Le Canada se propulse en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby grâce à une victoire 46 à 5 contre l’Australie

Rugby 15s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby du Canada s’est propulsée en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby à Bristol grâce à une victoire 46 à 5 contre l’Australie, portant à 8-0 sa fiche historique parfaite contre les Wallaroos.

Le 13 septembre 2025 (Bristol, Angleterre) – L’équipe féminine de rugby du Canada s’est propulsée en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby à Bristol grâce à une victoire 46 à 5 contre l’Australie, portant à 8-0 sa fiche historique parfaite contre les Wallaroos. 

L’équipe, classée au deuxième rang mondial, a inscrit sept essais, Alysha Corrigan ayant marqué deux essais et Sophie de Goede ayant réalisé une autre performance qui lui a valu le titre de joueuse du match Mastercard. 

Une première mi-temps autoritaire 

Le Canada n’a pas perdu de temps pour imposer son autorité sur le match. Deux minutes après le coup d’envoi, Asia Hogan-Rochester s’est élancée sur l’aile gauche pour aller marquer. Alors que l’Australie répondait peu après par Desiree Miller, le Canada reprenait sur sa lancée pendant 10 minutes éblouissantes. 

Alysha Corrigan a terminé brillamment en coin une remontée de terrain collective pour redonner l’avantage à son équipe, puis de Goede s’est emparée du ballon pour aller marquer en force. Peu après, Corrigan a marqué son deuxième essai du match, mettant un terme à une action qui a étiré la défense australienne. 
McKinley Hunt a ensuite marqué sur un maul déroulant juste avant la mi-temps, pour permettre au Canada de mener 31 à 5 à la pause. Les Canadiennes ont dominé au niveau de tous les indicateurs pendant les 40 premières minutes, avec plus de 500 mètres de ballons portés et cassant trois fois plus de plaquages que leurs adversaires. 

Du sang-froid sous la pluie 

Une pluie battante s’est abattue sur les équipes au retour des vestiaires, ralentissant le rythme du jeu, mais les Canadiennes sont restées calmes. Fabiola Forteza a creusé encore l’écart à la 50e minute grâce à un puissant effort solitaire suite à une touche volée, avant que la capitaine Alex Tessier n’inscrive calmement une pénalité en fin de match pour laisser tourner le chronomètre. 

La vétérane Karen Paquin a ajouté la cerise sur le gâteau dans les dernières minutes de jeu avec un essai de 40 mètres qui a souligné la domination du Canada et a ravi les supporters canadiens qui avaient fait le déplacement au stade Ashton Gate. 

Le Canada, désormais invaincu après quatre matchs dans la Coupe du Monde de Rugby et n’ayant jamais été mené au score, affrontera la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, en demi-finale vendredi soir à Bristol. Les Black Ferns se sont qualifiées en battant l’Afrique du Sud 46 à 17 en quart de finale. 
Les chiffres 

Le Canada a dicté le jeu aux Wallaroos dans tous les domaines, avec 754 mètres de ballons portés contre 289, 49 plaquages cassés contre 17 pour l’Australie, et 17 passes après contact contre une seule pour les Wallaroos. Sur le plan défensif, le Canada a réussi 87 % de ses plaquages, contre 75 % pour l’Australie. 
La ligne des statistiques de de Goede était une fois de plus emblématique de son influence : un essai, quatre transformations et 78 mètres de ballons portés, la plus longue distance pour le Canada aujourd’hui. 

Ce qu’ils ont dit 

La joueuse du match Sophie de Goede a fait l’éloge de la polyvalence de son équipe : 
« C’est incroyable. Nous sommes tout simplement en train de dérouler. Nous avons coché les cases de toutes les choses que nous voulions faire jusqu’à présent, et c’est une autre case cochée. Un grand bravo aux Australiennes, qui nous ont donné du fil à retordre. Tellement de joueuses auraient pu être nommées joueuse du match, et même les finisseuses qui ont terminé le match de manière incroyable. C’est ce qui fait de nous une grande équipe, c’est notre polyvalence et notre capacité d’adaptation. » 

La capitaine Alex Tessier a souligné l’importance du début de match solide du Canada : 
« Nous avons tout de suite cherché à imposer notre rythme, et je pense que nous y sommes très bien parvenues en première mi-temps. Nous avons réussi à marquer beaucoup de points tôt dans le match, et c’était un bon départ pour nous. Nous sommes fières de ce que nous avons fait aujourd’hui, mais il nous faut maintenant changer d’état d’esprit pour la demi-finale. Ce prochain match va arriver très vitre, alors nous allons récupérer, réévaluer et nous préparer pour vendredi. » 

L’entraîneur en chef Kevin Rouet a loué la performance de son équipe, en particulier les 40 premières minutes : 
« Je dirais que notre première mi-temps a été la meilleure que nous ayons jouée depuis le début de la Coupe du Monde. Il n’y a pas eu beaucoup d’erreurs, mais beaucoup de réussite dans la manière dont nous voulons jouer. Je suis très heureux pour les filles. Nous sommes confiants à l’approche de la demi-finale. Ce sera un match serré, c’est sûr, mais nous espérons gagner. » 

RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA  

Essais : Asia Hogan-Rochester (2’), Alysha Corrigan (14’, 20’), Sophie de Goede (17’), McKinley Hunt (38’), Fabiola Forteza (50’), Karen Paquin (77’) 

Transformations : Sophie de Goede (4) 

Pénalités : Alex Tessier (72’) 
 
PROCHAINE ÉTAPE POUR LE CANADA 
La demi-finale du Canada contre la Nouvelle-Zélande aura lieu le vendredi 19 septembre à 11 h HP / 14 h HE (19 h, heure locale en Angleterre). Le calendrier des matchs de la Coupe du monde de rugby est disponible ici
 
La finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine qui se déroulera à Twickenham le mois prochain se jouera à guichets fermés avec 82 000 spectateurs, ce qui en fera le match de rugby féminin avec le plus de spectateurs de tous les temps. Plus de 400 000 billets ont été vendus pour l’ensemble des matchs jusqu’à présent, soit trois fois plus que pour la Coupe du Monde 2021 en Nouvelle-Zélande. 

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE L’AUSTRALIE 
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens (35 sélections) 
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (38 sélections) 
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (66 sélections) 
4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens (38 sélections) 
5. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer (50 sélections)   
6. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers (10 sélections) 
7. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec (48 sélections) 
8. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (38 sélections) 
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (40 sélections) 
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (20 sélections) 
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC (5 sélections)  
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (63 sélections) 
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique (15 sélections) 
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens (23 sélections) 
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (29 sélections) 
 
FINISSEUSES  
16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC (36 sélections) 
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph (50 sélections)   
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC (63 sélections)   
19. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (81 sélections) 
20. Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / Saracens (19 sélections) 
21. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens (37 sélections) 
22. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC (22 sélections) 
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (22 sélections) 
 
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY   
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.  
 
La mission est désormais à portée de main : plus de 95% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons