
Beukeboom devient la joueuse la plus capée du Canada alors que le Canada s’impose contre l’Écosse et termine en tête de la poule B
Tyson Beukeboom est entrée dans l’histoire samedi en obtenant sa 81e sélection, devenant ainsi la joueuse de rugby la plus capée de tous les temps au Canada, toutes équipes confondues (hommes et femmes), alors que l’équipe féminine de rugby du Canada battait l’Écosse 40 à 19 pour terminer en tête de la poule B de la Coupe du Monde de Rugby.
Le 6 septembre 2025 (Exeter, Angleterre) – Tyson Beukeboom est entrée dans l’histoire samedi en obtenant sa 81e sélection, devenant ainsi la joueuse de rugby la plus capée de tous les temps au Canada, toutes équipes confondues (hommes et femmes), alors que l’équipe féminine de rugby du Canada battait l’Écosse 40 à 19 pour terminer en tête de la poule B de la Coupe du Monde de Rugby.
Ce match historique pour Beukeboom, qui joue sa quatrième Coupe du Monde, a été complété par des moments spéciaux pour ses coéquipières Brittany Kassil et Courtney O’Donnell, qui sont toutes entrées sur le terrain en cours de match pour obtenir leur 50e sélection. C’est le pack canadien qui été la plate-forme de la victoire, marquant les six essais canadiens lors d’un match physique au stade Sandy Park d’Exeter.
Les Canadiennes ont ouvert le score grâce à McKinley Hunt, qui est allée marquer au ras à la 12e minute après que les avants aient préparé le terrain avec une pression soutenue dans les 22 mètres adverses.
L’Écosse a riposté à la 23e minute grâce à Rhona Lloyd, mais le Canada n’a pas tardé à reprendre le contrôle du match. Revenant directement dans les 22 mètres écossais, les Canadiennes ont accentué la pression et, lorsque la capitaine écossaise Evie Gallagher a écopé d’un carton jaune, elles se sont mises au travail sur une phase de lancement. Sur une mêlée, elles ont repoussé les Écossaises sous leurs poteaux, forçant ces dernières à effondrer la mêlée, et l’arbitre n’a pas hésité à accorder un essai de pénalité.
À peine deux minutes plus tard, le Canada a marqué à nouveau. Jouant devant les partisans de son club à Sandy Park, la talonneuse Emily Tuttosi a conclu une belle séquence offensive en plongeant en coin après une passe après contact habile de Sophie de Goede, donnant ainsi au Canada une avance de deux marques.
À la pause, les Canadiennes sont rentrées aux vestiaires avec une avance de 19 à 5, après avoir parcouru 262 mètres contre 101 pour l’Écosse, et le contrôle du match bien en main.
L’Écosse a menacé de revenir au score en début de deuxième mi-temps, réduisant l’écart à 19 à 12 grâce à Gallagher. Mais Tuttosi a immédiatement réagi en marquant son deuxième essai, après avoir échappé à plusieurs plaquages dans les 22 mètres adverses, et les Canadiennes ne se sont plus arrêtées.
Un moment historique s’est produit à la 64e minute lorsque Kassil a célébré sa 50e sélection en marquant un essai. L’Écosse a répliqué par l’intermédiaire de Fran McGhie, mais ce sont les Canadiennes qui ont eu le dernier mot. La pilière remplaçante Olivia DeMerchant est allée marquer en force dans les dernières minutes de jeu pour sceller une victoire 40 à 19, bouclant un parcours de poule parfait avec trois victoires en trois matchs et une différence de points de +121.
Le Canada a mené en termes de mètres parcourus (443-363), de passes après contact (14-3) et de régularité dans les phases de lancement (100 % en mêlée, 87 % en touche). Avec deux essais, Tuttosi a été nommée Joueuse du match Mastercard, tandis que de Goede a ajouté trois transformations et cinq passes après contact, le meilleur total du match.
La capitaine Alex Tessier a fait le point sur le parcours sans faute de l’équipe dans les phases de poules et sur l’état d’esprit de l’équipe à l’approche des phases finales :
« Nous avons accompli notre première mission, qui était de passer les phases de poules. Nous voulions terminer premières de notre poule, et nous y sommes parvenues. Les attentes sont désormais élevées : nous sommes en quarts de finale et il n’y a plus de retour en arrière possible. Il était important de terminer premières de notre poule afin d’être dans la meilleure position possible. Quel que soit notre adversaire dans les quarts de finale, nous serons prêtes. »
Emily Tuttosi a fait écho à Tessier en soulignant l’importance de créer une dynamique :
« Je suis reconnaissante du résultat d’aujourd’hui. C’était une victoire âprement disputée. Beaucoup d’entre nous n’avaient jamais joué contre l’Écosse auparavant, et nous savions qu’elles allaient nous donner du fil à retordre. Ce match était physique et plaisant, et les deux équipes ont bien joué. Nous savions avant le début de la Coupe du Monde que nous voulions sortir des phases de poules, et nous nous sommes mises en position de réussir en quarts de finale. »
RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA
Essais : McKinley Hunt (11’), essai de pénalité (32’), Emily Tuttosi 2 (34’, 57’), Brittany Kassil (64’), Olivia DeMerchant (78’)
Transformations : Sophie de Goede (3), Alex Tessier (1)
COUPE DU MONDE DE RUGBY FÉMININE 2025
Le quart de finale des Canadiennes aura lieu le samedi 13 septembre à 8 h HP / 11 h HE (16 h, heure locale en Angleterre). Leur adversaire sera confirmé à la fin des matchs de poule à la Coupe du Monde de Rugby. Le calendrier des matchs de la Coupe du monde de rugby est disponible ici.
La finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine qui se déroulera à Twickenham le mois prochain se jouera à guichets fermés avec 82 000 spectateurs, ce qui en fera le match de rugby féminin avec le plus de spectateurs de tous les temps. Plus de 400 000 billets ont été vendus pour l’ensemble des matchs jusqu’à présent, soit trois fois plus que pour la Coupe du Monde 2021 en Nouvelle-Zélande.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE L’ÉCOSSE
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens (34 sélections)
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (37 sélections)
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (65 sélections)
4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens (37 sélections)
5. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (80 sélections)
6. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (37 sélections)
7. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec (47 sélections)
8. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens (36 sélections)
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (39 sélections)
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (19 sélections)
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC (4 sélections)
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (62 sélections)
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique (14 sélections)
14. Paige Farries (Red Deer, Alberta) – Saracens (40 sélections)
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (28 sélections)
FINISSEUSES
16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC (35 sélections)
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph (49 sélections)
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC (62 sélections)
19. Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / Université Concordia / Saracens (18 sélections)
20. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer (49 sélections)
21. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers (9 sélections)
22. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC (21 sélections)
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (21 sélections)
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.
La mission est désormais à portée de main : plus de 95% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.