LE CANADA U20 EMPOCHE SON BILLET POUR LA ROUMANIE
L’équipe canadienne masculine des moins de 20 ans s’est qualifiée pour le tournoi du Trophée Junior de World Rugby après avoir battu les États-Unis au total des points d’une série de deux rencontres au Texas.
Les Canadiens ont conclu la série avec une victoire au total des points de 82-62 pour accéder au tournoi du Trophée Junior de World Rugby, en Roumanie au mois d’août.
1er match : Canada 60-22 États-Unis
2e match : Canada 22-40 États-Unis
Rapport de match par Dr Pat Parfrey
Grâce à un plus grand nombre de points marqués sur deux matchs, l’équipe canadienne U20 a obtenu sa qualification pour le tournoi du Trophée Junior de World Rugby par 20 points.
Le Canada a perdu le deuxième match 40-22 contre une équipe américaine chargée à bloc et revigorée, samedi à Houston. Le Canada a été ralenti par une température à 38 degrés sur le terrain de l’Université Rice alors que les qualités athlétiques de la ligne arrière américaine et le milieu de terrain digne de l’hémisphère Sud ont dominé lors des 25 dernières minutes de jeu. Le demi de mêlée et le joueur au centre sud-africains et le demi d’ouverture néo-zélandais ont été tout simplement splendides.
Les Américains ont renversé leurs visiteurs avec 14 points dans les huit premières minutes de jeu, alors que le Canada a démarré sa production sur un penalty de Brennig Prevost à la 16e minute, puis Elias Ergas a complété un jeu bien construit pour inscrire l’essai, converti par Prevost. Dans les cinq dernières minutes de la première demie, le Canada a franchi la ligne trois fois, mais n’a pas place le ballon au sol. Les Américains menaient 14-10 à la pause malgré un vent de face d’une trentaine de kilomètres/heure.
En début de deuxième demie, Prevost a inscrit un essai dans le coin gauche au terme d’un bel effort individuel. Les Américains ont toutefois répliqué par deux superbes essais et une conversion. Le Canada est revenu grâce à l’essai d’Ergas converti par Prevost, mais les 15 dernières minutes ont appartenu aux hôtes qui ont inscrit deux essais convertis.
L’homme du match pour le Canada a été Prevost. James O’Neill a été excellent, tout comme le réserviste Emmerson Prior, entré dans le match à la 30e minute.
« Nous sommes heureux de nous être qualifiés aujourd’hui contre une équipe athlétique et talentueuse des États-Unis, mais nos faiblesses ont été exposées aujourd’hui », a indiqué l’entraîneur-chef Jeff Williams.
« Nous avons un beau défi devant nous pour bien performer à Bucarest. ».
Outre, le Canada, le Portugal, Hong Kong, Fidji, la Namibie, Samoa, la Roumanie et l’Uruguay seront de la compétition, du 24 août au 10 septembre en Roumanie. Rappelons que le champion de ce tournoi à huit nations accédera au Championnat du monde U20 de World Rugby 2019.