RUGBY CANADA ANNONCE LA RESTRUCTURATION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE MASCULIN
LANGFORD (Colombie-Britannique) le 2 mai 2019 – Dans le cadre de ses efforts soutenus pour améliorer la performance, Rugby Canada a apporté des changements à la tête du programme national senior masculin de R7, annonçant aujourd’hui que Damian McGrath a été libéré de son contrat en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine de R7, à effet immédiat. Henry Paul, l’actuel entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior masculin de rugby XV, agira comme entraîneur-chef par intérim de l’équipe nationale senior masculin de R7, à effet immédiat.
« L’événement le plus important en 2019 pour le programme masculin de R7 sera le tournoi régional de qualification pour les Jeux olympiques 2020 au mois de juillet à Grand Cayman, et le résultat obtenu à ce tournoi sera primordial pour assurer notre place aux Jeux olympiques de Tokyo. Un changement de direction maintenant donne à l’équipe la possibilité de peaufiner son jeu à l’occasion des deux dernières étapes de la Série de R7 de World Rugby et de s’assurer que l’équipe soit bien préparée en vue du tournoi de qualification de RAN, a déclaré Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Nous aimerions remercier Damian pour le temps qu’il a passé à Rugby Canada et la contribution qu’il a faite au développement de nos joueurs de R7, et nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs. »
Rugby Canada a aussi annoncé aujourd’hui la mise sur pied de son Groupe de direction de la performance qui dirigera les opérations de la Haute performance de toutes les équipes nationales de Rugby Canada, et prendra des décisions techniques ayant trait aux performances des équipes. Le Groupe de direction de la performance a été formé pour s’assurer qu’il y ait une bonne collaboration entre toutes les initiatives de Rugby Canada en matière de haute performance, et sera composé de Kingsley Jones, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de rugby XV; John Tait, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de R7; Matt Barr, directeur de la performance sportive; et Dustin Hopkins, directeur responsable des opérations rugby. Le Groupe se rapportera par l’entremise de Dustin Hopkins au chef de la direction de Rugby Canada Allen Vansen.
L’entraîneur par intérim Henry Paul a été un membre éminent de l’équipe anglaise de R7 de 2002 à 2006, et il a fait partie de la seule équipe de R7 d’Angleterre à avoir remporté le tournoi de R7 de Hong Kong, étant alors sacré joueur par excellence du tournoi. Paul est entraîneur professionnel depuis 2010, ayant notamment travaillé au sein de l’équipe de R7 de la Russie. Il sera l’entraîneur du Canada jusqu’à la conclusion de Série de R7 de World Rugby HSBC 2018-19 et à l’occasion du tournoi de qualification olympique aux îles Caïmans, les 6 et 7 juillet 2019. Rugby Canada amorcera dans les prochains mois des recherches à l’échelle nationale et internationale pour combler le poste d’entraîneur-chef permanent de l’équipe nationale senior masculine de R7.
« C’est toujours difficle d’en arriver à la décision d’apporter des changements à la tête d’un programme, mais cela fait partie du processus de développement et de gestion d’un programme de Haute performance qui se veut compétitif, a conclu Vansen. Rugby Canada estime que cette nouvelle structure donnera lieu à un fonctionnement mieux harmonisé et à de meilleures performances au sein de tous ses programmes en haute performance, et cela doit être la priorité en ce moment critique. »
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Bryan Kelly
Gestionnaire média et communications Rugby Canada
Courriel : bkelly@rugby.ca
Cell. : 250.216.5272