Billets

L'ÉQUIPE CANADIENNE FÉMININE DE R7 A LA QUALIFICATION OLYMPIQUE DANS SA MIRE

Bryan Kelly
Rugby 7s Sénior Femmes

LANGFORD, C.-B. – L’équipe canadienne féminine de R7 est de retour au boulot au Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada sur l’île de Vancouver à l’approche du processus de qualification olympique de Tokyo 2020 qui se fera dans le cadre de la Série de R7 de World Rugby HSBC.

L'entraîneur-chef John Tait a fait connaître la composition de sa formation de 24 joueuses, qui comprend des athlètes d'expérience, notamment la capitaine Ghislaine Landry, Bianca Farella, Kayla Moleschi, Brittany Benn et Charity Williams, ainsi que des jeunes joueuses de talent en pleine ascension provenant d'un peu partout au pays.

À l'instar du processus de qualification qui a précédé les Jeux de Rio de Janeiro en 2016, la Série de R7 de World Rugby de cette année servira aussi de compétition de qualification en vue du prochain tournoi olympique. Celui-ci aura lieu au Japon au mois d'août 2020. Les quatre premières équipes au classement à l'issue de la saison de six tournois, au mois de juin prochain à Paris, se qualifieront automatiquement. À l’exception du Japon, hôte du tournoi et donc qualifié d’office, les autres pays devront ensuite obtenir leur billet via six compétitions régionales qui se dérouleront en 2019; un tournoi de repêchage de la dernière chance suivra en 2020.

L'équipe canadienne cherchera à améliorer son sort à la suite de ce qu'elle considère comme une décevante quatrième place obtenue à l'issue de la Série de R7 de World Rugby 2017-2018. En six ans de participation à cette Série, c'était la première fois que le Canada était exclu du podium.

Encore une fois, les 12 premières équipes féminines au monde seront de retour au stade Westhills et au Centre d'excellence du rugby canadien à Langford, en Colombie-Britannique, en vue du Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC, les 11 et 12 mai 2019. Cette étape très attendue est toujours un des moments favoris des partisans et des joueuses, et on y attend plus de 6000 spectateurs au cours de la fin de semaine. Pour plus de détails au sujet du tournoi et de la vente de billets: www.canadasevens.com Entretien avec l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne John Tait BK – Bonjour John, il y a plusieurs nouveaux visages dans le groupe d'entraînement cette année. Parlez-nous des athlètes qui composent le nouveau groupe centralisé. JT – « Un des aspects positifs à la suite des nombreuses blessures qu'il y a eu la saison dernière, c'est que ça nous a forcé à lancer plusieurs de nos joueuses en développement dans la mêlée dans les matchs de la Série de R7 de World Rugby plus tôt que prévu. Par conséquent, nous avons maintenant un groupe en santé qui a plus de profondeur et plus d'expérience en ce début de saison. Des joueuses comme Olivia Apps, Pam Buisa, Tausani Levale et Emma Chown se sont améliorées après avoir vécu tout ça et, avec quelques autres joueuses, elles rehausseront le niveau de compétition au sein du groupe. Parmi les nouveaux visages en

qui nous fondons de grands espoirs, il y a Temi Ogunjimi, qui a fait de la lutte au niveau national et que nous avons identifiée quand elle a tenté l'expérience du rugby (à XV et à sept) à l'Université de Calgary ces deux dernières saisons. Elle possède des atouts intéressants sur le plan physique, en raison de sa vitesse et de sa combativité, et elle a le potentiel pour gravir les échelons rapidement. Nous avons aussi deux diplômées de l'Académie, Olivia DeCouveur et Carmen Isyk, qui ont rejoint le groupe senior et chercheront à continuer de progresser cette saison. »

BK – Alors que nous sommes à moins de deux ans de Tokyo 2020, à quel point la présente saison est-elle importante, non seulement pour la qualification, mais aussi au chapitre du développement des joueuses? JT – « Notre attention se porte entièrement sur la qualification pour les Jeux de Tokyo, le reste est secondaire. Le groupe au grand complet aura droit à de bons matchs et à une compétition de haut niveau, de façon à ce que tout le monde soit prêt à rivaliser et contribuer afin d'aller chercher une de ces quatre places de qualification automatique cette saison. Aussi, nous travaillons étroitement avec le programme national féminin de rugby XV et leurs entraîneurs afin d’harmoniser nos normes. Nous travaillons ensemble pour faire en sorte que toutes nos joueuses de rugby de premier plan obtiennent davantage d'opportunités de compétition de qualité, pour s'assurer que nos joueuses continuent d'aspirer à des médailles.»

BK – Étant donné qu'il y a un aussi grand nombre de jeunes joueuses dans la formation cette année, dans quelle mesure les joueuses d'expérience (Landry, Farella, Benn, Moleschi) joueront-elles un rôle important? JT – « Ces joueuses ont passé au travers un cycle olympique complet, donc elles connaissent bien le sérieux qu'il faut avoir tout au long de ces quatre années. Elles savent à quel point ça représente une belle opportunité, mais aussi à quel point c'est accompagné de pression. Il faudra absolument que nos joueuses d'expérience continuent de mener par l'exemple, sur le terrain et en dehors. »

BK – En raison des blessures, des joueuses parties à la retraite et de quelques performances en demi-teinte, l'année dernière on a vu le Canada se faire exclure pour la première fois du podium dans la Série de R7 de World Rugby. À quel point est-ce important pour la confiance de revenir parmi les trois premières équipes au classement? JT – « C'était là un résultat décevant, la saison dernière, mais il faut garder les choses en perspective. Nous avons terminé à deux points de l'équipe de troisième place, la France, que nous avons battue trois fois dans nos quatre affrontements contre ce pays. Aussi, l'étape au Japon a vraiment fait mal parce que c'était la première fois que nous n'avons pas atteint les quarts de finale, et en raison du fait qu'il y avait seulement cinq étapes, ç'a limité nos chances de se racheter et de rester parmi les trois premières équipes. Globalement, nous avons tiré des leçons importantes de chacun de nos matchs la saison dernière, bien que nous n'ayons pas obtenu les résultats désirés. Nous chercherons à apprendre de tout ça. »

BK – Avez-vous apporté des changements au programme d'entraînement sur une base quotidienne? Et le programme de l'Académie donne-t-il de bons résultats? JT – « Le changement le plus important, c'est que nous avons davantage harmonisé notre programme centralisé de l'Académie avec ce que nous faisons dans le cadre de notre programme senior. De plus, Sandro Fiorino fait de l'excellent travail au chapitre du développement de nos académies dans l'Est, dans le but de développer une masse critique de jeunes athlètes qui aspireront à gravir les échelons. Nous croyons que ceci nous permettra de continuer à produire des joueuses qui pourront accéder à nos équipes nationales et de rester compétitives à l'échelle mondiale. Nous aurons aussi de bonnes possibilités de matchs pour elles et le fait qu'elles puissent côtoyer nos joueuses seniors chaque jour, apprendre à leurs côtés et faire leur préparation avec elles, ne fera qu'accélérer leur développement. Grâce à ça, la qualité des joueuses augmentera et il y aura plus de profondeur au sein de nos programmes nationaux à XV et à sept. »

Liste d’entraînement centralisé de l’Équipe canadienne féminine de R7

Olivia Apps – (Lindsay RFC) Lindsay, ON
Britt Benn – (Redcoats de Guelph) Napanee, ON
Pamphinette Buisa – (Irish d’Ottawa) Gatineau, QC
Fancy Chavez – (Nor’Westers) Edmonton, AB
Emma Chown – (Barbarians d’Aurora) Barrie, ON
Kendra Cousineau – (Wasps de Niagara) Port Colborne, ON
Caroline Crossley – (Wanderers de Castaway) Victoria, C.-B.
Bethany Cudmore – (Barrie RFC) Barrie, ON
Olivia De Couvreur – (Irish d’Ottawa) Ottawa, ON
Bianca Farella – (TMRRFC) Montréal, QC
Maddy Grant – (Claymores de Cornwall) Cornwall, ON
Julia Greenshields - (Saints de Sarnia) Sarnia, ON
Carmen Izyk – (Foothills Lions Club) High River, AB
Sara Kaljuvee – (Scottish de Toronto) Ajax, ON
Ghislaine Landry – Capitaine (Scottish de Toronto) Toronto, ON
Nakisa Levale – (Griffins d’Abbotsford) Abbotsford, C.-B.
Tausani Levale – (Griffins d’Abbotsford) Abbotsford, C.-B.
Kaili Lukan – (sans club) Barrie, ON
Kayla Moleschi – (Rustlers de Williams Lake) Williams Lake, C.-B.
Breanne Nicholas – (London St. George's RFC) Blenheim, ON
Temitope Ogunjimi – (Hornets de Calgary) Calgary, AB
Sabrina Poulin – (TMRRFC) St-Georges-de-Beauce, QC
Keyara Wardley – (Lions d’Okotoks) Vulcan, AB
Charity Williams – (Irish de Markham) Toronto, ON

Série de R7 féminin de World Rugby HSBC 2018-2019 20-21 octobre 2018 – Glendale, CO, États-Unis 29-30 novembre 2018 – Dubaï, É.A.U. 1-3 février 2019 – Sydney, Australie

20-21 avril 2019 – Kitakyushu, Japon 11-12 mai 2019 – Langford, C.-B., Canada 31 mai au 2 juin 2019 – Paris, France -30