LE CANADA ANNONCE LA COMPOSITION DE SON ÉQUIPE POUR LA DEMI-FINALE CONTRE LA NOUVELLE-ZÉLANDE À LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

Rugby 15s Sénior Femmes

Avec une place en finale de la Coupe du Monde de Rugby en jeu, l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, Kevin Rouet, a annoncé la composition de l’équipe canadienne pour la demi-finale contre les Black Ferns de Nouvelle-Zélande.

Le 17 septembre 2025 (Bristol, Angleterre) – Avec une place en finale de la Coupe du Monde de Rugby en jeu, l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby du Canada, Kevin Rouet, a annoncé la composition de l’équipe canadienne pour la demi-finale contre les Black Ferns de Nouvelle-Zélande. Le match aura lieu le vendredi 19 septembre à 11 h HP / 14 h HE (19 h heure locale en Angleterre) au stade Ashton Gate à Bristol. 

Lors de leurs deux dernières rencontres, les Canadiennes ont battu les Black Ferns, championnes en titre de la Coupe du Monde de Rugby, et ont fait match nul contre elles. En 2024, les Canadiennes ont remporté la Pacific Four Series grâce à une victoire historique 22 à 19 contre les Néo-Zélandaises. Plus tôt cette année à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, les Black Ferns ont marqué un essai à la dernière minute de jeu pour égaliser 27 partout contre les Canadiennes, classées au deuxième rang mondial. Malgré un essai de Shoshanah Seumanutafa à la 76e minute qui a permis aux Canadiennes de prendre l’avantage au score, une transformation manquée par les Néo-Zélandaises a résulté en un match nul. 

« Nous avons montré ces deux dernières années que nous étions l’une des meilleures équipes du monde, et nos deux derniers résultats contre la Nouvelle-Zélande le confirment, a déclaré Rouet. Nous avons toutes les raisons de croire que nous pouvons gagner ce match. Vendredi, nous ferons un pas de plus vers l’objectif ultime que nous nous sommes fixé au cours de nos quatre premiers matchs de la Coupe du Monde et des trois dernières années. La semaine de préparation sera courte, mais l’équipe sera prête. » 

La composition du Canada reste inchangée par rapport à l’équipe de 23 joueuses qui a remporté une victoire de 46 à 5 en quart de finale contre l’Australie samedi dernier.  

En tant qu’équipe, le Canada a battu ses adversaires par un total de 193 à 31 en quatre matchs à la Coupe du Monde de Rugby. Les Canadiennes sont en tête du tournoi en termes de ballons portés avec 622 et sont deuxièmes au classement général des passes après contact avec 66, et elles ont marqué 30 essais jusqu’à présent. 

En défense, Karen Paquin, qui devrait obtenir sa 50e sélection pour le Canada en fin de semaine, mène l’équipe avec 57 plaquages. Actuellement troisième de l’équipe avec 41 plaquages, DaLeaka Menin obtiendra sa 68e sélection, ce qui la propulsera à la deuxième place du classement des joueuses canadiennes ayant obtenu le plus de sélections. 

En attaque, le Canada sera à nouveau mené par Sophie de Goede, Julia Schell, Asia Hogan-Rochester et Alysha Corrigan.  

Schell, qui a fait les gros titres en inscrivant six essais lors du premier match du Canada – établissant un record pour le triplé le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde de rugby – est à égalité en tête de l’équipe pour la distance de ballons portés (287). Avec deux essais en trois matchs, Hogan-Rochester partage cet honneur, et Corrigan a inscrit quatre essais jusqu’à présent dans la compétition et a effectué 198 mètres de ballons portés. De Goede est actuellement la troisième meilleure marqueuse de la compétition avec 44 points (deux essais et 17 transformations). 

OÙ REGARDER LE MATCH   
Le coup d’envoi de la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby entre le Canada et la Nouvelle-Zélande sera donné le 19 septembre à 11 h HP / 14 h HE (19 h heure locale) et le match sera diffusé sur TSN. Tous les matchs du Canada à la Coupe du Monde de Rugby seront diffusés en direct, avec tout au long du tournoi une couverture additionnelle de certains matchs autres que ceux de l’équipe du Canada. Vous pouvez consulter le programme de diffusion ici

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE LA NOUVELLE-ZÉLANDE  
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens (36 sélections) 
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (39 sélections) 
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (67 sélections) 
4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens (39 sélections) 
5. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer (51 sélections) 
6. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers (11 sélections) 
7. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec (49 sélections) 
8. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (39 sélections) 
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (41 sélections) 
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (21 sélections) 
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC (6 sélections) 
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (64 sélections) 
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique (16 sélections) 
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens (24 sélections) 
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (30 sélections) 
 
FINISSEUSES  
16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC (37 sélections) 
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph (51 sélections) 
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC (64 sélections) 
19. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (82 sélections) 
20. Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / Saracens (20 sélections) 
21. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens (38 sélections) 
22. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC (23 sélections) 
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (23 sélections) 
 
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY   
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.  
 
La mission est désormais à portée de main : plus de 95% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons