
LA LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE DU CANADA EST PRÊTE POUR LE DERNIER MATCH DE PRÉPARATION CONTRE L’IRLANDE AVANT LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
L’entraîneur en chef Kevin Rouet a annoncé la liste des joueuses de l’équipe féminine de rugby du Canada pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde de Rugby.
Le 7 août 2025 (Belfast, Irlande du Nord) – L’entraîneur en chef Kevin Rouet a annoncé la liste des joueuses de l’équipe féminine de rugby du Canada pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde de Rugby.
Le Canada affrontera l’Irlande le samedi 9 août à 12 h, heure locale (4 h HP / 7 h HE) au stade Kingspan Stadium de Belfast, en Irlande du Nord. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois lors du tournoi WXV 1 de 2024, où le Canada a battu l’Irlande 21 à 8 à domicile à Langley, en Colombie-Britannique.
« La Coupe du Monde arrive à grands pas et ce dernier match de préparation sera très important pour l’équipe, a déclaré Rouet. Cela fait trois ans que nous bâtissons, donc je sais que nous sommes prêts pour la Coupe du Monde, mais ce match contre l’Irlande est une dernière occasion de nous concentrer sur les détails de notre jeu et de notre système afin de nous assurer que nous sommes le mieux préparés possible pour la Coupe du monde. Les Irlandaises seront des adversaires coriaces, elles nous l’ont montré l’année dernière au tournoi WXV, nous devons donc être prêts à relever le défi samedi. C’est une équipe qui fait partie des cinq meilleures au monde. »
Rouet a apporté trois changements au XV de départ qui a battu les États-Unis vendredi dernier à Ottawa devant une foule record de 11 453 personnes.
Caroline Crossley remplace Gabrielle Senft en troisième ligne et Fabiola Forteza passe au poste de numéro 8. Justine Pelletier, qui est entrée en cours de match contre les Américaines, débutera en 9, tandis qu’Olivia Apps sera remplaçante. Alysha Corrigan revient sur la feuille de match pour son premier match depuis le match du 5 juillet contre l’Afrique du Sud.
Sarah-Maude Lachance est également sur la feuille de match. Elle devrait faire sa première apparition sous le maillot canadien depuis le 2 mai dernier, date à laquelle elle est entrée sur le terrain en cours de match et a marqué un essai lors du match de la Pacific Four Series contre les États-Unis à Kansas City.
OÙ REGARDER LE MATCH
Le match entre le Canada et l’Irlande aura lieu le 9 août à 12 h, heure locale (4 h HP / 7 h HE) et sera diffusé sur TSN+.
COUPE DU MONDE DE RUGBY
Lors de la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre, les Canadiennes évolueront dans la poule B aux côtés de l’Écosse, du Pays de Galles et des Fidji. Leur premier match sera contre les Fidji au stade York Community Stadium à York le samedi 23 août à 9 h 30 HP / 12 h 30 HE (17 h 30 heure locale). Cliquez ici pour le programme complet de la poule B.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE LES IRLANDE
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens
2. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter
4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens
5. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing
6. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec
7. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers
8. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
10. Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Tigers de Leicester
11. Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Saracens
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing
FINISSEUSES
16. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC
19. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer
20. Pamphinette Buisa (Gatineau, Québec) – Irish d’Ottawa
21. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC
22. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau
23. Sarah-Maude Lachance (Victoriaville, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.
La mission est désormais à portée de main : plus de 88% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : Remporter la Coupe du Monde de Rugby tandis que se dessine la dernière ligne droite de cette campagne pour la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.