Trente-deux joueuses ont participé au camp d’entraînement de haut niveau des 32 meilleures joueuses de rugby à VII Next Gen de Rugby Canada
Organisé du 7 au 20 juillet à l’école Shawnigan Lake School, le camp d’entraînement de haut niveau des 32 meilleures joueuses de rugby à VII Next Gen comprenait deux semaines d’entraînement intense et de matchs pour l’équipe junior des Jeux panaméricains ainsi que pour des joueuses Next Gen et des jeunes talents identifiées par le programme des catégories d’âge de Rugby Canada, les partenaires provinciaux et U SPORTS.
Trente-deux joueuses ont participé au camp d’entraînement de haut niveau des 32 meilleures joueuses de rugby à VII Next Gen de Rugby Canada
Organisé du 7 au 20 juillet à l’école Shawnigan Lake School, le camp était dirigé par l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jocelyn Barrieau, et l’entraîneur adjoint de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Iain Monaghan.
Le camp d’entraînement de haut niveau des 32 meilleures joueuses de rugby à VII Next Gen comprenait deux semaines d’entraînement intense et de matchs pour l’équipe junior des Jeux panaméricains ainsi que pour des joueuses Next Gen et des jeunes talents identifiées par le programme des catégories d’âge de Rugby Canada, les partenaires provinciaux et U SPORTS.
« Le lien entre notre équipe senior et nos équipes NextGen a été renforcé au cours du camp ce mois-ci, a déclaré l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jocelyn Barrieau. Plus de 32 joueuses se sont poussées les unes les autres dans tous les domaines du rugby à VII et notre équipe panaméricaine junior des moins de 20 ans a bénéficié d’une excellente préparation en vue de sa prochaine compétition. Douze entraîneurs, offrant une représentation d’un océan à l’autre du pays, ont travaillé avec les entraîneurs de l’équipe nationale sur les principes de l’attaque et de la défense pour aider à bâtir et à promouvoir notre style de jeu canadien. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de ce camp d’été NextGen et nous avons hâte de voir certaines de ces joueuses dans les prochaines World Series. »
Le camp a également servi d’occasion de développement pour 12 entraîneurs provinciaux (voir la liste ci-dessous) qui ont tous apporté une expertise précieuse ainsi que des compétences et des perspectives différentes. Nous remercions nos partenaires provinciaux d’avoir appuyé cette initiative.
« Ayant été impliqué dans le rugby depuis de nombreuses années et à différents niveaux de compétition, je peux dire avec certitude que ce camp a été l’expérience la plus enrichissante que j’ai vécue, a indiqué l'entraîneur d'Ontario, Darrell Devine. Le personnel national était non seulement accessible et transparent, mais ils ont également démontré des normes de haut niveau d’une manière inclusive et encourageante. La collaboration avec des entraîneurs de tout le pays a été une formidable occasion d’apprentissage et de croissance pour tous les participants. »
Le camp a réuni 16 joueuses de rugby à VII Next Gen et les 16 joueuses de rugby à VII des moins de 20 ans sélectionnées pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains juniors d’Asunción 2025.
La deuxième édition des Jeux panaméricains juniors aura lieu du 9 au 23 août 2025 à Asuncion, au Paraguay, avec plus de 4 000 athlètes venant de 41 pays qui participeront à des compétitions dans 28 sports. C’est la première fois que le rugby à VII, dont le tournoi est prévu les 16 et 17 août, est inclus dans cet événement multisports international destiné aux jeunes athlètes en pleine ascension.
La liste des joueuses de l’équipe féminine de rugby à VII des moins de 20 ans du Canada qui participera aux Jeux panaméricains juniors d’Asunción 2025, entraînée par Brittany Waters et Robin MacDowell, a été annoncée ici.
« Le camp a connu un énorme succès, réunissant les 32 meilleures joueuses de la relève de l’équipe féminine de rugby à VII de tout le Canada pendant 14 jours à l’école Shawnigan Lake School, avec l’appui d’À nous le podium, a fait remarqué l’entraîneur adjoint de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Iain Monaghan. Le camp comprenait un entraînement de rugby sur le terrain, des séances de gymnastique, des ateliers sur la nutrition et les aptitudes mentales, ainsi que quatre jours de compétition qui imitaient le format des World Series. Au cours de la première année de notre cycle quadriennal LA2028, il était important d’avoir ce temps pour travailler avec ces joueuses. La présence d’entraîneurs provinciaux à nos côtés, qui forment et encadrent les futures joueuses nationales du Canada, a été une source d’inspiration. Ensemble, nous bâtissons un avenir formidable pour le rugby féminin au Canada! »
À nous le podium a pour mission de renforcer le système canadien de sport de haut niveau en conseillant et en soutenant les organismes nationaux de sport, en mettant en œuvre des priorités stratégiques, et en formulant des recommandations de financement alignées sur les priorités de nos partenaires financiers. Plus d'informations sont disponibles ici.
GROUPE DU CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE HAUT NIVEAU DES 32 MEILLEURES JOUEUSES DE RUGBY À VII NEXT GEN DU CANADA
1. Emily Clark – Ontario
2. Olivia Sarabura – Ontario
3. Larah Wright – Alberta
4. Camille Arvin-Bérod – Québec
5. Brogan Mior – Alberta
6. Ella O’Regan – Colombie-Britannique
7. Megan Allard – Québec
8. Vanessa Chiappetta – Colombie-Britannique
9. Savannah Bauder – Colombie-Britannique
10. Aurora Bowie – Ontario
11. Ava Van Santen – Colombie-Britannique
12. Eden Kilgour – Ontario
13. Tia Jordo – Colombie-Britannique
14. Maddy Donnelly – Ontario
15. Rachel Cullum – Ontario
16. Justine Blatt-Janmatt – Nouvelle-Écosse
17. Bomi Lawal – Calgary, Alberta
18. Kiki Idowu – Toronto, Ontario
19. Jiggy Schonfeld – Ottawa, Ontario
20. Olivia Newsome – Calgary, Alberta
21. Adia Pye – Victoria, Colombie-Britannique
22. Zina Umeh – Calgary, Alberta
23. Ivy Poetker – Calgary, Alberta
24. Kennedi Stevenson - Georgetown, Ontario
25. Adelaide Holmes – Waterloo, Ontario
26. Charlotte Hilton – Fall River, Nouvelle-Écosse
27. Elle Douglas – Saskatoon, Saskatchewan
28. Kelsa Kempf – Langley, Colombie-Britannique
29. Delphine Champagne – Québec, Québec
30. Laruen Cheng – Toronto, Ontario
31. Guinevere O’Hara – Toronto, Ontario
32. Grace Jenkins – Port Hope, Ontario
ENTRAÎNEURS PROVINCIAUX NEXT GEN DU CANADA
1. Darcy Patterson – Colombie-Britannique
2. Darrell Devine – Ontario / Terre-Neuve-et-Labrador
3. Emma Delory – Nouvelle-Écosse
4. Jessie-Anne Gibson – Ontario
5. Julia Sugawara – Colombie-Britannique
6. Kate Pasic – Ontario
7. Khalil Ajram – Ontario
8. Lorissa Johnson – Nouveau-Brunswick
9. Rosalie Authier – Québec
10. Shannon Atkins – Île-du-Prince-Édouard
11. Stephanie Chin – Ontario
12. Tahnee Grosskopf – Manitoba
Pour plus de renseignements sur les Jeux panaméricains juniors d’Asuncion 2025, cliquez ici. L’événement sera retransmis en direct sur la chaîne Panam Sports Channel.