Billets

Le Canada sur le point de se qualifier pour les Olympiques au Biarritz Sevens

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Femmes

L’entraîneur-chef John Tait a nommé l’équipe qui cherchera à obtenir sa qualification olympique à l’occasion de la dernière étape de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC qui sera disputée à Biarritz, en France, les 15 et 16 juin 2019.

Alors que les quatre premières équipes au classement se qualifieront automatiquement pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, le Canada occupe présentement le troisième rang, à seulement deux points des États-Unis, avec une seule étape à disputer dans la série.

Après avoir décroché la médaille d’or à Kitakyushu, le Canada a raté de justesse l’occasion d’obtenir son billet pour Tokyo à l’occasion de l’étape disputée en sol canadien le mois dernier à Langford, le Tournoi de R7 féminin du Canada. La formation composée de joueuses d’expérience s’est vite regroupée, tournant son attention vers le Tournoi de R7 de Biarritz, où la qualification olympique sera à leur portée.

« La qualification olympique était le but que nous avions établi au début de l’année et nous avons gravité autour tout au long de la saison, note Tait. Nous avons raté le podium à certaines occasions, mais je trouve que nous avons affiché une belle constance dans notre jeu. Nous voulons juste terminer la saison sur une bonne note en décrochant de belles victoires et en offrant de bonnes performances. »

Un seul changement a été apporté à la formation, alors que Sara Kaljuvee sera de retour, peu de temps après avoir participant au camp d’entraînement CAN-AM avec l’équipe nationale senior XV. À ses côtés, on retrouvera deux solides joueuses de l’équipe féminine de R7 : Charity Williams et Britt Benn. Elles ont toutes deux été dominantes à Langford, alors que Williams a inscrit six essais au cours de la fin de semaine, tandis que Benn a fini au sommet du Classement de performance DHL. 

La meilleure marqueuse Ghislaine Landry agira comme capitaine de l’équipe à l’occasion de la dernière étape de la série. Le Canada affrontera l’Australie, l’Espagne et l’Irlande au sein du groupe B.

Les amateurs pourront suivre tous les matchs en direct sur CBC Sports ou regarder la télédiffusion en différé sur CBC le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin – heures de télédiffusion à confirmer.

 

JOUEUSES DU CANADA AU TOURNOI DE R7 DE BIARRITZ

1. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)

2. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)

3. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

4. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)

5. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)

6. Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Ajax, ON)

7. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON)

8. Kaili Lukan, Unattached (Barrie, ON)

9. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)

10. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)

11. Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)

12. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)

13. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)

 

Horaire du Canada au Tournoi de R7 de Biarritz (15 juin)

Canada vs Espagne – 6 h 30 HE / 3 h 30 HP

Canada vs Irlande – 9 h 14 HE / 6 h 14 HP

Canada vs Australie – 12 h 20 HE / 9 h 20 HP