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RUGBY CANADA FOURNIT UNE MISE À JOUR DE L'AGA DE L’EXERCICE 2019

L’Union améliore sa situation financière en 2019, mais les répercussions de la COVID-19 se profilent; la stabilité de la direction et la gestion de la transition sont les faits saillants du week-end; une page d’histoire s’écrit alors que Dre Araba Chintoh devient la première femme représentante du Canada auprès de RAN et l’exécutif du conseil affiche une parité des genres

27 juillet 2020 (Langford, C.-B.) – L'AGA 2019 de Rugby Canada a eu lieu par vidéoconférence le samedi 25 juillet. Les points suivants ont été présentés ou ont fait l’objet d’un vote:

Honorer les disparus

La rencontre a démarré par la lecture des noms des honorables membres qui nous ont quittés en 2019, en reconnaissance de leurs contributions au rugby au Canada.

État de l'Union

Présenté par Tim Powers (président du conseil d'administration de Rugby Canada) et Allen Vansen (chef de la direction de Rugby Canada), il comprenait les faits saillants suivants:

  • À l'instar d'autres organismes nationaux de sport et entreprises, Rugby Canada fait face à des défis tant du côté sportif que commercial de l'organisme en raison de la pandémie de COVID-19. La situation actuelle est la plus grande menace pour le sport au Canada depuis une génération. L'un des principaux objectifs de Rugby Canada est de s'assurer que l’Union soit bien positionnée pour la relance.
  • Faire revenir les membres existants et les nouveaux membres sur le terrain pour bouger et/ou jouer au rugby dans certaines régions du pays a été stimulant et cela doit se poursuivre. Revenir au jeu à tous les niveaux du sport dans des environnements sécuritaires et sains est essentiel au processus de relance.
  • Rugby Canada va de l'avant avec la réforme de la gouvernance pour s’assurer de cultiver, développer et donner les outils nécessaires aux dirigeants afin de faire progresser le sport tout en maintenant une gestion solide et cohérente en cette période trouble.
  • D’autres mesures de réduction de coûts, notamment la consolidation du siège social de Rugby Canada au Centre national d’entraînement Al Charron sont soulignées.
  • La solide répartition de travail avec les associations provinciales membres est saluée alors que des points sur la COVID-19/Retour au jeu, inscription/assurance et les initiatives de sport sécuritaire sont traités et font l’objet de mesures à prendre de façon collective.
  • Reconnaissance et remerciements aux membres de Rugby Canada, au personnel, aux associations provinciales membres et tous les membres et partisans.
     

Présentation des états financiers

Les états financiers vérifiés de 2019 ont été présentés, affichant un déficit de 41 336 $ pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2019. Si l'on tient compte des coûts d'amortissement du Centre national d'entraînement Al Charron, ce fut une deuxième année consécutive avec un fonds de roulement positif pour Rugby Canada. Les états financiers de 2019 seront publiés sur le site Web de Rugby Canada le 29 juillet conjointement avec une mise à jour financière complète.

Modifications aux règlements

À la suite d'un examen approfondi de la gouvernance, plusieurs modifications aux règlements ont été présentées aux membres pour approbation.

Les modifications suivantes aux règlements ont été approuvées à l'unanimité :

  • Le règlement 4.1 a été modifié pour réduire la taille du conseil d'administration à un maximum de 11 administrateurs au total, y compris les administrateurs représentant les joueurs et les joueuses, et pour assurer une représentation égale des genres, c’est-à-dire que l'un ou l'autre des genres ne peut être représenté par plus de deux administrateurs de plus que l'autre genre.
  • Le règlement 4.4 a été modifié pour réduire la durée des mandats des administrateurs de quatre à trois ans.
  • Le règlement 4.4A a été ajouté pour assurer l'alignement des candidats au conseil avec les compétences, les qualifications ou les domaines d'expertise déterminés par le comité de gouvernance.
  • Le règlement 5.4 a été modifié pour définir le quorum en fonction de la taille réduite du conseil.
  • Le règlement 5.5 a été modifié pour donner au président ou à la présidente du conseil un vote sur chaque question soumise au vote, plutôt que seulement en cas d'égalité.
  • Le règlement 7.2 a été modifié pour nommer des postes de dirigeant du conseil pour un mandat d'un an et confirmer qu'un(e) administrateur(trice) peut être réélu(e) en tant que dirigeant aussi longtemps qu'il/elle est administrateur. Le/la président(e) peut aussi être réélu en tant qu'administrateur(trice) pour un mandat supplémentaire d'un an après deux mandats consécutifs de trois ans s'il ou elle a été reconduit(e) en tant que président(e), sous réserve de sa réélection en tant qu'administrateur.
  • Le règlement 8.1 a été modifié pour redéfinir la composition des comités permanents du conseil (vérification, gouvernance et ressources humaines).
  • Le règlement 8.3 a été ajouté pour confirmer que le ou la chef de la direction de Rugby Canada peut assister à toutes les réunions des comités du conseil, sauf le comité des ressources humaines auquel il ou elle peut assister sur invitation.

Le règlement suivant a été révoqué à l'unanimité :

  • Règlement 7.2 - qu'aucune personne ne peut être réélue au poste de président(e) pour plus de quatre (4) années consécutives.

Ce règlement a été révoqué jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle pour permettre la continuité au poste de président, Tim Powers étant élu président par le conseil d'administration, tout en affrontant les défis que présentent les changements à la gouvernance et la pandémie de COVID-19.

Les membres ont aussi approuvé la nomination de BDO-Ottawa à titre d'expert-comptable pour l'exercice 2020 et ils ont confirmé que l’allocation des votes des provinces pour l’AGA 2020 resterait la même que pour 2019 compte tenu des répercussions de la COVID-19 sur les inscriptions.

Frais d'inscription des participants

Les membres ont approuvé les frais d'inscription des participants pour la saison 2020-2021 en Colombie-Britannique, qui débutera en août 2020, avec l'ajout d'une catégorie de participant sans contact de douze (12) semaines pour 10 $. Les membres approuveront les frais d'inscription des participants pour la saison 2021 dans le cadre de l'assemblée semi-annuelle des membres à l'automne.

Élections au conseil d'administration de Rugby Canada

William (Bill) Webb (Toronto, Ontario), Maria Samson (Calgary, Alberta) et Steve Swaffield (Vancouver, Colombie-Britannique) ont été élus au conseil d'administration de Rugby Canada pour une période de trois ans à compter du 25 juillet 2020.

De plus, Jeff Hassler a été élu au conseil d'administration de Rugby Canada à titre d’administrateur représentant les joueurs pour une période de trois ans à compter du 25 juillet 2020.

Le conseil d'administration de Rugby Canada pour 2020-2021 est composé de :

  • Tim Powers (président)
  • Sally Dennis (vice-présidente)
  • Steve Swaffield (trésorier et coprésident du comité des finances)
  • Kathy Henderson (secrétaire et présidente du comité des ressources humaines)
  • Maria Samson (présidente du comité de gouvernance)
  • John Seaman
  • Brian Burke
  • Bill Webb
  • Meaghan Howat (administratrice représentant les joueuse
  • Jeff Hassler (administrateur représentant les joueurs

Rugby Canada est fier de souligner que pour la toute première fois, il y a une répartition égale entre les sexes au sein des quatre postes de direction du conseil.

Le conseil d'administration de Rugby Canada a également confirmé les représentants suivants :

  • Dre Araba Chintoh assumera le rôle de représentante auprès de Rugby Americas North. Dre Chintoh devient la première femme à représenter le Canada au sein du RAN et elle servira au sein du comité exécutif de RAN.
  • Jay Johnston assumera les rôles de trésorier honoraire et de coprésident du comité des finances. Ayant œuvré au sein de Rugby Canada pendant près de 20 ans, la présence de M. Johnston assurera un plan de transition financière efficace pendant que les effets de la pandémie se font encore sentir et il soutiendra la gestion financière de l'organisme dans l'avenir.
  • Dr Pat Parfrey poursuivra son engagement comme représentant auprès de World Rugby, tandis que Pat Aldous restera en poste comme représentant auprès du Comité olympique canadien.

Reconnaissances spéciales

Les personnes suivantes ont été honorées pour leurs contributions au rugby au Canada et leurs activités comme membres du conseil d’administration de Rugby Canada, comme représentants de RC à l’échelle internationale et comme dirigeants d’associations provinciales :

  • Doug Campbell (administrateur et secrétaire)
  • Jamie Lockwood (administrateur et président du comité de vérification)
  • Andrew Bibby (administrateur)
  • Tyler Hotson (administrateur – représentant des joueurs)
  • Rick Bourne (représentant auprès de Rugby Americas North)
  • Iian Ashcroft (Rugby Manitoba)
  • Yves Pellerin (Rugby Nouveau-Brunswick)
     

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À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.