LES CANADIENNES PRÊTES POUR KITAKYUSHU
LANGFORD (Colombie-Britannique) 8 avril 2019 – L’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine de R7, John Tait, a dévoilé la formation qui se rendra à Kitakyushu, au Japon, en vue de la quatrième étape de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC, qui se déroulera les 20 et 21 avril 2019.
Le Canada vient de terminer au cinquième rang à Sydney et se trouve actuellement à égalité en troisième place avec l’Australie. L’an dernier, l’équipe canadienne avait livré une performance décevante à Kitakyushu, se retrouvant exclue des huit premières places pour la première fois de son histoire.
Le Canada visera une place sur le podium, ce qui le placerait en bonne position pour décrocher un billet pour Tokyo 2020 – les équipes occupant les quatre premières places à la fin de la série s’y rendront.
« Nous sommes en santé comme nous ne l’avons pas été depuis vraiment longtemps. Ceci a probablement été la sélection la plus difficile à faire depuis Rio », a noté Tait.
La joueuse d’expérience Ghislaine Landry, meneuse au classement des pointeuses avec 106 points à l’issue des trois premières étapes, sera la capitaine de la formation. Une autre joueuse qui affiche une belle production, Bianca Farella, se trouve au deuxième rang avec 18 essais, soit deux de moins seulement que la Néo-Zélandaise Michaela Blyde.
L’athlète de Québec Karen Paquin sera de retour dans l’alignement régulier pour la première fois depuis Rio 2016. Remise d’une blessure, Paquin a joué une première fois en mars, à l’occasion d’une tournée de mi-saison de l’équipe canadienne de développement.
L’étape de Kitakyushu aura lieu tout juste avant celle en sol canadien, les 11 et 12 mai à Langford, en Colombie-Britannique, dans le cadre du tournoi qui a récemment fait l’objet d’une entente renouvelée jusqu’en 2019-2020.
Le Canada affrontera l’Espagne, la Chine et l’Australie à l’occasion de la première journée de compétition dans le groupe B. Les amateurs pourront regarder chaque minute de la compétition EN DIRECT à CBCSports.
Les billets pour le Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC s’envolent rapidement, donc achetez les vôtres dès aujourd’hui sur https://www.canadasevens.com/womens/fr/tickets/
Formation canadienne
1. Olivia Apps, Lindsay RFC (Lindsay, ON)
2. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)
3. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)
4. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
5. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)
6. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)
7. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON)- Capitaine
8. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)
9. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)
10. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)
11. Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)
12. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)
13. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)
Horaire des Canadiennes à Kitakyushu
Canada vs Espagne (19 avril) 22 h 14 (HE) / 19 h 15 (HP)
Canada vs Chine (20 avril) 0 h 58 (HE) / 21 h 58 (19 avril/HP)
Canada vs Australie (20 avril) 4 h 04 (HE) / 1 h 04 (HP)