
BEUKEBOOM S’APPRÊTE À BATTRE LE RECORD CANADIEN DU NOMBRE DE SÉLECTIONS ALORS QUE LE CANADA AFFRONTE L’ÉCOSSE À LA COUPE DU MONDE DE RUGBY FÉMININE
Une place en quart de finale étant déjà assurée, l’entraîneur en chef Kevin Rouet a choisi sa liste de joueuses pour le troisième et dernier match de poule de l’équipe féminine de rugby du Canada à la Coupe du Monde de Rugby 2025.
Le 4 septembre 2025 (Exeter, Angleterre) – Une place en quart de finale étant déjà assurée, l’entraîneur en chef Kevin Rouet a choisi sa liste de joueuses pour le troisième et dernier match de poule de l’équipe féminine de rugby du Canada à la Coupe du Monde de Rugby 2025.
« Nous avons été satisfaits de nos deux premiers matchs, mais nous pouvons encore améliorer certaines choses avant les quarts de finale, a déclaré Rouet. L’Écosse nous donnera un nouveau défi cette semaine, mais notre état d’esprit en tant qu’équipe ne change pas. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et continuer à bâtir sur les deux derniers matchs pour être encore meilleurs contre l’Écosse. Le fait d’être préparés et concentrés sur l’Écosse nous rendra encore plus forts lors des phases finales. »
Tyson Beukeboom, qui participera à sa quatrième Coupe du Monde de Rugby, deviendra la joueuse la plus capée de l’histoire du Canada – tant chez les hommes que chez les femmes – lorsqu’elle obtiendra sa 81e sélection samedi, dépassant ainsi le joueur Aaron Carpenter.
D’autres jalons importants pour le Canada se profilent à l’horizon cette fin de semaine, notamment Brittany Kassil et Courtney Holtkamp, qui obtiendront chacune leur 50e sélection pour le Canada lorsqu’elles feront leur entrée sur le terrain.
Plus tôt cette semaine, on a annoncé que Sophie de Goede avait dépassé Magali Harvey en tant que meilleure marqueuse de tous les temps pour l’équipe féminine de rugby du Canada, avec 262 points (12 essais, 83 transformations et 12 pénalités). De Goede débutera le match contre l’Écosse en deuxième ligne.
Après avoir subi une blessure qui l’a presque écartée de la Coupe du Monde de Rugby, Laetitia Royer – nommée dans l’équipe de rêve de 2024 de World Rugby – fait son retour dans l’équipe en tant que remplaçante.
OÙ REGARDER LE MATCH
Le coup d’envoi du match du Canada contre l’Écosse sera donné le 6 septembre à 12 h, heure locale (4 h HP / 7 h HE) et sera diffusé sur TSN1 et TSN+. Tous les matchs du Canada à la Coupe du Monde de Rugby seront diffusés en direct, avec tout au long du tournoi une couverture additionnelle de certains matchs autres que ceux de l’équipe du Canada.
COUPE DU MONDE DE RUGBY FÉMININE 2025
Le Canada s’est officiellement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby. Les détails concernant l’adversaire, ainsi que la date et l’heure du match de quart de finale, seront confirmés à la fin des matchs de poule. Le calendrier des matchs de la Coupe du monde de rugby est disponible ici.
La finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine qui se déroulera à Twickenham le mois prochain se jouera à guichets fermés avec 82 000 spectateurs, ce qui en fera le match de rugby féminin avec le plus de spectateurs de tous les temps. Plus de 400 000 billets ont été vendus pour l’ensemble des matchs jusqu’à présent, soit trois fois plus que pour la Coupe du Monde 2021 en Nouvelle-Zélande.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE ÉCOSSE
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens (34 sélections)
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (37 sélections)
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (65 sélections)
4. Sophie de Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens (37 sélections)
5. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (80 sélections)
6. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (37 sélections)
7. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec (47 sélections)
8. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens (36 sélections)
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (39 sélections)
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (19 sélections)
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC (4 sélections)
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (62 sélections)
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique (14 sélections)
14. Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Saracens (35 sélections)
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (28 sélections)
FINISSEUSES
16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC (35 sélections)
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph (49 sélections)
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC (62 sélections)
19. Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / Saracens (18 sélections)
20. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer (49 sélections)
21. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers (9 sélections)
22. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC (21 sélections)
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (20 sélections)
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.
La mission est désormais à portée de main : plus de 95% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.