
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE CONFIRMÉE POUR LE QUART DE FINALE DU CANADA CONTRE L’AUSTRALIE À LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
Après avoir été invaincue dans la poule B de la Coupe du Monde de Rugby, l’équipe féminine de rugby du Canada a annoncé sa feuille de match pour les quarts de finale.
Le 11 septembre 2025 (Bristol, Angleterre) – Après avoir été invaincue dans la poule B de la Coupe du Monde de Rugby, l’équipe féminine de rugby du Canada a annoncé sa feuille de match pour les quarts de finale. Elle affrontera l’Australie ce samedi 13 septembre au stade Ashton Gate Stadium à Bristol, en Angleterre.
Le Canada aborde son quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby contre l’Australie avec une fiche historique de 7 victoires et aucune défaite, et un score cumulé contre les Wallaroos de 255 à 55. Les Canadiennes ont battu leurs adversaires de poule, les Fidji, le Pays de Galles et l’Écosse, par un total de 147 à 26.
« Notre objectif au début de la Coupe du Monde était de terminer en tête de notre poule et c’est ce que nous avons fait, a déclaré l’entraîneur en chef du Canada, Kevin Rouet. Maintenant, nous devons changer notre état d’esprit et passer à un rugby de type quitte ou double. Nous savons de quoi nous sommes capables en tant qu’équipe sur le terrain, et nous avons pu voir comment l’équipe s’est bâtie au cours des trois premiers matchs. La préparation de cette semaine a consisté à continuer à affiner nos compétences et les détails de notre jeu afin que nous puissions réaliser une performance dont nous pourrons être fiers. »
Rouet a apporté quelques changements à la formation canadienne qui a affronté l’Écosse samedi dernier dans le dernier match de la poule.
La Québécoise Fabiola Forteza passe en 8, remplaçant Gabrielle Senft, qui cherchera à avoir un impact en tant que finisseuse. Caroline Crossley rejoindra Forteza et Karen Paquin en troisième ligne.
Alysha Corrigan, qui a débuté à l’aile lors des deux premiers matchs du Canada à la Coupe du Monde de Rugby, revient dans le trio arrière, qui comprend également Asia Hogan-Rochester et la meilleure marqueuse d’essais du tournoi, Julia Schell.
OÙ REGARDER LE MATCH
Le coup d’envoi du quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby entre le Canada et l’Australie sera donné le 13 septembre à 8 h HP / 11 h HE (16 h heure locale) et le match sera diffusé sur TSN3 and TSN+. Tous les matchs du Canada à la Coupe du Monde de Rugby seront diffusés en direct, avec tout au long du tournoi une couverture additionnelle de certains matchs autres que ceux de l’équipe du Canada. Vous pouvez consulter le programme de diffusion ici.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE L’AUSTRALIE
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens (35 sélections)
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (38 sélections)
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (66 sélections)
4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens (38 sélections)
5. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer (50 sélections)
6. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers (10 sélections)
7. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec (48 sélections)
8. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (38 sélections)
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (40 sélections)
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (20 sélections)
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC (5 sélections)
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (61 sélections)
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique (13 sélections)
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens (23 sélections)
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (29 sélections)
FINISSEUSES
16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC (36 sélections)
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph (50 sélections)
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC (63 sélections)
19. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (81 sélections)
20. Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / Saracens (19 sélections)
21. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens (37 sélections)
22. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC (22 sélections)
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (22 sélections)
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.
La mission est désormais à portée de main : plus de 95% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.