Mise à jour de Rugby Canada et des fédérations provinciales concernant le `Retour au jeu`
Alors que Rugby Canada et les fédérations provinciales continuent à travailler pour un retour au jeu, le groupe de travail désire faire une mise à jour concernant le processus en cours :
12 juin 2020 - Alors que Rugby Canada et les fédérations provinciales continuent à travailler pour un retour au jeu, le groupe de travail désire faire une mise à jour concernant le processus en cours :
Sondage auprès des membres
Rugby Canada désire remercier les 4000 répondants qui ont pris le temps de compéter le soudage envoyé la semaine dernière. Les résultats démontrent que plus du trois quarts des gens sont très favorables ou favorables à un retour des activités de rugby, et ce même à une pratique dans un format différent. Ces résultats s’alignent avec les différentes phases de retour au jeu actuellement en développement sous la direction du groupe de travail `Retour au jeu`.
Sommaire du document `Retour au jeu`.
Le document sera basé sur les dernières informations disponibles auprès de tierce parties telles que l’Organisation Mondiale de la Santé, World Rugby et les autorités de santé publique locales. Le document vise à offrir l’information et les directives nécessaires à une reprise des entraînements en toute sécurité. Chaque fédération provinciale et ses clubs auront la responsabilité de procéder à l’analyse des risques dans leurs environnements respectifs pour ensuite prendre les mesures de sécurité appropriées pour minimiser ces risques. Les informations contenues dans le document de `Retour au jeu` vise justement à minimiser ces risques, en plus de s’assurer de respecter les consignes de son gouvernement et des autorités de santé publics locales.
Ce document servira de base pour que chaque province puisse l’adapter à sa réalité en conformité des consignes et avis de son gouvernement pour ainsi créer des plans provinciaux `Retour au jeu` adapté aux besoins de chacune des provinces, incluant les consignes spécifiques à la crise de la Covid-19 et les lois du travail.
Les lignes directrices de chaque gouvernement provincial vont ultimement dicter l’échéancier de chaque fédération provinciale quant au moment d’un retour au jeu, conjointement avec la levée de la suspension des activités sanctionnées par le conseil d’administration de Rugby Canada.
Gestion du risque et assurances
Dans le cadre de leurs obligations fiduciaires, le conseil d'administration de chaque fédération provinciale et de chaque club membre sera responsable de la surveillance des risques pour leurs organisations.
De plus, veuillez noter que l’assurance nationale mise en place par Rugby Canada ne couvrira pas « poursuite actuel ou alléguée, blessure, dommage, perte ou dépenses résultat direct ou indirect, causé par ou impliquant de quelque manière que ce soit ou liée à un virus ou une maladie transmissible ». Cette exclusion s’applique également à l’assurance des dirigeants et officiers.
Bien que certaines provinces puissent bénéficier d’une assurance pour palier à l’abandon de l’assurance nationale, il est très important que tous les clubs, fédérations provinciales et Rugby Canada prennent toutes les précautions nécessaires pour réduire le plus possible les risques associés à la transmission possible aux participants. Un formulaire de `Reconnaissance de risque` a également été développé que les membres enregistrés devront signer. De plus, le document de `Retour au jeu` fournira d’autres éléments et lignes directrices à l’attention des fédérations et des clubs pour réduire les risques au maximum.
Mesures qui peuvent être prise dès maintenant
Dans l’attente de l’approbation du plan et de sa mise en œuvre, des mesures peuvent d’ores et déjà être mis en place.
Tout d’abord, les clubs devront désigner un ou plusieurs coordonnateurs Covid-19. Cette personne sera responsable de communiquer et faire appliquer les mesures émises dans le plan de `Retour au jeu` de sa fédération provinciale.
De plus, World Rugby offre deux cours en ligne à l’attention des présidents et des coordonnateurs Covid-19 : https://playerwelfare.worldrugby.org/?p=1600&language=fr Ces derniers auront l’obligation de suivre cette formation en ligne dans le cadre du retour au jeu. Il est également recommandé que tous les entraîneurs, gérants, thérapeutes puissent suivre une formation pertinente.
Prochaines étapes
Il est prévu que le document pour le `Retour au jeu` soit présenté au conseil d’administration de Rugby Canada la semaine prochaine pour approbation et sera suivi de la suspension des activités sanctionnées.
Jusqu'à ce que l'approbation provinciale finale soit donnée, les amateurs de rugby sont encouragés à rester actifs dans le respect des directives de leur autorité sanitaire provinciale.