Billets

Tait invite 14 joueuses pour démarrer l’année en Nouvelle-Zélande et en Australie

Rugby 7s Sénior Femmes

L’entraîneur-chef John Tait a nommé sa formation de 14 joueuses qui participera à la quatrième et à la cinquième étaie de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC à Hamilton en Nouvelle-Zélande, les 25 et 26 janvier et à Sydney en Australie, les 1er et 2 février.

Le Canada occupe actuellement le quatrième rang du classement après avoir conclu l’année 2019 avec deux podiums consécutifs. Une défaite crève-cœur aux mains des Black Ferns a forcé les Canadiennes à se contenter de la médaille d’argent à Dubaï, suivie par une victoire rédemptrice sur la France au Cap dans le match pour la médaille de bronze, après avoir perdu contre les Bleues en phase de groupes.

« Les tournois de Dubaï et du Cap nous ont souri, indique Tait. Les filles se sont beaucoup investies pour ces étapes alors c’était bon de les voir monter sur le podium et d’être récompensées. Comme groupe, nous étions quand même déçus de ne pas monter sur la plus haute marche du podium, particulièrement à Dubaï. »

« La mentalité du groupe est excellente. Même si nous avons réalisé quelque chose, les filles étaient déçues de ne pas avoir fait plus. Nous allons donc transposer cette faim dans les deux prochaines étapes », poursuit l’entraîneur.

La joueuse étoile de la Série de World Rugby Ghislaine Landry est de retour comme capitaine de la formation. Landry est à un botté des 300 conversions, soit le deuxième plus haut total par une joueuse dans l’histoire. En quête d’une autre étape individuelle, Bianca Farella est à un essai d’inscrire son 150e essai en carrière dans la série, au deuxième rang à ce chapitre derrière la Néo-Zélandaise Portia Woodman.

À noter l’arrivée d’Asia Hogan-Rochester au sein du groupe à titre de substitut en cas de blessure. C’est la première fois qu’Hogan-Rochester sera au sein de la formation pour une étape de la Série de World Rugby. Cette athlète qui possède aussi un passé en athlétisme a décroché la médaille d’or avec le Canada aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima.

« Les écarts seront plus minces avec le format éliminatoire alors nous devrons sortir très fortes et offrir une solide prestation match après match », affirme l’entraîneur Tait, impatient de disputer l’étape de Hamilton.

Le Canada affrontera la France, l’Espagne et l’Irlande au sein du groupe C dans la phase préliminaire. Les partisans pourront suivre les matchs en direct sur CBC Sports, avec des mises à jour en direct grâce au Match Centre de R7 de World Rugby.

 

Formation canadienne pour les étapes néo-zélandaise et australienne

Elissa Alarie, Westshore RFC (Trois-Rivières, QC)

Brittany Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)

Pamphinette Buisa, Ottawa Irish (Gatineau, QC)

Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)

Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)

Asia Hogan-Rochester, York Lions (Toronto, ON)

Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Ajax, ON)

Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON) - Capitaine

Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)

Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)

Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)

Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)

Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)

 

Horaire du Canada à Hamilton (heures canadiennes)

Jour 1 – 24 janvier 2020

Canada vs Irlande- 15 h 52 HE / 12 h 52 HP

Canada vs Espagne 21 h 30 HE / 18 h 30 HP

Jour 2- 25 janvier

Canada vs France- 15 h 07 HE / 12 h 07 HP