Le Canada marque 35 points d’affilée pour battre les États-Unis devant une foule record

Rugby 15s Sénior Femmes

Le 1er août 2025 (Ottawa, Ontario) – L’équipe féminine de rugby du Canada a réalisé une grosse deuxième mi-temps pour battre les États-Unis 42 à 10 devant une foule record au stade de la Place TD.

Le 1er août 2025 (Ottawa, Ontario) – L’équipe féminine de rugby du Canada a réalisé une grosse deuxième mi-temps pour battre les États-Unis 42 à 10 devant une foule record au stade de la Place TD.

La victoire – la 11e consécutive des Canadiennes contre leurs rivales historiques – est survenue lors de leur dernier match à domicile avant leur départ pour le Royaume-Uni et s’est déroulée devant 11 453 spectateurs, établissant un nouveau record pour un seul match de rugby féminin en Amérique du Nord.

Après avoir couru après le score tôt dans le match et avoir été menées 10 à 7 à la fin de la première mi-temps, les Canadiennes ont riposté avec 35 points d’affilée devant un public déchaîné à Ottawa.

« Nous sommes restées calmes et avons respecté notre plan, a déclaré la capitaine Alex Tessier après le match. Nous avons été solides en deuxième mi-temps et avons bien fini le travail. »

Les Américaines ont frappé les premières dès la deuxième minute de jeu, avançant sur leur première possession et marquant par l’intermédiaire de la n° 8 Freda Tafuna. La transformation réussie a porté le score à 7 à 0 pour les États-Unis. Les Canadiennes ont absorbé la pression initiale et ont commencé à avoir le vent en poupe, malgré une infériorité numérique suite à un carton jaune infligé à Sophie de Goede.

C’est à la 27e minute que les efforts des Canadiennes ont finalement porté fruit, avec à un essai de pénalité accordé après qu’un puissant maul canadien a été illégalement stoppé par la joueuse américaine Hallie Taufo’ou, qui a également écopé d’un carton jaune. Bien que les États-Unis aient brièvement repris l’avantage grâce à une pénalité, le Canada a marqué à nouveau juste avant la pause : McKinley Hunt est allée aplatir en force, et de Goede a ajouté la transformation pour envoyer les Canadiennes aux vestiaires avec une avance de 14 à 10.

Deux minutes après le début de la deuxième mi-temps, Gabrielle Senft a achevé avec un essai un maul clinique suite à une touche. Ensuite, plusieurs phases de pression se sont succédé, qui se sont terminées par Olivia DeMerchant allant aplatir en force à la 63e minute, quelques instants après avoir fait son entrée sur le terrain pour sa 60e apparition en équipe nationale.

Moins de deux minutes plus tard, la troisième ligne Karen Paquin a enflammé le public avec une percée de 30 mètres qui a conduit Florence Symonds à conclure par un essai une action bien travaillée. La domination du Canada en attaque a été couronnée par Mikiela Nelson à la 74e minute, qui a aplati à la suite d’un long maul déroulant.

Les transformations ont été tentées par Sophie de Goede – parfaite sur quatre tentatives – et Julia Schell, qui a ajouté la dernière transformation pour sceller le score à 42 à 10.

« Nous avons commencé plus lentement que nous le voulions, mais cela nous a encouragées, a déclaré DaLeaka Menin, désignée joueuse du match NFP. On ne marque pas toujours le premier essai, et je pense que nous avons montré que nous pouvions revenir dans le match après cela.

Nous avons décidé de nous battre, et tout le monde a pu voir, surtout vers la fin de la première mi-temps, que nous dominions. À partir de là, nous avons pris le match en main. »

LES CHIFFRES

  • Le Canada a marqué six essais par six joueuses différentes (y compris l’essai de pénalité).
  • Les Canadiennes ont marqué 35 points d’affilée après avoir été menées 10 à 7 à la fin de la première mi-temps.
  • Le Canada a pris l’avantage au nombre de franchissements : 11 à 4.
  • Un record de 11 453 spectateurs a été atteint – la plus grande foule jamais vue pour un seul match de rugby féminin en Amérique du Nord.

RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA

Essais : Essai de pénalité (27’), McKinley Hunt (40’), Gabrielle Senft (43’), Olivia DeMerchant (63’), Florence Symonds (65’), Mikiela Nelson (74’)

Transformations : Sophie de Goede 4 (40’, 44’, 64’, 66’), Julia Schell (75’)

PROCHAINE ÉTAPE POUR L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA

Le dernier match de préparation du Canada avant la Coupe du Monde de Rugby sera contre l’Irlande le samedi 9 août au stade Kingspan Stadium à Belfast, en Irlande du Nord. Le coup d’envoi est prévu à 12 h heure locale (4 h HP / 7 h HE) et le match sera diffusé sur TSN et TSN+.

Lors de la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre, les Canadiennes évolueront dans la poule B aux côtés de l’Écosse, du Pays de Galles et des Fidji. Leur premier match sera contre les Fidji au stade York Community Stadium à York le samedi 23 août à 9 h 30 HP / 12 h 30 HE (17 h 30 heure locale). Cliquez ici pour le programme complet de la poule B.  

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE LES ÉTATS-UNIS

1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens   

2. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC

3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter 

4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens

5. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing

6. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec

7. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais

8. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens 

9. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC 

10. Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Tigers de Leicester 

11. Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Saracens

12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter    

13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique

14. Fancy Bermudez (Edmonton, Alberta) – Nor’wester Athletic Association / Westshore RFC / Saracens   

15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing 

FINISSEUSES 

16. Taylor McKnight (Stouffville, Ontario) - Université de Guelph / Barbarians d’Aurora 

17. Mikiela Nelson (North Vancouver, Colombie–Britannique) – Capilano RFC / Chiefs d’Exeter 

18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC  

19. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer   

20. Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa   

21. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais

22. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau    

23. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers 

MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY  

En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire. 

La mission est désormais à portée de main : plus de 88% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby tandis que se dessine la dernière ligne droite de cette campagne pour la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.