Le Canada lutte farouchement à Sendai, mais s’Incline 57-15 contre le Japon à la Coupe des Nations du Pacifique
Samedi 30 août 2025 (Sendai, Japon) – L’équipe masculine de rugby du Canada a su rivaliser pendant 50 minutes à Sendai, mais une poussée de fin de rencontre du Japon a permis aux Fleurs courageuses de signer une victoire de 57-17 dans leur match de phase de groupes de la Coupe des Nations du Pacifique 2025, samedi au stade Yurtec.
Le Canada lutte farouchement à Sendai, mais s’Incline 57-15 contre le Japon à la Coupe des Nations du Pacifique
Samedi 30 août 2025 (Sendai, Japon) – L’équipe masculine de rugby du Canada a su rivaliser pendant 50 minutes à Sendai, mais une poussée de fin de rencontre du Japon a permis aux Fleurs courageuses de signer une victoire de 57-17 dans leur match de phase de groupes de la Coupe des Nations du Pacifique 2025, samedi au stade Yurtec.
Ce résultat fait en sorte que le Canada affiche maintenant un bilan d’une victoire et une défaite dans cette phase de groupes après sa victoire de 34-20 de la semaine dernière contre les États-Unis à Calgary. Alors que les six équipes ont rendez-vous à Denver pour les matchs éliminatoires de la Coupe des Nations du Pacifique à la mi-septembre, le Canada reste au plus fort de la course pour une place à la Coupe du Monde de Rugby 2027.
Le Japon a ouvert la marque tôt dans la rencontre grâce au numéro 8 Amato Fakatava, qui a surgi d’une mêlée à cinq mètres de la ligne de but à la troisième minute, avant que le demi d’ouverture Seung-sin Lee a ajouté un coup de pied au but, donnant les devants 10-0 aux hôtes. Le Canada a rappliqué avec aplomb quand le flanqueur Siôn Parry a inscrit l’essai à la suite d’un maul à la 24e minute. Peter Nelson a converti le jeu, puis a botté un coup de pied au but, permettant aux visiteurs de créer l’égalité 10-10.
Un carton jaune décerné au pilier japonais Waisake Raratubua a ouvert la porte davantage, mais ce sont les Fleurs courageuses qui ont repris les devants, quand le capitaine Warner Dearns a placé le ballon au sol entre les poteaux pour faire 17-10 pour le Japon, tout juste avant la pause.
Le Canada a maintenu la pression en début de deuxième demie, générant de nombreuses attaques sur des alignements de touche à l’intérieur de la ligne de 22 mètres du Japon et menaçant de marquer à nouveau. L’équipe locale a toutefois tenu le coup et après avoir résisté à la pression, les Japonais ont renversé la vapeur dans la dernière demi-heure de jeu.
Fakatava a inscrit son deuxième essai avant que l’arrière Sam Greene, le flanqueur Ben Gunter, le substitut Tomoki Osada et l’ailier Kippei Ishida (deux fois) ont chacun franchi la ligne de but coup sur coup. Jesse Mackail a ensuite inscrit son premier essai international pour le Canada à la 79e minute, se démarquant derrière un maul pour se frayer un chemin, mais le Japon a eu le dernier mot avec le deuxième essai d’Ishida, concluant une production de 40 points des hôtes en deuxième demie pour ainsi fermer les livres sur cette rencontre.
Ce match était le premier match du Canada à Sendai depuis 2009 et la première fois que l’équipe était de retour dans la région de Tōhoku depuis la Coupe du Monde de Rugby en 2019, alors que le match prévu du Canada contre la Namibie a été annulé en raison du passage du typhon Hagibis. Après l’annulation du match, les joueurs du Canada sont restés à Kamaishi et ont aidé les résidents à nettoyer les débris et la boue après la tempête. Cet acte de solidarité a été très louangé et on s’en souvient à ce jour comme une des histoires les plus touchantes de la Coupe du monde de 2019.
Alors que le parcours du Canada en phase de groupes de la CNP est maintenant terminé, l’équipe au deuxième rang doit maintenant attendre pour connaître son prochain adversaires. Les États-Unis ont besoin d’une victoire avec quatre essais contre le Japon pour obtenir un point boni quand les deux équipes se rencontreront en Californie samedi prochain et ils doivent conclure leur phase de groupes avec un différentiel de points supérieur au Canada (-28) pour déloger le Canada de sa place en demi-finale de la CNP.
Réaction d’après-match
Lucas Rumball (capitaine)
« Nous avons bien joué dans les 40 premières minutes de jeu. Je crois que notre plan de match était bon. Toutefois, donnons le crédit au Japon qui s’est bien ajusté à la mi-temps. Nous avons gardé le cap en début de deuxième, mais ils nous ont battu dans les 20 dernières minutes de cette rencontre ».
« Nous ne sommes pas parvenus à garder le ballon quand nous avons eu des occasions à l’intérieur de leur ligne de 22 mètres. Tout est une question de discipline dans la portée du ballon et la sortie de mêlée, et peut-être que nous avons poussé certaines passes. En fin de compte, il faut prendre soin du ballon et nous ne l’avons pas fait ».
Stephen Meehan (entraîneur-chef)
« Nous avons bien aimé notre passage au Japon. Avec notre match de vendredi soir dernier puis le voyage, nous avons passé quelques jours à Tokyo, nous nous sommes entraînés avec ardeur puis nous sommes arrivés ici à Sendai où les gens ont été fantastiques à notre endroit. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de reproduire une performance au niveau de la semaine précédente (contre les États-Unis), mais nous allons continuer de travailler sur des aspects de notre jeu ».
« À la mi-temps, nous voulions améliorer notre jeu en sortie de mêlée, soit la hauteur des corps, la poussée des jambes, le soutien des joueurs et la sortie de ballon. Cependant, nous devions affronter un effort défensif très robuste du Japon. Cela signifie qu’il faut continuer de travailler sur certains aspects de notre jeu ».
SOMMAIRE DES POINTS DU CANADA
Essais : Sion Parry (23e minute), Jesse Mackail (79e)
Transformation : Peter Nelson (24’)
Penalité : Peter Nelson (30’)
PROCHAIN MATCH POUR L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA
Les six équipes du tournoi de la Coupe des Nations du Pacifique (Canada, États-Unis, Japon, Samoa, Tonga et Fidji) se retrouveront plus tard à Denver au Colorado au mois de septembre pour les éliminatoires, avec les demi-finales et le match pour la cinquième place qui seront disputés le 14 septembre à Denver, puis la finale et le match pour la troisième place, qui suivront le 20 septembre à Salt Lake City, en Utah.
Les trois meilleures équipes du tournoi se qualifieront pour la Coupe du Monde de Rugby (hormis les Fidji et le Japon, qui sont déjà qualifiés); l’équipe qui terminera dernière à la conclusion du tournoi aura ensuite une autre occasion de se qualifier dans le cadre d’un barrage Amérique du Sud / Pacifique.
Pour plus de renseignements sur la Coupe des Nations du Pacifique, veuillez cliquer ici.
FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA POUR LE MATCH CONTRE LE JAPON
- Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Old Glory DC
- Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
- Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
- Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) - New England Free Jacks
- Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
- Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
- Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds
- Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
- Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds
- Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
- Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors
- Spencer Jones (Cambridge, N.-Z.) - Hamilton Old Boys / Utah Warriors
- Ben LeSage (Calgary, AB) – Calgary Canucks / New England Free Jacks
- Josiah Morra (Toronto, ON) - New England Free Jacks / Toronto Saracens
- Shane O’Leary (Cork, Irlande) - Ballina Killaloe RFC / Miami Sharks
SUBSTITUTS
16. Jesse Mackail (Palmerston North, N.-Z.) – Bayside RFC / Seattle Seawolves
17. Emerson Prior (Brockville, ON) - Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
18. Conor Young (Yamba, AUS) – Southern Districts Rugby Club / RFC LA
19. Callum Botchar (Vancouver, C.-B.) – James Bay AA / NOLA Gold
20. Matt Heaton (Godmanchester, QC) - Ormstown Saracens / RFC LA
21. Stephen Webb (Toronto, ON) - Balmy Beach RFC / University of British Columbia
22. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
23. Brenden Black (Oakville, ON) - Oakville Crusaders / University of Guelph