussex, Nouveau-Brunswick) – Belleisle Rovers RFC/ New England Free Jacks

4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, Colombie-Britannique) – New England Free Jacks

5. Evan Olmstead (Vancouver, Colombie-Britannique) – Lindfield Rugby Club / SU Agen   

6. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC

7. Lucas Rumball (Scarborough, Ontario) – Balmy Beach Club / Chicago Hounds

8. Matthew Oworu (Calgary, Alberta) – Pacific Pride / Chicago Hounds

9. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds

10. Cooper Coats (Halifax, Nouvelle-Écosse) – Halifax Tars RFC/ NOLA Gold

11. Josiah Morra (Toronto, Ontario) – New England Free Jacks / Saracens de Toronto

12. Spencer Jones (Cambridge, Nouvelle-Zélande) – Hamilton Old Boys / Utah Warriors  

13. Noah Flesch (Cobourg, Ontario) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds

14. Isaac Olson (Vernon, Colombie-Britannique) – New England Free Jacks

15. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC

FINISSEURS

16. Dewald Kotze (Edmonton, Alberta) – Strathcona Druids RFC/ Seattle Seawolves  

17. Emerson Prior (Brockville, Ontario) – Brockville Privateers / Westshore RFC/ Utah Warriors   

18. Kyle Steeves (Winnipeg, Manitoba) – Manitoba Wombats / New England Free Jacks

19. Izzak Kelly (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Capilano RFC

20. Matt Heaton (Godmanchester, Québec) – Saracens d’Ormstown / RFC LA

21. Stephen Webb (Toronto, Ontario) – Balmy Beach RFC/ Université de la Colombie-Britannique  

22. Kyle Tremblay (White Rock, Colombie-Britannique) – Bayside RFC / Pacific Pride

23. Brenden Black (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Université de Guelph