Billets

Le Canada dévoile son groupe pour les qualifications olympiques masculines de R

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Hommes

LANGFORD (Colombie-Britannique) le 25 juin 2019 – L’équipe canadienne masculine de R7 est maintenant connue en vue du tournoi de qualification olympique de R7 de Rugby Americas North (RAN), les 6 et 7 juillet 2019 aux Iles Caïmans.

Le Canada a conclu son parcours sur une belle note à la Série de R7 de World Rugby HSBC 2018-2019, se taillant une place parmi les huit meilleures équipes avant de remporter le trophée Challenge à Paris. Ayant pris le 11e rang du classement général, l’équipe devra maintenant passer par le Tournoi de R7 de RAN pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Offrant beaucoup d’énergie et de vitesse, Andrew Coe, Cooper Coats et Josiah Morra se sont frayé un chemin au sein de la formation après avoir impressionné au cours des deux dernières étapes de la saison.

« Nous sommes tous très concentrés avant ce tournoi. Il y a beaucoup de bonne énergie au sein du groupe, mais nous savons que nous avons un travail à faire », indique l’entraîneur-chef par intérim Henry Paul.

« Nous avons vu du rugby offensif palpitant de ce groupe, mais je crois que nous sommes en mesure de produire davantage. Il y a beaucoup d’expérience, de talent et de motivation ici avec quelques gars plus jeunes qui représentent un ajout palpitant. Nous avons travaillé dur ces dernières semaines pour nous préparer à tous les niveaux et je crois que cela est évident dans nos performances. »

Les gars comme les vétérans Harry Jones, Nate Hirayama et Adam Zaruba offriront leur expérience au groupe ainsi qu’une faim accrue pour la qualification, après avoir tout juste raté l’occasion en 2016.

« Évidemment, les choses ne se sont pas produites comme nous l’aurions désiré en 2016, raconte Harry Jones. Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous qualifier pour Tokyo 2020, mais aussi nous préparer à monter sur le podium des Jeux olympiques. »

Le Canada affrontera les Bermudes, le Mexique et la Barbade la première journée du tournoi, le 6 juillet. Les matchs éliminatoires et la ronde finale suivront le 7 juillet. Les fans peuvent regarder le tournoi en direct sur les chaînes YouTube et Facebook de Rugby Americas North.

 

Formation canadienne

Phil Berna – UBC Thunderbirds (Vancouver, C.-B.)

Cooper Coats -- Halifax Tars (Halifax, N.-É.)

Andrew Coe – Markham Irish (Toronto, ON)

Mike Fuailefau – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

Nathan Hirayama – sans club (Richmond, C.-B.)

Harry Jones – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)

Isaac Kaay – UVIC Vikes (Kamloops, C.-B.)

Pat Kay – Castaway Wanderers (Duncan, C.-B.)

Josiah Morra -- Toronto Saracens (Toronto, ON)

Matt Mullins – James Bay AA (Belleville, ON)

Jake Thiel – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)

Adam Zaruba – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)

 

Horaire du Canada (Jour 1 – 6 juillet 2019)

Canada vs Barbade – 12 h 06 HE / 9 h 06 HP

Canada vs Mexique- 14 h 40 HE / 11 h 40 HP

Canada vs Bermudes- 17 h 36 HE / 14 h 36 HP