Billets

TOURNOI DE R7 DU CANADA : LES CANADIENNES S’APPROCHENT DE TOKYO

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Femmes

En vertu de sa cinquième place décrochée à la maison au Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC, les 11 et 12 mai à Langford en Colombie-Britannique, l’équipe canadienne féminine de R7 a fait un pas de plus vers la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Canada vs Brésil

Le Canada a entrepris le Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC en signant une victoire importante aux dépens du Brésil devant une foule partisane et dans une ambiance électrique.

La capitaine Ghislaine Landry a parti le bal pour le Canada en marquant un essai dès les premières minutes de la rencontre, alors qu’elle s’est glissée dans la brèche laissée par la ligne brésilienne. Après avoir purgé une pénalité pour un plaqué effectué trop haut, Kayla Moleschi s’est rachetée de belle façon, feintant d’y aller dans une direction pour ensuite battre son opposante et aller marquer. Landry a ajouté le converti et le Canada s’est retrouvé avec une priorité de 12-7 à la demie.

Le Canada a dominé la deuxième demie, alors qu’Emma Chown a notamment reçu la passe de Breanne Nicholas en route vers l’essai, Landry ajoutant ensuite le converti. Le Canada a couvert beaucoup de terrain, faisant circuler le ballon d’une ligne de côté à l’autre pour finalement profiter de la présence de Charity Williams sur l’aile et marquer un essai dans le coin. Quelques secondes plus tard, Williams a inscrit son deuxième essai du match sur un jeu quasi identique. Karen Paquin a marqué le dernier essai de la rencontre, s’étendant au-delà de la ligne pour l’essai. À l’aide de deux convertis réussis par Nicholas, le Canada a ainsi pu signer un gain par la marque de 38-7.

Canada vs Irlande

Le Canada a réussi à se détacher pour aller chercher la victoire contre l’Irlande, l’emportant 22-5 à son deuxième match de la phase de groupes.

L’Irlande a frappé la première, mais Britt Benn est revenue avec une poussée irrésistible qui lui a permis de se libérer et d’aller marquer. Une série de plaqués des deux côtés a ralenti le jeu à la fin de la première demie, laissant les deux équipes sur une marque de 5-5.

Après la pause, Kayla Moleschi a repéré sa coéquipière de longue date Ghislaine Landry à l’aile en route vers un essai. Après la mêlée, Benn a récupéré le ballon et l’a dirigé vers Karen Paquin, qui est allée marquer l’essai dans le coin. Paquin a inscrit le dernier essai de la rencontre, coupant vers l’intérieur pour ensuite dévaler le terrain à toute vitesse et marquer entre les poteaux. Landry a ajouté le converti et ça s’est terminé 22-5.

Canada vs Australie

Le Canada s’est incliné 29-14 contre l’Australie à son dernier duel de la première journée de compétition.

Le Canada a bien amorcé la rencontre, alors que Julia Greenshields y est allée d’un sprint qui lui a permis de marquer le premier essai de la rencontre. Ghislaine Landry a ajouté le converti, mais les Australiennes ont répliqué avec un essai, ce qui leur a permis de prendre les devants à la mi-temps.

Les deux équipes ont bataillé ferme en deuxième demie, au point de montrer toutes deux des signes d’épuisement. Une série de pénalités au profit des Canadiennes a permis à celles-ci de lancer une poussée à l’attaque qui s’est terminée par un essai de Bianca Farella marqué dans le coin. Landry a ajouté le converti, mais le Canada n’a pu ajouter au score par la suite.

Canada vs États-Unis

Le Canada a subi une défaite de 12-7 devant les États-Unis en quarts de finale, à l’occasion de son premier match de la deuxième journée du Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC.

Les Américaines n’ont toutefois pas eu la vie facile. Le Canada a fort bien résisté en première demie, mais les États-Unis ont fini par réussir à se glisser au travers la ligne canadienne dans les dernières secondes de la demie pour prendre les devants 7-0.

En deuxième demie, Charity Williams a fait ce qu’elle fait de mieux, dévalant le terrain le long de la ligne de touche pour aller marquer l’essai, ce qui a électrisé la foule. Ghislaine Landry a réussi le converti d’un angle difficile, mais les Américaines ont vite répliqué pour prendre les devants et aller chercher la victoire.

La France a remporté son match des quarts de finale contre l’Angleterre, ce qui signifie que le Canada devra attendre jusqu’à l’étape de Biarritz, en France, pour obtenir une autre chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Canada vs Espagne

Le Canada est revenu en force avec une victoire de 31-0 sur l’Espagne en demi-finale pour la cinquième place.

Bianca Farella a donné le ton avec un essai dans le coin dès la première minute de jeu. La capitaine Ghislaine Landry a ensuite inscrit deux essais de suite, alors qu’elle a repéré l’ouverture à chaque fois pour aller marquer. Landry a ajouté deux convertis et le Canada menait 19-0 à la pause.

Breanne Nicholas s’est étendue au-dessus de la ligne d’essai en deuxième demie, mais on a jugé à l’aide de la reprise vidéo que la ligne espagnole avait résisté. Le Canada s’est vite racheté quand Charity Williams y est allé d’une formidable course, d’un bout à l’autre du terrain, en route vers l’essai. Keyara Wardley a complété en recevant la passe à l’aile sur la dernière séquence. Nicholas a ajouté le converti pour une marque finale de 31-0 en faveur du Canada.

Canada vs Angleterre

Le Canada a commencé son dernier match en force face à l’Angleterre, ce qui lui a valu de s’imposer 31-7.

Tout a commencé avec Britt Benn, qui a pris un pas d’avance sur la défensive adverse pour amener le Canada à la ligne de cinq mètres anglaise, puis Bianca Farella a fait le reste. Julia Greenshields a ajouté au pointage peu après, résistant à un plaqué pour ensuite aller marquer. Farella a obtenu son deuxième essai du match en touchant le sol dans le coin. La dominante Charity Williams a ensuite complété la première demie, passant en vitesse supérieure pour marquer le 50e essai de sa carrière, au grand plaisir de la foule partisane. Ghislaine Landry a ajouté deux convertis et le Canada avait donc une forte avance à la pause.

La deuxième demie a commencé pas mal de la même façon, alors qu’une Williams a sprinté pour aller marquer sous les poteaux et inscrire le dernier essai du match pour le Canada. Landry a ajouté le converti, et le Canada a conclu son week-end du Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC en cinquième place.

L’équipe canadienne aura une autre chance de décrocher sa qualification olympique au mois de juin à Biarritz, en France, à l’occasion de la dernière étape de la Série.

 

Formation canadienne

1. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)

2. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)

3. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

4. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montreal, QC)

5. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)

6. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON) – capitaine

7. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)

8. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)

9. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)

10. Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)

11. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)

12. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)

 

Parcours du Canada

Canada 38- 7 Brésil

Canada 22-5 Irlande

Canada 14-29 Australie

QF de la Coupe – Canada 7-12 États-Unis

DF pour la 5e place – Canada 31-0 Espagne

Match pour la 5e place – Canada 31-7 Angleterre