Rugby Canada annonce les prochaines étapes de la restructuration de ses programmes de rugby de haute performance

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Hommes

21 août 2019 – LANGFORD, C.-B. – Kingsley Jones et John Tait prennent plus de responsabilités dans la livraison de la vision à long terme. Richard Wigglesworth et Sir Graham Henry se joignent au personnel d’entraîneurs pour la CMR.

Dans le cadre de ses efforts constants déployés pour améliorer les performances et harmoniser davantage tous ses programmes de rugby, Rugby Canada a annoncé un certain nombre de nominations au sein du département du rugby de haute performance. John Tait et Kingsley Jones assumeront des rôles de direction élargis au sein du rugby féminin et masculin de haute performance, respectivement. De plus, Henry Paul étant toujours en poste comme entraîneur par intérim de l’équipe masculine senior de R7, Jones a ajouté Richard Wigglesworth et Sir Graham Henry au personnel d’entraîneurs de l’équipe masculine de rugby XV, avant et pendant la Coupe du Monde de Rugby 2019. Ces récentes nominations aideront à concrétiser la vision à long terme de Rugby Canada d’un programme de haute performance offrant de la stabilité et une approche harmonisée en ce qui concerne la manière dont les joueurs et les équipes sont soutenus dans leur préparation en vue des prochaines éditions des Jeux olympiques et de la Coupe du Monde de Rugby. 

« Ces changements offrent une occasion de performance immédiate pour notre équipe nationale masculine de rugby XV qui se prépare actuellement pour la Coupe du Monde de Rugby, a déclaré Dustin Hopkins, directeur général des opérations rugby. Ils établissent aussi une base sur laquelle bâtir tous nos programmes au moment où nous nous tournons vers les futurs Jeux olympiques et éditions de la Coupe du Monde de Rugby, ce qui nous permet de créer des moyens encore plus tangibles de garantir que nous développions les joueurs de haute performance pour l’avenir. »

En plus de son rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de rugby XV, Kingsley Jones a été nommé directeur du rugby masculin de performance. Dans le cadre de ce rôle élargi, Jones sera responsable de la supervision de tous les programmes masculins de rugby de haute performance, y compris les équipes de R7 et les équipes dans les différents groupes d’âge, avec un accent accru sur la construction de l’avenir.

« C’est emballant de voir Rugby Canada prendre les mesures nécessaires afin d’orienter le Canada dans la bonne direction, et je suis touché et honoré de faire partie de ces changements », a déclaré Jones.
« Un énorme potentiel s’offre à nous en mettant l’accent sur une voie de développement qui passe par l’Académie du Pride du Pacifique, la croissance de la Major League Rugby, les qualifications olympiques chez les hommes et les femmes, ainsi que des changements à la période de libération des joueurs. Tous ces éléments représentent un formidable élan pour le rugby canadien et nous positionneront de manière avantageuse pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 et par la suite. Je suis ravi de faire partie de l’avenir de Rugby Canada et j’espère laisser un héritage durable et former des entraîneurs et des joueurs canadiens qui guideront nos équipes nationales dans les années à venir. »

Dans la même optique, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de R7, John Tait, a été nommé directeur du rugby féminin de performance. Son rôle sera toujours principalement axé sur l’équipe de R7 pour la Série de R7 de World Rugby et les Jeux olympiques de 2020, mais il supervisera aussi tous les programmes de rugby féminin de haute performance en dirigeant la poursuite du développement du parcours des joueuses. Tait et Jones travailleront directement avec Dustin Hopkins pour assurer le leadership, l’harmonisation et la stabilité à long terme des programmes de haute performance de Rugby Canada.

« Le rugby féminin continue d’être l’un des sports connaissant la croissance la plus rapide au monde, et tout est en place pour que le Canada continue d’exceller parmi les meilleures nations, a déclaré Tait. Je suis ravi d'assumer ce rôle élargi qui créera les conditions adéquates pour une approche plus stratégique de l'identification et du développement de la performance des joueuses de talent. L'alignement de nos programmes et le développement de notre bassin de joueuses de talent créeront encore plus de possibilités pour les joueuses de notre pays, et je suis enthousiaste de pouvoir contribuer à créer les programmes les plus solides possible pour les athlètes d'aujourd'hui et de demain. »

Cette nouvelle restructuration du département rugby fait partie du plan stratégique à long terme de Rugby Canada visant à créer une approche disciplinée et cohérente des programmes de haute performance masculins et féminins, y compris la façon dont Rugby Canada mesure le succès du développement et de la performance de toutes les équipes.

« Augmenter la qualité de nos joueurs et la profondeur pour nos programmes masculins et féminins est un élément essentiel pour assurer que nous donnons aux prochaines générations de joueurs les outils pour réussir. Ces nouvelles nominations nous aideront à atteindre ces objectifs », a déclaré Hopkins.

Suite au prolongement de sa nomination par intérim à la tête de l’équipe de R7, Henry Paul quittera son rôle d’entraîneur défensif de l’équipe nationale masculine de rugby XV. Rugby Canada est heureux d'accueillir Richard Wigglesworth pour le remplacer dans ce rôle. Celui-ci a brillé pour les équipes de Sale et de Saracens dans la Premiership anglaise et a représenté l'Angleterre en tant que membre de ses équipes nationales de rugby XV et de R7. Wigglesworth s’est joint à l'équipe d'entraîneurs à la Coupe des nations du Pacifique et poursuivra son travail jusqu'à la conclusion de la prochaine Coupe du Monde de Rugby.

Sir Graham Henry, ancien entraîneur-chef des All Blacks de la Nouvelle-Zélande, se joint aussi à l’équipe d’entraîneurs de rugby XV en tant que conseiller spécial. Henry possède près de 30 ans d'expérience en tant qu'entraîneur de haut niveau, y compris une victoire avec la Nouvelle-Zélande lors du tournoi de la Coupe du Monde de Rugby en 2011.

« Alors que nous nous approchons des dernières étapes préparatoires en vue de la Coupe du Monde de Rugby, nous sommes ravis d'accueillir Richard et Graham au sein de notre famille, a déclaré Jones. Ils possèdent tous les deux une expérience de haut niveau et nous sommes très chanceux de voir des individus de ce calibre se joindre au personnel d’entraîneurs pour ces dernières étapes. Il ne fait aucun doute que nos athlètes et notre personnel d’entraîneurs apprendront de leur expérience. »

Henry a récemment passé une semaine avec l’équipe aux îles Fidji et la retrouvera à son arrivée au Japon pour la durée de la campagne de la Coupe du Monde de Rugby.

« J'ai toujours admiré et respecté le rugby canadien, a déclaré Henry. Je connais Kingsley depuis de nombreuses années et j’étais donc ravi d’appuyer Rugby Canada dans ses préparatifs pour la Coupe du Monde de Rugby, selon les besoins.»

Dans le cadre de ses préparatifs pour la Coupe du Monde de Rugby 2019, l’équipe masculine du Canada sera en action ce samedi 24 août alors qu’elle affrontera Leinster au Tim Horton’s Field à Hamilton, en Ontario. Parmi les joueurs canadiens à surveiller, on retrouve Tyler Ardron, de Lakefield, en Ontario, qui évolue pour les Chiefs dans la Sanzar Super Rugby. Tyler portera l’uniforme unifolié et servira d’exemple de ce qui est possible pour les joueurs de rugby canadiens de haut niveau. Des billets sont encore disponibles pour le match de samedi et il est possible de s’en procurer en visitant rugby.ca.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Bernadette Larose

Coordonnatrice des médias et communications
Rugby Canada

Courriel : blarose@rugby.ca

Cell. : 403.993.2326