
FORMATION MASCULINE DU CANADA POUR LA DEMI-FINALE DE LA COUPE DES NATIONS DU PACIFIQUE CONTRE FIJI
L’entraîneur-chef Stephen Meehan a procédé à la nomination de sa formation de l’équipe masculine de rugby du Canada pour son match de demi-finale de la Coupe des Nations du Pacifique contre Fidji.
FORMATION MASCULINE DU CANADA POUR LA DEMI-FINALE DE LA COUPE DES NATIONS DU PACIFIQUE CONTRE FIJI
12 septembre 2025 (Denver, Colorado) – L’entraîneur-chef Stephen Meehan a procédé à la nomination de sa formation de l’équipe masculine de rugby du Canada pour son match de demi-finale de la Coupe des Nations du Pacifique contre Fidji.
Ce duel opposant le Canada aux Fidji aura lieu le dimanche 14 septembre à 17 h 35 (HP) / 20 h 35 (HE), au DICK’S Sporting Goods Park de Denver, au Colorado.
Le Canada et les Fidji se sont affrontés 12 fois dans l’histoire et le Canada a remporté trois de ces matchs. La plus récente victoire canadienne contre l’équipe actuellement classée neuvième au monde remonte à juin 2013, dans un match du tournoi de la Coupe des Nations du Pacifique disputé au Twin Elm Rugby Park d’Ottawa. Cette fois-là, le Canada vaincu les Fidji 20-18, remportant un premier face à face en 18 ans contre ses rivaux du Pacifique. Les deux nations se sont affrontées plus récemment en août 2019 à Suva, où les Fidji ont signé un gain de 38-13.
Meehan a effectué quelques changements à sa formation après la défaite du Canada contre le Japon à la Coupe des Nations du Pacifique, le 30 août à Sendai.
L’Ontarien Mason Flesch démarrera ce match au poste d’ailier extérieur (numéro 6) et sera capitaine de la formation pour le reste de la Coupe des Nations du Pacifique puisque les vétérans Lucas Rumball et Ben LeSage sont écartés par des blessures. Pour sa part, Siôn Parry passe au poste d’ailier intérieur (numéro 7).
Callum Botchar obtient un premier départ en carrière pour le Canada en deuxième ligne (numéro 5), tandis que Noah Flesch revient au sein du XV partant comme centre extérieur. Izzak Kelly, Brock Gallagher et Talon McMullin ont été nommés au sein de la formation de jour de match pour la première fois dans cette édition de la Coupe des Nations du Pacifique. Le trio a disputé son dernier match pour le Canada le 12 juillet dernier contre la Belgique à Edmonton, dans ce qui était le premier match international du Canada cette année.
Substitut et portant le numéro 23, Kainoa Lloyd obtient une première sélection avec l’équipe masculine de rugby du Canada depuis novembre 2023, alors que les Canadiens s’étaient frottés au Brésil.
« L’équipe a passé du temps précieux ensemble ici à Denver depuis notre match contre le Japon. Les joueurs et les entraîneurs ont travaillé dur pour améliorer nos performances après chaque match disputés et nous voulons tous conclure ce tournoi avec une prestation dont nous sommes fiers, a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan. Nous avons confiance dans la préparation que nous avons investie et le rythme de travail des joueurs est louable. Les Fidji représentent un autre bon défi pour notre équipe et nous avons hâte de disputer ce match ».
Le weekend dernier, l’équipe masculine de rugby du Canada a officiellement décroché sa place de qualification pour la Coupe du monde de rugby masculine de 2027, à la suite de la victoire du Japon sur les États-Unis à la Coupe des Nations du Pacifique Asahi Super Dry, qui s’ajoutait à la victoire du Canada de 34–20 sur les États-Unis, le 22 août au stade McMahon de Calgary. Cette qualification confirmée fait du Canada la 21e nation qui empoche son billet pour la prochaine édition tournoi phare du rugby international masculin et marque la 10e participation du Canada à la Coupe du monde, ayant participé à toutes les éditions à l’exception de celle de 2023. Si l’objectif principal de se qualifier pour la Coupe du monde a été réalisé, l’équipe reste pleinement concentrée à aller le plus loin possible à la Coupe des Nations du Pacifique.
« Avoir la responsabilité de conduire cette équipe, composée de tous mes meilleurs amis vers la finale de la CNP signifie beaucoup et nous sommes prêts à relever le défi, a déclaré le capitaine Mason Flesch. Je crois que pour beaucoup d’entre nous, (la qualification pour la CMR) a rehaussé le niveau de concentration et beaucoup de dévouement pour les moments où on se retrouvera à l’écart de l’équipe et de cet environnement, pour investir le travail et tous les efforts en vue du plus gros tournoi de rugby au monde ».
Le match sera webdiffusé sur TSN2 et TSN+. Les billets sont en vente ici.
Vous trouverez plus d’Information sur le tournoi de la Coupe des Nations du Pacifique en cliquant ici.
FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LES FIDJI
1. Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Old Glory DC
2. Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
3. Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) - New England Free Jacks
5. Callum Botchar (Vancouver, C.-B.) – James Bay AA / NOLA Gold
6. Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
7. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
8. Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
9. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds
10. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
11. Josiah Morra (Toronto, ON) - New England Free Jacks / Toronto Saracens
12. Spencer Jones (Cambridge, Nouvelle-Zélande) - Hamilton Old Boys / Utah Warriors
13. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
14. Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors
15. Shane O’Leary (Cork, Irlande) - Ballina Killaloe RFC / Miami Sharks
SUBSTITUTS
16. Jesse Mackail (Palmerston North, Nouvelle-Zélande) – Bayside RFC / Seattle Seawolves
17. Emerson Prior (Brockville, ON) - Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
18. Conor Young (Yamba, Australie) – Southern Districts Rugby Club / RFC LA
19. Izzak Kelly (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Capilano RFC
20. Matt Heaton (Godmanchester, QC) - Ormstown Saracens / RFC LA
21. Brock Gallagher (Edmonton, AB) - Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
22. Talon McMullin (White Rock, C.-B.) - University of British Columbia
23. Kainoa Lloyd (Mississauga, ON) - James Bay AA / United Rugby Sports Club