Billets

CINQUIÈME PLACE POUR LES CANADIENNES À SYDNEY

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe canadienne féminine de R7 a démarré son parcours en 2019 en prenant le cinquième rang au Tournoi de R7 de Sydney en Australie. Voici ce à quoi a ressemblé leur parcours.

Canada vs Fidji
Les Canadiennes ont signé un gain de 36-12 sur Fidji à leur premier match du tournoi.
Bianca Farella a marqué deux essais pour porter son total à 14 cette saison. Julia Greenshields a ajouté un essai et Ghislaine Landry en a marqué deux autres.
Britt Benn a aussi marqué deux essais, tandis qu’Em Chown a été l’auteur du dernier essai canadien dans le match. Landry et Breanne Nicholas ont réussi les conversions.

Canada vs Irlande
Le Canada a perdu un match très serré contre l’Irlande par la marque de 15-14.
La capitaine Ghislaine Landry a donné le ton à la rencontre, marquant un essai suite à une mêlée canadienne. C’est ensuite Breanne Nicholas sur une passe à l’intérieur de Britt Benn qui a franchi la ligne d’essai. L’Irlande a inscrit deux essais avant la fin de la première demie. Avec les deux conversions de Landry, le Canada menait 14-10 à la pause.
L’Irlande est revenue dans ce match, marquant le dernier essai du match au terme d’une grande pression offensive. Une poussée en fin de match du Canada a été stoppée par une pénalité, conduisant à la victoire irlandaise. 

Canada vs Russie
Les Canadiennes ont été surprises à leur dernier match de la phase de groupes, s’inclinant 12-7 aux mains de la Russie. 
Le seul essai du Canada a été marqué par Bianca Farella après un magnifique effort de Charity Williams qui a poursuivi un ballon bondissant et a envoyé Farella pour une longue course jusque dans la zone d’essai russe. Landry a ajouté une conversion.
Quelques erreurs inhabituelles ont joué contre les Canadiennes qui n’ont pas su revenir au pointage.

Canada vs Nouvelle-Zélande
Le Canada a perdu 17-7 contre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale. Dans une bataille acharnée, le Canada a fait preuve d’une excellence défensive, mais la pression et le jeu de soutien par la Nouvelle-Zélande ont eu le dernier mot.
La capitaine du Canada Ghislaine Landry a marqué le seul essai canadien dans le match après un jeu exécuté à la perfection. Elle a d’abord dégagé le ballon devant et l’a poursuivi, pour lancer la séquence offensive. Elle a ensuite été en mesure de franchir la ligne néo-zélandaise pour marquer avant d’ajouter la conversion. 

Canada vs Russie – Demi-finale pour la cinquième place
Le Canada a battu la Russie 12-5 en demi-finale pour la cinquième place.
Un bon mouvement de ballon a lancé ce match alors que Caroline Crossley a trouvé Ghislaine Landry qui a remis le ballon à Bianca Farella qui a battu la défensive russe pour marquer le premier essai du Canada. Une poussée offensive profondément en territoire russe conclue par Kaili Lukan a permis de marquer un autre essai avant la pause.
Le jeu discipline du Canada en deuxième demie a conduit à une victoire sur la Russie.

Canada vs France – Match pour la cinquième place
Le Canada a conclu son parcours au tournoi de Sydney avec une victoire de 19-17 sur la France dans le match pour la cinquième place. 
Après un essai français, Ghislaine Landry a botté un magnifique ballon qui a été récupéré par Bianca Farella qui a marqué l’essai. La France menait ce match 12-7 à la pause.
Landry a réussi son troisième essai du tournoi, marquant au terme d’une course puissante. C’est Farella qui a inscrit l’essai gagnant, y allant d’un deuxième effort pour marquer son deuxième du match pour porter le pointage à 19-17 dans la dernière minute de jeu.

Groupe des Canadiennes pour Sydney
1. Olivia Apps, Lindsay RFC (Lindsay, ON)
2. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)
3. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)
4. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
5. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)
6. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)
7. Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Ajax, ON)
8. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON)
9. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)
10. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)
11. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)
12. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)
13. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)
 
Parcours des Canadiennes à Sydney
31 janvier 2019
Canada 36 - 12 Fidji
Canada 14 - 15 Irlande
Canada 7 - 12 Russie
2 février 20

QF Coupe - Canada 7 - 17 Nouvelle-Zélande
DF 5ePlace - Canada 12 - 5 Russie
Match 5e place - Canada 19 - 17 France