LE CANADA DÉMARRE SA TOURNÉE SUD-AFRICAINE EN RENVERSANT L’ÉQUIPE FÉMININE DES SPRINGBOKS 50-20 À PRETORIA

Rugby 15s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby du Canada a démarré sa tournée sud-africaine en signant une victoire de 50-20 sur l’équipe féminine des Springboks samedi après-midi, au Loftus Versfeld de Pretoria.

Samedi 5 juillet 2025 (Pretoria, Afrique du Sud) – L’équipe féminine de rugby du Canada a démarré sa tournée sud-africaine en signant une victoire de 50-20 sur l’équipe féminine des Springboks samedi après-midi, au Loftus Versfeld de Pretoria.

Nommée joueuse du match, Florence Symonds a mené les troupes canadiennes sur le terrain, notamment avec l’appui d’Alysha Corrigan, marquant chacune deux essais pour inscrire 20 points dans cette victoire. Les coups de pied de Julia Schell, auteure de cinq conversions sur huit tentatives ont ajouté 10 points au total.

La première demie a été marquée par le premier essai international de Symonds pour l’équipe canadienne de rugby à 15, et ce, à son neuvième match en carrière. Cet essai a été inscrit à la 29e minute, procurant alors une avance de 19-3 au Canada que les visiteuses ont accru à 26-3 avant le coup de sifflet annonçant la mi-temps.

Après avoir inscrit quatre essais dans les 40 premières minutes de la rencontre, le Canada a doublé ce total avec quatre autres essais en deuxième. Symonds a ajouté son deuxième essai de la rencontre, Corrigan a marqué deux fois et Caroline Crossley, à son cinquième match en carrière, a ajouté son premier essai pour la formation à 15 du Canada dans la dernière minute de jeu.

« Nous avons déployé un gros effort, a indiqué Symonds après la rencontre. Nous étions réduites à 14 joueuses à un moment alors nous avons dû surmonter ce défi, mais nous étions prêtes et préparées pour cette situation. Je suis très fière de cette équipe, on s’est soutenues les unes et les autres ». 

Après avoir fait son entrée dans le match en deuxième demie, Holly Phillips de Canmore a ainsi disputé un premier match international pour le Canada. Tyson Beukeboom[pg1] , la joueuse active comptant le plus grand nombre de sélections chez les Canadiennes, a franchi le cap des 75 rencontres internationales samedi, faisant une apparition à la 64e minute de jeu comme substitut.

Fancy Bermudez, qui a été écartée du jeu en cours de rencontre en raison d’une blessure a dû être sortie sur une civière par mesure de précaution. Elle a depuis reçu le feu vert médical pour revenir au jeu et elle a rejoint le groupe après la rencontre.

SOMMAIRE DU MATCH

Essais :  Florence Symonds (29e minute, 77e), Alysha Corrigan (45e, 57e), DaLeaka Menin (6e), Fancy Bermudez (17e), Laetitia Royer (34e), Caroline Crossley (80e)

Conversions : Julia Schell (5)

PROCHAIN MATCH POUR L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA

Le deuxième match du Canada de cette série de deux rencontres face à l’Afrique du Sud sera disputé le 12 juillet au Nelson Mandela Bay Stadium à Gqeberha. Le coup d’envoi pour ce match est prévu à 13 h 30 (heure locale) / 4 h 30 (HP) / 7 h 30 (HE) et sera diffusé sur TSN3 et TSN+.

FORMATION DE JOUR DE MATCH DU 5 JUILLET – ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA vs AFRIQUE DU SUD

1. McKinley Hunt (King City, ON) – Aurora Barbarians / Saracens
2. Gillian Boag (Calgary, AB) – Capilano RFC / Gloucester-Hartpury
3. DaLeaka Menin (Vulcan, AB) – Calgary Hornets / Exeter Chiefs
4. Caroline Crossley (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers
5. Courtney O'Donnell (Rimbey, AB) – Red Deer Titans Rugby
6. Laetitia Royer (Loretteville, QC) – St-Anne-de-Bellevue / Concordia Univeristy / ASM Romagnat
7. Fabiola Forteza (Quebec City, QC) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais
8. Gabrielle Senft (Regina, SK) – Castaway Wanderers / Saracens
9. Olivia Apps (Lindsay, ON) – Lindsay RFC
10. Taylor Perry (Oakville, ON) - Oakville Crusaders / Exeter Chiefs
11. Fancy Bermudez (Edmonton, AB) – Nor’Westers Athletic Association / Westshore RFC / Saracens
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, QC) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Exeter Chiefs
13. Florence Symonds (Vancouver, C.-B.) - University of British Columbia
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, I.-P.-É.) - CRFC / Saracens
15. Julia Schell (Uxbridge, ON) – Guelph Goats / Castaway Wanderers / Ealing Trailfinders

SUBSTITUTS

16. Mikiela Nelson (North Vancouver, C.-B.) – Capilano RFC / Exeter Chiefs
17. Holly Phillips (Canmore, AB) - Banff Bears / Calgary Irish / Bristol Bears
18. Rori Wood (Sooke, C.-B.) – College Rifles RFC / Ealing Trailfinders
19. Rachel Smith (South Surrey, C.-B.) – University of British Columbia
20. Tyson Beukeboom (Uxbridge, ON) – Cowichan Piggies / Aurora Barbarians / Ealing Trailfinders
21. Pamphinette Buisa (Gatineau, QC) - Ottawa Irish
22. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, QC) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, C.-B.) – Counties Manukau

Mission : Gagner la Coupe du Monde de Rugby   
Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement Mission : Gagner la Coupe du Monde de Rugby. L’objectif est d’amasser 1 000 000 $ pour offrir les ressources additionnelles à l’équipe canadienne féminine de rugby pour l’aider à écrire une page d’histoire en remportant la Coupe du Monde de Rugby 2025. Avec les yeux tournés vers cette réalisation inédite cette année en Angleterre, l’équipe canadienne féminine de rugby est actuellement classée deuxième au classement mondial de World Rugby. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don, visitez la page rugby.ca/donate.