Billets

Les Canadiennes prêtes à entreprendre le premier programme double de la saison à Dubaï et au Cap

Rugby 7s Sénior Femmes

LANGFORD (Colombie-Britannique) 27 novembre 2019 – L'entraîneur-chef John Tait a choisi les 13 joueuses qui feront le voyage à Dubaï (du 5 au 7 décembre) et au Cap (13 au 15 décembre) en vue des étapes de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC qui auront lieu dans ces deux endroits.

Le Canada vient de terminer au sixième rang du tournoi de R7 de Glendale, au Colorado alors qu'une défaite serrée contre les États-Unis en quarts de finale a empêché les Canadiennes d'aspirer à une médaille. À Dubaï, le Canada aura droit à une autre chance d'affronter les Eagles, qui occupent maintenant le premier rang du classement, au sein du groupe A qui comprend aussi la Russie et le Brésil.

« C'est un groupe vraiment difficile, a souligné l'entraîneur-chef John Tait. Évidemment, les États-Unis l'ont emporté la dernière fois dans un match très serré, et ce fut la même chose dans notre match contre l'Australie. Nous aurions aimé obtenir un meilleur classement, mais en même temps ça nous donne confiance. Les deux équipes qui se sont rendues en finale, nous les avions à notre merci, dans le fond. Ce qui nous a coûté ces matchs-là, ce sont les erreurs mentales que nous avons commises dans nos prises de décision. »

Puisqu'il y avait une pause de neuf semaines entre les étapes de Glendale et Dubaï, le Canada a ajouté un arrêt à son calendrier d'entraînement, soit le tournoi de R7 de l’Océanie. À l'occasion de cette tournée, la formation canadienne a pu miser sur Courtney Holtkamp et Emily Samek, deux joueuses de l'équipe nationale XV, ainsi que sur Ella O'Regan, une joueuse issue de l'Académie de développement de Rugby Canada.

Six joueuses de cette équipe canadienne — Elissa Alarie, Pam Buisa, Emma Chown, Caroline Crossley, Sara Kaljuvee et Kaili Lukan — s'aligneront avec le Canada à Dubaï et au Cap.

« Le Tournoi de R7 de l’Océanie s'est avéré une occasion formidable de mettre à l'épreuve notre formation plus élargie contre des adversaires de qualité en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon, a noté Tait. Ce fut un exercice utile pour l'équipe, et les joueuses en ont beaucoup appris les unes sur les autres ainsi que sur notre profondeur. En espérant que ça portera ses fruits au fur et à mesure que l'année avancera. »

Après y être allée d'une prestation de 40 points à Glendale, Ghislaine Landry, la meneuse de tous les temps pour les points, sera de nouveau capitaine de l'équipe canadienne. Le tournoi de Dubaï sera par ailleurs le premier de la saison pour Britt Benn et Sara Kaljuvee, qui reviendront toutes deux au jeu à la suite de blessures.

Les partisans pourront suivre les étapes de Dubaï et Le Cap de la Série de R7 en direct sur le site Web de CBC Sports, tandis que des mises à jour, des statistiques et plus encore seront disponibles sur les différents canaux de la Série de R7 de World Rugby.

 

Formation canadienne pour les Tournois de R7 de Dubaï et du Cap

1. Elissa Alarie, Westshore RFC (Trois-Rivières, QC)

2. Brittany Benn, Redcoats de Guelph (Napanee, ON)

3. Pamphinette Buisa, Irish d'Ottawa (Gatineau, QC)

4. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)

5. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, CB)

6. Bianca Farella,  (Town of Mount Royal RFC)(Montréal, QC)

7. Julia Greenshields, Saints de Sarnia (Sarnia, ON)

8. Sara Kaljuvee, Scottish de Toronto (Ajax, ON)

9. Ghislaine Landry, Scottish de Toronto (Toronto, ON) - capitaine

10. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)

11. Kayla Moleschi, Rustlers de Williams Lake (Williams Lake, C.-B.)

12. Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)

13. Charity Williams, Irish de Markham (Toronto, ON)

 

Calendrier du Canada :

1ère journée – jeudi 5 décembre

Canada vs Russie- 6 h 34 HE/ 3 h 34 HP

2e journée – vendredi 6 décembre

Canada vs Brésil – 0 h 44 HE/ 21 h 44 HP (5 déc.)

Canada vs États-Unis  6 h 18 HE/ 3 h 18HP